Six points pour Rochette; Joshua Roy ne ralentit pas
Difficile de prédire qui saura arrêter les Remparts.
Soulevé par une performance inspirante de six points de son capitaine Théo Rochette, Québec a signé une victoire de 7-2 contre les Sea Dogs de Saint John.
Les Remparts ont maintenant gagné sept de leurs neuf matchs cette saison et ils n'ont perdu qu'un seul duel en temps règlementaire. Avec cette performance, Rochette porte son total de points à 10 en sept matchs cette saison.
L'espoir des Blues de St. Louis Zachary Bolduc ainsi que l'attaquant Pier-Olivier Roy ont également connu un après-midi productif avec une récolte de cinq points chacun. Roy a notamment complété un tour du chapeau.
Le trio Rochette-Roy-Bolduc a commencé le match en force avec deux buts rapides. À peine une minute après le début de la rencontre, Rochette a trouvé le fond du filet pour la troisième fois de la saison pour ouvrir la marque. Puis, 16 secondes plus tard, Roy s'est inspiré de son coéquipier pour doubler l'avance des Diables rouges avec son premier de trois filets.
Peter Reynolds a réduit l'écart en milieu de période pour les Sea Dogs, mais Bolduc a assuré la réplique moins d'une minute plus tard pour redonner une priorité de deux buts à Québec après 20 minutes de jeu.
Les Remparts ont utilisé la même formule du début de match pour débuter la période médiane. Rochette et Roy ont tous les deux fait mouche dans les premières minutes de l'engagement pour porter la marque à 5-1 en faveur de Québec.
Roy a complété son tour du chapeau en fin de deuxième période et Bolduc a complété son doublé en troisième période. Chez les Sea Dogs, Brady Burns a aussi marqué.
Le gardien des Remparts Philippe Cloutier a repoussé 29 rondelles dans la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Ventsislav Shingarov et Olivier Brideau se sont séparé le travail pour défendre la cage des Sea Dogs. Shingarov a été retiré du match après avoir concédé cinq buts sur 18 lancers.
Le pourcentage de points de 83,3 % des Remparts est le troisième meilleur du circuit Courteau cette saison, derrière le Phoenix de Sherbrooke et les Mooseheads de Halifax.
Joshua Roy inarrêtable
L'espoir des Canadiens Joshua Roy a poursuivi son début de saison fantastique avec une performance de trois points dans une victoire de 4-2 du Phoenix de Sherbrooke contre les Cataractes de Shawinigan.
En plus d'inscrire son sixième but de la saison, Roy a ajouté deux mentions d'aide pour terminer la rencontre avec trois points. En sept matchs jusqu'ici cette saison, Roy compte 17 points et il occupe le deuxième rang des pointeurs du circuit Courteau, derrière son coéquipier Justin Gill.
D'ailleurs, Gill a contribué à la victoire du Phoenix avec deux buts et il compte maintenant 12 filets cette saison. Il occupe la tête des buteurs ainsi que des pointeurs de la LHJMQ avec 12 buts et 21 points en neuf rencontres.
Sherbrooke a rapidement frappé en début de première période. Après 3:37 de jeu, Roy a touché la cible pour ouvrir la marque et procurer l'avance au Phoenix.
Puis, Roy s'est fait complice du but de Milo Roelens un peu plus tard dans la période, qui a permis à Sherbrooke de doubler son avance.
Les Cataractes ont toutefois refusé de baisser les bras et ils ont marqué deux buts dans la dernière minute de jeu de la première période. William Veillette a d'abord réduit l'écart à un but, avant de voir Evan Courtois créer l'égalité 2-2 12 secondes plus tard.
Gill a fait mouche une fois en deuxième période, avant de compléter son doubler avec moins de six minutes à jouer en troisième période, pour propulser le Phoenix vers une quatrième victoire consécutive.
Dans la victoire, Jakob Robillard a réalisé 20 arrêts. Son vis-à-vis Rémi Delafontaine a bloqué 30 des 34 rondelles dirigées vers lui.
Sherbrooke est toujours invaincue en temps règlementaire cette saison et l'équipe a signé huit victoires en neuf matchs.
Effondrement total du Drakkar
Les Olympiques de Gatineau ont effacé un retard de trois buts à mi-chemin dans le match pour filer vers une victoire de 4-3 contre le Drakkar de Baie-Comeau. Après avoir connu un bon début de saison, le Drakkar a maintenant perdu tous ses repères et s'est incliné à chacun de ses quatre derniers matchs, dont les deux derniers contre les Olympiques.
Tout semblait pourtant pointer vers une victoire pour Baie-Comeau en début de match. Après seulement six minutes et 21 secondes de jeu, le Drakkar a ouvert la marque grâce à un but de Matthew MacDonald. Puis, un peu plus de deux minutes plus tard, Baie-Comeau en a ajouté grâce au troisième but de la saison de Félix Gagnon.
De retour du vestiaire pour la deuxième période, le Drakkar a augmenté sa priorité sur les Olympiques grâce à Vincent Collard, qui a fait vibrer les cordages pour la troisième fois de la saison.
Mais tout s'est écroulé pour le Drakkar, qui a ensuite accordé trois buts en 44 secondes aux Olympiques. Donovan Arsenault a d'abord placé Gatineau au pointage, avant de voir son coéquipier Joey Vetrano réduire l'écart à 3-2. Seulemnent 22 secondes après le but d'Arsenault, Cole Cormier a ramené les deux équipes à la case départ grâce à son huitième but de la saison. Cormier occupe le deuxième rang des buteurs de la LHJMQ, derrière Justin Gill du Phoenix.
En milieu de troisième période, Zachary Dean a donné l'avance aux Olympiques pour la première fois du match et Gatineau s'est sauvée avec la victoire.
Le gardien des Olympiques Kaiden Kirkwood et celui du Drakkar Olivier Adam ont tous les deux réalisé 28 arrêts.
Les Olympiques ont maintenant gagné six de leurs dix matchs cette saison et ils totalisent 14 points au classement du circuit Courteau.
Le Titan à court de solutions
Les Tigres de Victoriaville se sont offert un festival offensif et ils ont signé une victoire de 6-1 contre le Titan d'Acadie-Bathurst. Victoriaville a maintenant gagné cinq de ses huit matchs cette saison.
Victo n'a pas perdu de temps avant de faire connaître ses intentions. Après seulement 32 secondes de jeu, Maxime Pellerin a trouvé le fond du filet pour ouvrir la marque et donner l'avance aux Tigres.
Quelques minutes plus tard, Ben Allison a offert la réplique pour ramener les deux équipes à la case départ avec un pointage de 1-1.
Les Tigres ont ensuite marqué deux buts en fin de première période pour enclencher la machine offensive. Alexandre Nadeau a d'abord replacé les Tigres dans le siège du conducteur, puis Igor Mburanumwe a doublé la marque avec son premier but dans la LHJMQ.
Tommy Cormier, Pellerin avec son deuxième et Egor Goriunov ont aussi trouvé le fond du filet dans la victoire des Tigres.
Nathan Darveau n'a pas été très occupé devant la cage de Victoriaville, alors qu'il n'a fait face qu'à 17 tirs. Il a effectué 16 arrêts. Jan Bednar a concédé six buts sur 31 lancers dans la défaite de Bathurst.
Moncton file avec la victoire
Thomas Auger a procuré une victoire de 3 à 2 aux Wildcats de Moncton en prolongation devant les Islanders de Charlottetown.
Étienne Morin et Cole Bishop avaient procuré une avance de 2 à 0 à Moncton en première période. Michael Horth a rapproché les Islanders en période médiane avec son sixième filet de la campagne.
Il restait un peu moins de trois minutes au temps réglementaire lorsque Jakub Brabenec a fait vibrer les cordages pour envoyer les deux équipes en prolongation.
Auger a mis un terme à la rencontre à 2 min 56 secondes du temps supplémentaire avec un quatrième but cette saison.
Oliver Satny a terminé le match avec 31 arrêts devant la cage des Islanders tandis que son vis-à-vis Jacb Steinman a permis deux buts sur 26 lancers.
L'Armada se moque des Saguenéens
Alexis Gendron a réalisé un tour du chapeau, Charles-Édward Gravel a bloqué 38 rondelles et l'Armada de Blainville-Boisbriand a signé une victoire facile de 7-2 contre les Saguenéens de Chicoutimi.
Les Sags encaissent une première défaite à leurs quatre derniers matchs, alors que l'Armada retrouve le chemin de la victoire après avoir subi trois revers de suite.
L'Armada a ouvert la marque après un peu plus de deux minutes de jeu grâce à un but d'Alexis Bourque, avant de voir Chicoutimi créer l'égalité avec un filet de Christophe Berthelot.
BLB a ensuite explosé offensivement avec une poussée de quatre buts sans réplique qui lui a permis de prendre une priorité de quatre buts. Mikaël Denis et Alexis Gendron ont chacun touché la cible deux fois pour porter la marque à 5-1.
Marek Beaudoin a réduit l'écart à trois buts en fin de deuxième période pour les Saguenéens, mais l'Armada a ajouté deux autres buts en troisième période pour filet vers la victoire. Gendron a complété son tour du chapeau et Antoine Roy a également marqué.
Dans le camp des Saguenéens, Luciano Ruggiero a réalisé 31 arrêts.
L'Océanic écrasé par les Huskies
Anthony Turcotte a récolté trois points dans une victoire écrasante des Huskies de Rouyn-Noranda sur l'Océanic de Rimouski par la marque de 7 à 2.
Turcotte a amassé un but et deux mentions d'aide. Ses coéquipiers Daniil Bourash et Thomas Verdon ont chacun terminé avec deux mentions d'aide. Bill Zonnon a pour sa part enregistré un but et une mention d'aide.
Gabriel Robert a eu des ennuis devant la cage de l'Océanic avec neuf arrêts sur 14 lancers. Lyam Leblanc a réalisé 16 arrêts par la suite.