Transactions LHJMQ : Drummondville paie ses factures, Moncton s'arme
Pour plusieurs clubs de la LHJMQ, il est maintenant l'heure de payer leur dû. Pour d'autres, c'est le temps de s'armer.
Alors que la période de transactions s'ouvre dans le circuit Cecchini à l'aube du repêchage tenu en fin de semaine à Moncton, les Voltigeurs de Drummondville ont confirmé jeudi qu'ils cédaient l'attaquant Justin Côté aux Remparts de Québec en retour d'un choix de 2e ronde en 2026.
Cet échange fait suite à celui qui avait permis aux Voltigeurs de faire l'acquisition de l'attaquant Kassim Gaudet de Québec en janvier dernier.
Côté, qui a joué les quatre premières saisons de sa carrière dans la LHJMQ avec les Voltigeurs, vient de connaître sa meilleure campagne, amassant 32 buts et 35 passes en 68 matchs de saison régulière avec les champions du Trophée Gilles-Courteau.
En carrière à Drummondville, le joueur de 19 ans de 5 pi 6 po et 164 livres a amassé 90 buts et 84 passes en 197 rencontres de saison régulière, ajoutant 10 buts et 14 passes en 35 matchs éliminatoires.
« Depuis son arrivée dans la LHJMQ, Justin a déjoué tous les pronostics, faisant de lui l'un des meilleurs francs-tireurs de la ligue. Son apport offensif a été indéniable pour notre organisation, lui qui approche des 100 buts dans la LHJMQ, tous comptés avec notre organisation », a commenté le directeur général des Voltigeurs Yanick Lemay par voie de communiqué.
Gaudet à Chicoutimi
Les Voltigeurs ont par ailleurs troqué Gaudet aux Saguenéens de Chicoutimi pour regarnir leur banque de choix au repêchage de sélections de deuxième ronde en 2024 (30e) et 2026.
Champion de la LHJMQ et de la Coupe Memorial en 2023 avec les Remparts, le joueur de 20 ans a inscrit 20 buts et récolté 30 passes en 66 rencontres l'an dernier avec Québec et Drummondville. Il a amassé 7 mentions d'aide en 19 matchs de séries.
Les Wildcats pigent à Halifax
Vus comme des prétendants la saison prochaine, les Wildcats de Moncton ont quant à eux fait l'acquisition de l'attaquant Markus Vidicek et du défenseur Dylan MacKinnon des Mooseheads de Halifax.
Pour obtenir Vidicek, de même que des choix de 3e ronde en 2024 et 2025, Moncton a cédé l'attaquant Shawn Carrier.
MacKinnon, quant à lui, a été obtenu en retour de sélections de 1er, 2e et 3e tours en 2026.
Pier-Olivier Roy en transit
Le défenseur Pier-Olivier Roy a pour sa part été échangé à deux reprises au cours de la journée. Acquis d'abord des Tigres de Victoriaville par les Foreurs de Val-d'Or contre des choix de 1re et 2e rondes en 2024 et un autre de 2e tour en 2025, le vétéran a vite été troqué à l'Océanic de Rimouski.
L'équipe hôte du prochain tournoi de la Coupe Memorial s'est offert ses services en retour deux choix de premier tour en 2025, un de 3e en 2024, ainsi que des sélections de 5e et 7e rondes l'an prochain.