Le fils de Martin St-Louis repêché par les Tigres
Les Tigres de Victoriaville ont repêché Lucas St-Louis en première ronde du repêchage américain de la LHJMQ. Il est le fils de l'entraîneur-chef des Canadiens, Martin St-Louis.
St-Louis est un défenseur de 5'10 et 161 livres qui s'alignait avec Brunswick School, aux États-Unis.
Âgé de 17 ans, il a connu une bonne campagne avec 35 points, dont six buts, en 30 rencontres.
St-Louis est engagé avec l'université de Harvard pour la saison 2023-2024.
Roy et Plandowski échangés
Après avoir joué le tout pour le tout la saison dernière et atteint la finale de la LHJMQ, les Islanders de Charlottetown ont liquidé des actifs mardi en marge du repêchage de la LHJMQ.
Le directeur général et entraîneur-chef Jim Hulton a d'abord troqué le défenseur Oscar Plandowski, un espoir des Red Wings de Detroit, aux Voltigeurs de Drummondville, en retour d'un choix de 2e ronde en 2022 et une sélection 4e tour en 2024.
Puis, il a échangé l'attaquant Zachary Roy ainsi qu'un choix de 5e ronde en 2023 aux Saguenéens de Chicoutimi, en retour de l'attaquant Will Allen, une sélection de 5e tour en 2022 et une autre de 6e ronde en 2024.
Acquis de l'Armada de Blainville-Boisbriand en cours de saison, Roy a conclu la dernière campagne avec 15 buts et 38 passes à son dossier en 54 matchs.
Plandowski, un choix de 5e ronde des Wings en 2021, a quant à lui récolté 4 buts et 13 mentions d'aide en 64 matchs l'an dernier.
Autre acquisition des Olympiques
Au lendemain de l'échange qui leur a permis d'obtenir les services de l'attaquant Olivier Nadeau des Cataractes de Shawinigan, les Olympiques de Gatineau ont ajouté le défenseur Charles-Antoine Pilote en provenance des Wildcats de Moncton. Gatineau a cédé un choix de 5e ronde en 2022.
Pilote, qui a été invité au camp d'entraînement du Canadien de Montréal en 2021, a amassé 4 buts et 15 passes en 48 rencontres l'an dernier.