Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le but de Maxim Barbashev élimine le Drakkar

Publié
Mise à jour

Maxim Barbashev a joué les héros en prolongation avec le but de la victoire pour les Wildcats de Moncton dans le septième match de la série contre le Drakkar de Baie-Comeau, qui s'incline 5-4.

Moncton passe donc au deuxième tour grâce à cette victoire qui lui permet d'enlever les honneurs de la série 4-3 pour rejoindre les Mooseheads de Halifax qui seront les prochains adversaires. Halifax a obtenu 36 points de plus que les Wildcats au classement pendant la saison régulière.

Seul devant le gardien Olivier Ciarlo après avoir été bien alimenté par une longue passe de Charles Beaudoin, Barbashev a soulevé la rondelle dans la partie supérieure à l'aide d'un habile tir du revers à 14:53 pour soulever le Centre Avenir.

Peu de temps avant le but de la victoire, Baie-Comeau pensait être en droit de célébrer quand Charles-Thomas Larochelle a poussé la rondelle dans la cage des Wildcats, mais le but a été refusé. Une reprise vidéo est venue confirmer la décision initiale de l'arbitre Mario Maillet.

C'est la première fois dans l'histoire de la LHJMQ qu'une série nécessite cinq matchs en prolongation. C'est aussi la dixième fois de l'histoire qu'une équipe gagne trois matchs en prolongation dans une même série.

Cette série aura d'ailleurs été égale jusqu'au bout comme en témoignent les buts marqués par les deux clubs, qui ont touché la cible 24 fois chacun avant le but de la victoire.

Dufort se rachète

C'est un but d'Isaac Dufort, son troisième du match, sur une attaque à deux contre un avec 2:09 à jouer en troisième qui a forcé le temps supplémentaire pour le Drakkar. Ce but a permis à Dufort de respirer un peu mieux, lui qui a écopé d'une pénalité double mineure pour bâton élevé avec 4:48 à jouer en troisième pour un bâton élevé à l'endroit d'Étienne Morin. C'est d'ailleurs pendant cette pénalité que Vincent Labelle a placé les Wildcats en avance 4-3 avec 4:17 à faire. Labelle a aussi obtenu deux aides.

Quelques instants plus tard, après que Labelle ait placé les Wildcats en avance en fin de rencontre, le gardien de Moncton Jacob Steinman a su fermer la porte devant Matyas Melovsky, qui filait seul devant lui.

Alexis Bernier a été l'auteur de l'autre but du Drakkar dans les 60 premières minutes de jeu.

Félix Gagnon et Marc-Antoine Séguin ont récolté deux passes chacun.

Anthony Hamel a touché la cible deux fois pour les Wildcats en temps réglementaire. L'autre a été l'oeuvre d'Oscar Plandowski.

Pour sa part, Étienne Morin s'est fait complice sur trois des quatre buts des Wildcats.

Steinman a arrêté 32 des 36 rondelles dirigées vers lui devant le filet de Moncton.  Ciarlo a réalisé 33 arrêts dans une cause perdante.

Baie-Comeau n'a pas atteint le deuxième tour des séries depuis 2015.

Aperçi des séries en deuxième ronde :

Rouyn Noranda vs Gatineau
Drummondville vs Sherbrooke
Rimouski vs Quebec
Moncton vs Halifax