Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un entraînement qui a marqué William Rousseau chez les Remparts

William Rousseau - Jonathan Roy
Publié
Mise à jour

William Rousseau dit qu'un seul entraînement matinal la saison dernière a changé la trajectoire de sa carrière dans le hockey junior.

Rousseau connaissait des difficultés devant le filet des Remparts de Québec lors d'un voyage dans les Maritimes, et l'entraîneur des gardiens Pascal Lizotte n'était pas disponible, car il n'était pas du voyage avec l'équipe.

Voyant que son gardien avait besoin de quelques conseils, l'entraîneur-chef Patrick Roy a soumis son jeune gardien à un bon entraînement, modifiant sa manière de percevoir le jeu.

« Je pense qu'il y a eu un déclic en moi, s'est rappelé Rousseau. Il a sauté sur la patinoire avec moi et nous avons effectué quelques exercices avec des tirs, pour mettre ma patience à l'épreuve et m'apprendre à ne pas m'agenouiller trop rapidement. »

Roy, ancien gardien membre du Temple de la renommée ayant remporté quatre coupes Stanley et trois trophées Vézina en 19 saisons dans la LNH avec le Canadien de Montréal et l'Avalanche du Colorado, n'entraîne habituellement pas les gardiens de son équipe.

Toutefois, en voyant que Rousseau connaissait des difficultés à ce moment-là de la saison 2021-22, Roy a discuté avec Lizotte et conçu cette séance d'entraînement pour développer l'aspect mental de son gardien.

« J'ai simplement voulu partager mes sentiments et mon opinion sur certaines choses, a expliqué Roy, qui est deuxième dans l'histoire de la LNH pour les victoires avec 551 et qui présente une moyenne de buts alloués de 2,78. De l'extérieur, ma carrière semble très bonne. Toutefois, j'ai eu quelques moments plus difficiles. J'ai donc pu partager (avec lui) ce que j'essayais de faire dans ces moments, ou ce que je faisais pour garder le rythme lorsque j'étais dans une bonne séquence. »

« Roy savait ce que j'étais capable de faire, a dit Rousseau. Il m'a aidé à le prouver. Il n'a pas hésité à me faire sauter sur la glace et à me donner ses conseils. »

Les conseils de l'entraîneur-chef portent leurs fruits cette saison.

La moyenne de buts alloués de 2,08 de Rousseau est la plus basse de tous les gardiens partants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et la deuxième meilleure au Canada, derrière Austin Elliot des Blades de Saskatoon, qui affiche une moyenne de 2,00.

Le seul autre gardien de la LHJMQ qui s'approche des succès de Rousseau cette saison est l'autre gardien des Remparts, Quentin Miller. La recrue montre maintenant une moyenne de buts alloués de 2,08 à la suite de la victoire de 11-2 contre le Drakkar de Baie-Comeau mercredi soir, qui a permis aux Remparts de rester au sommet du classement.

Rousseau et Miller ont dit que c'est un honneur de jouer pour Roy, mais ce dernier insiste que c'est réciproque.

« Je trouve que nous faisons un assez bon travail pour repêcher de bons gardiens, a dit Roy. William et Quentin jouent bien et nous sommes très chanceux de les avoir (les deux - facultatif). Je vous dirais en fait que c'est un honneur de les voir jouer devant moi. »