Philippe Boucher démissionne de son poste de DG
Philippe Boucher a remis sa démission du poste de directeur général des Voltigeurs de Drummondville. La nouvelle a été annoncée par le président des Voltigeurs, Éric Verrier, mercredi après-midi.
Boucher a laissé savoir qu'il quittait son poste en soirée mardi. Il occupait cette fonction avec l'équipe depuis le début de la saison 2019-2020.
« Après mûre réflexion, je quitte mes fonctions pour des raisons personnelles. De plus, ma santé est fragile depuis quelques semaines et je me devais de prendre cette décision », a expliqué Boucher dans des propos transmis dans un communiqué de presse.
Avant de se joindre aux Voltigeurs en 2019, Boucher a occupé les rôles de directeur général et d'entraîneur-chef avec les Remparts de Québec entre 2013 et 2018. Il avait également fait partie de l'organisation de l'Océanic de Rimouski comme directeur général pendant deux saisons, entre 2011 et 2013.
« Je quitte l'organisation, mais je crois fermement aux gens en place. Malgré les derniers mois plus difficiles, j'ai une pleine confiance au groupe d'entraîneurs et joueurs pour la suite des choses. »
Le contrat de Boucher devait le lier aux Voltigeurs jusqu'à la fin de la saison 2025-2026.
Comme joueur, l'homme maintenant âgé de 49 ans a disputé 748 matchs dans la LNH, dans les uniformes des Sabres, des Kings, des Stars et des Penguins. Il a totalisé 94 buts et 300 points.
Stephan Leblanc prend l'intérim
De con côté, Verrier a dit comprendre les raisons du départ de Boucher.
« À court terme, notre vice-président hockey (Stephan Leblanc) assurera l'intérim afin de poursuivre normalement les opérations hockey. Il sera entouré de Steve Ahern et de Jean-Sébastien Perron », a fait savoir Verrier.
« Par la suite, a-t-il ajouté, nous devrons mettre en place un comité fort et compétent afin d'orienter notre choix vers le meilleur candidat possible. Ce candidat devra assurer l'excellence de notre département hockey pour le présent et les bases solides pour le futur. »
Le 16 novembre, à leur retour d'une série de trois matchs en autant de jours dans les Maritimes, les Voltigeurs avaient inscrit une victoire et subi deux revers. Boucher avait annoncé le congédiement de l'entraîneur-chef Steve Hartley, même si l'équipe présentait alors un dossier de 10 gains et 9 revers.
« La performance générale de l'équipe depuis le début de l'année est en-deçà de nos attentes. Nous avons conclu que l'équipe avait besoin d'une nouvelle voix », avait alors expliqué Boucher dans un communiqué de presse.
Une semaine plus tard, Boucher annonçait l'embauche d'Éric Bélanger au poste d'entraîneur-chef.
Cette saison, les Voltigeurs connaissent des moments difficiles avec une fiche de 19-24-5. L'équipe pointe au 7e rang de l'Ouest et au 13e rang du classement général de la LHJMQ.
Ils disputeront leur prochain match jeudi, à domicile, contre les Eagles du Cap-Breton.