Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Spectaculaire, Joshua Roy freine la série de 21 victoires des Olympiques en prolongation

Publié
Mise à jour

Joshua Roy a enfilé son 42e but de la saison après 51 secondes de jeu en prolongation, procurant au Phoenix de Sherbrooke une victoire importante de 5 à 4 sur les Olympiques de Gatineau, mercredi soir.

En plus de propulser Sherbrooke au sommet du classement de l'association Ouest, Roy a également mis fin à l'impressionnante séquence de 21 victoires des Olympiques.

L'espoir du Canadien a joué les héros pour le Phoenix de façon spectaculaire, y allant d'un tir du revers précis aux dépens de Francesco Lapenna.

C'était le deuxième point de la soirée de Roy, et son 92e de la saison, à son 50e match.

Olivier Adam a signé la victoire pour le Phoenix grâce à 23 arrêts. Lapenna a été plus occupé, cédant quatre fois en 42 tirs.

Les deux clubs qui luttent pour la première place ont maintenant 101 points au compteur. Le bris d'égalité appartient présentement à Sherbrooke, avec deux matchs à disputer de part et d'autre.

Ethan Gauthier, Justin Gill et Jacob Melanson ont été les autres buteurs du Phoenix, qui croyait être en voiture après s'être donné une priorité de 3 à 0 à mi-chemin en deuxième période.

Sauf que les dangereux Gatinois n'ont pas abandonné, et un doublé de Zachary Dean, ainsi qu'un but de Riley Kidney en fin de deuxième et en début de troisième ont ramené les rivaux à la case départ.

Melanson, qui a obtenu une aide sur le but victorieux de Roy, s'est approché à un but du plateau des 50 dans la victoire sherbrookoise.

Dumais s'approche de la marque de Ramzi Abid

Jordan Dumais a connu une autre brillante performance, amassant deux buts et quatre aides dans un gain écrasant de 9 à 0 des Mooseheads de Halifax sur les Islanders de Charlottetown.

Cette soirée de six points a permis à l'attaquant vedette de 19 ans de s'approcher à un seul point de Ramzi Abid pour la meilleure production offensive par un joueur de Halifax, à 137 points.

Abid avait connu une campagne de 57 buts et 80 aides à sa dernière année avec les Mooseheads, lors de la saison 1999-2000. Il reste deux matchs à la saison des Mooseheads.

C'était la sixième fois en dix matchs durant le mois de mars que Dumais récoltait au moins trois points dans une rencontre.

Il compte maintenant 54 buts et 82 aides, ce qui lui donne 23 points d'avance sur son plus proche poursuivant, qui est son coéquipier Josh Lawrence.

Plus tôt dans la soirée, le choix de troisième ronde des Blue Jackets de Columbus était devenu le premier joueur de l'histoire des Mooseheads à amasser plus de 80 mentions d'assistance lors d'un même calendrier régulier.

Lawrence n'a pas été en reste dans le succès de la troupe de Sylvain Favreau : il a terminé sa soirée de travail avec deux buts et trois aides.

Victorieux à leurs cinq dernières sorties, les Mooseheads (49-10-7) continuent de maintenir la cadence dans la bataille avec les Remparts de Québec pour le premier rang du classement général

Les Remparts n'abdiquent pas; 51e victoire

Zachary Bolduc a ajouté ses 48e et 49e buts de la saison, et les Remparts de Québec ont dominé les Cataractes de Shawinigan 6 à 3.

Bolduc, qui a totalisé 99 points lors de la saison 2021-2022, est non seulement à un but du club sélect des 50, mais aussi à un point d'en compter 110.

Auteurs d'une sixième victoire de suite, les Remparts sont dans une lutte à finir avec Halifax pour le sommet du classement, avec 105 points chacun, à l'issue des 66 premiers matchs.

Vsevolod Komarov a aussi réussi un doublé, tandis que Daniel Agostino et Cam Thompson ont aussi enfilé l'aiguille pour Québec (51-12-3).

Pier-Olivier Roy a quant à lui fournu deux mentions d'assistance, tandis que le capitaine Théo Rochette et Jérémy Langlois en ont chacun amassé deux.

Pour l'équipe locale, Félix Lacerte, Leo Braillard et Loris Rafanomezantsoa - ces deux derniers à 55 secondes d'intervalle pour resserrer la marque au troisième vingt - ont trompé la vigilance William Rousseau.

Devant la cage des Cats (28-33-5), Antoine Coulombe a été mis à l'épreuve 45 fois.

Mercer sans reproche face aux Tigres

Riley Mercer a enregistré son premier jeu blanc de la saison grâce à 27 arrêts et les Voltigeurs de Drummondville ont blanchi les Tigres de Victoriaville 4 à 0.

Dans la victoire de son club, Xavier Fortin a atteint le plateau des 20 buts, tandis que Manix Landry, Justin Côté et Loic Goyette ont également fait bouger les cordages.

Devant la cager des Tigres, Nathan Darveau a cédé deux buts sur 30 lancers.

Les Eagles renversent les Wildcats

Antoine Roy a marqué après 1:39 de jeu en période de prolongation, couronnant une remontée des Eagles du Cap-Breton, qui l'ont emporté 6 à 5 sur les Wildcats de Moncton.

Tirant de l'arrière 5 à 3 avec 20 minutes à jouer, les Eagles ont provoqué l'égalité grâce à des buts de Jacob Newcombe et Samuel Johnson. Ce dernier faisait bouger les cordages pour la 33e fois cette saison.

Dans le revers des siens, Yoan Loshing s'est illustré avec une prestation d'un but et deux aides. Il a notamment réussi son 29e filet de la campagne.