Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Remparts prouvent leur supériorité contre l'Armada

Publié
Mise à jour

Les Remparts de Québec ont continué leur domination cette saison en l'emportant 4-3 contre l'Armada de Blainville-Boisbriand vendredi. Québec a notamment pu profiter d'une avance rapide de trois buts dans le match pour filer vers la victoire.

Les Remparts ont remporté quatre de leurs cinq matchs cette saison.

Après seulement 1:34 de jeu dans le match, Charles Savoie a ouvert la marque pour placer les Remparts aux commandes. En marquant, il a également mis fin à la séquence de 121 minutes et 34 secondes de Charles-Édward Gravel sans accorder de but pour commencer la saison. Il s'agit de la quatrième plus longue séquence de début de saison dans l'histoire du circuit Courteau, selon notre collègue Stéphane Leroux.

Puis à peine quelques minutes plus tard, les Remparts sont revenus à la charge. Davis Cooper a trouvé le fond du filet deux fois en l'espace de quatre minutes, si bien que Québec détenait une avance de 3-0 après vingt minutes de jeu.

L'Armada a offert la réplique aux Remparts en période médiane. Alexis Brisson a marqué son premier but de la saison pour réduire l'écart à deux buts.

Puis en milieu de troisième période, l'espoir des Blues de St. Louis Zachary Bolduc a trouvé le fond du filet pour la première fois de la saison pour redonner une priorité de trois buts à Québec.

N'ayant pas dit son dernier mot, l'Armada a pu compter son joueur étoile Jonathan Fauchon pour payer une petite frousse à Québec. Fauchon a réalisé un doublé en moins de deux minutes pour rapprocher Blainville-Boisbriand à un seul but des Remparts.

L'Armada a toutefois été incapable de compléter la remontée et l'équipe encaisse seulement une deuxième défaite cette saison.

Fauchon a terminé la rencontre avec trois points et il domine le classement des pointeurs de la LHJMQ cette saison avec 12 points en six matchs. Brisson a aussi amassé trois points dans la défaite.

Même s'il a vu sa séquence prendre fin, le gardien Gravel a réalisé 24 arrêts. Chez les Remparts, Quentin Miller s'est signalé avec une performance de 39 arrêts.

La séquence de Kidney se poursuit

L'espoir des Canadiens de Montréal Riley Kidney a profité d'une victoire de 7-4 du Titan d'Acadie-Bathurst sur les Eagles du Cap-Breton pour prolonger sa séquence de matchs avec au moins un point à quatre.

Kidney a amassé deux mentions d'aide dans la victoire et il totalise maintenant deux buts et six points en quatre matchs cette saison. La saison dernière, Kidney avait connu une éclosion offensivement avec 100 points en 66 matchs.

Le Titan a rapidement pris le contrôle du match avec deux buts en première période. Cole Larkin a d'abord inscrit son premier but de la saison après un peu plus de quatre minutes de jeu, avant de voir son coéquipier Noah Ryan faire vibrer les cordages pour la troisième fois de la saison.

En début de deuxième période, Charles Boutin a réduit l'écart à 2-1 avec un but après 4:59 de jeu.

Puis, le Titan a repris le rythme du match et a frappé quatre fois de suite pour s'offrir une avance de 6-1. Ben Allison, Joseph Henneberry et Jacob Melanson ont tous touché la cible avant la fin de la période médiane, puis Melanson a ajouté un autre but en début de troisième période.

Cameron MacLean a aussi marqué pour le Titan en troisième période. Chez les Eagles, Luke Patterson, William Shields et Cam Squires ont été les autres marqueurs.

MacLean, Melanson et Henneberry ont tous terminé la rencontre avec trois points.

Jan Bednar a repoussé 27 rondelles dans la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Giovacchino DiMattia a bloqué 42 des 49 rondelles dirigées vers lui.

Les Eagles n'ont toujours pas goûté à la victoire cette saison.

Poussée des Olympiques en 3e période

Une poussée de quatre buts des Olympiques en troisième période a permis à Gatineau de signer un gain de 4-2 contre les Foreurs de Val-d'Or. Il s'agit de la deuxième victoire des Olympiques en six matchs en ce début de saison décevant.

Gatineau a été la première équipe à frapper. Avec seulement 36 secondes à jouer en première période, Cole Cormier a fait mouche pour la quatrième fois de la saison pour ouvrir la marque.

Puis, les Foreurs ont répliqué avec deux buts consécutifs pour prendre les commandes du match en période médiane. William Provost a d'abord créé l'égalité, puis son coéquipier Zachaël Turgeon en a ajouté un peu plus de deux minutes plus tard pour faire 2-1.

La troisième période a été l'affaire des Olympiques, qui ont trouvé le fond du filet à quatre occasions. Robert Orr a d'abord marqué son premier but de la saison après un peu plus de quatre minutes pour créer l'égalité.

En milieu d'engagement, Isaac Belliveau et Joey Vetrano ont marqué deux buts en moins de trois minutes pour rapidement offrir une avance de deux buts à Gatineau. Colin Ratt a complété la marque en fin de match.

Le gardien des Olympiques Tye Austin disputait un premier match avec Gatineau. Il a réalisé 15 arrêts, avant d'être remplacé par Emerik Despaties en milieu de troisième période. Dans la défaite, William Blackburn des Foreurs a dû faire face à 44 lancers.

Les Olympiques avaient perdu leur dernier match mercredi contre les Foreurs.

Dumais se signale dans la défaite

Jordan Dumais a amassé deux mentions d'aide, mais les Mooseheads de Halifax n'ont pas pu résister à une poussée de trois buts des Tigres de Victoriaville et ils ont encaissé un revers de 4-3 en prolongation.

Les Tigres ont été les premiers à s'illustrer en milieu de première période, lorsque Thomas Belgarde a inscrit son troisième but de la saison pour ouvrir la marque.

Puis, en fin de première période, Markus Vidicek a profité d'une passe de Dumais pour amorcer une séquence de trois buts sans réplique des Mooseheads. Dylan MacKinnon a inscrit le deuxième but de cette séquence, puis Vidicek est revenu à la charge avec son deuxième filet du match pour doubler l'avance de Halifax et faire 3-1.

En avance par deux buts, les Mooseheads ont été rapidement surpris par les Tigres en début de troisième période. Après seulement 49 secondes de jeu, Tommy Cormier a rapproché les Tigres à seulement un but. Quelques minutes plus tard, Loick Daigle a aussi fait vibrer les cordages pour éventuellement envoyer le match en prolongation.

C'est finalement Maxime Pellerin qui a joué les héros pour les Tigres avec son quatrième but de la saison pour offrir la troisième victoire de la saison à Victoriaville.

Nathan Darveau a bloqué 27 tirs pour les Tigres, alors que Brady James a repoussé 31 lancers pour les Mooseheads.

Le Drakkar reprend son rythme

Le Drakkar de Baie-Comeau a retrouvé le chemin de la victoire avec un gain de 5-1 contre les Voltigeurs de Drummondville. Après avoir amorcé sa saison avec trois victoires, le Drakkar avait subi sa première défaite de la saison à son dernier match, contre les Tigres.

Avec cette victoire, Baie-Comeau demeure au sommet de l'Est avec une fiche identique à celle des Remparts, avec quatre victoires et une défaite.

Baie-Comeau a pris le contrôle du match rapidement en inscrivant deux buts dans les premières minutes du match. Andrew Doucet a d'abord ouvert la marque, puis Xavier Fortin a marqué son deuxième but de la saison pour doubler l'avance du Drakkar.

Avant la fin de la première période, Drummondville a réduit l'écart de moitié lorsque Luke Woodworth a touché la cible.

Le Drakkar a répliqué avec trois buts de suite au deuxième engagement pour filer vers la victoire. Isaac Dufort, Andrew Belchamber et Nathan Baril ont tous fait vibrer les cordages pour aider le Drakkar à prendre le large.

Olivier Adam a presque été parfait dans la victoire, alors qu'il a effectué 24 arrêts sur 25 tirs. Dans le camp des Voltigeurs, Jacob Goobie a laissé sa place à Cédric Cyr-Dauphinais en troisième période. Goobie a accordé cinq buts sur 27 tirs, alors que Cyr-Dauphinais a été parfait.

Burns se charge des Islanders

Une performance de deux buts et une aide de Brady Burns a aidé les Sea Dogs de Saint John à signer leur deuxième victoire de la saison. Ils ont signé un gain de 7-4 contre les Islanders de Charlottetown.

Les Sea Dogs ont commencé le match avec panache et se sont forgé une avance de trois buts. Cam MacDonald et Jared Cosman ont d'abord marqué, puis Burns a inscrit son premier but du match pour augmenter l'avance à 3-0.

Charlottetown a donné signe de vie avec moins de trois minutes à jouer en première période grâce à un filet de Giovanni Morneau. Puis à peine 26 secondes après leur retour pour la période médiane, les Islanders ont réduit l'écart à 3-2 grâce à Michael Horth.

Burns a arrêté l'hémorragie un peu plus tard en inscrivant son deuxième but du match. Peter Reynolds, Vincent Despont et Cole Burbidge ont aussi trouvé le fond du filet dans la victoire des Sea Dogs.

Pour les Islanders, Horth a touché la cible une seconde fois et Jakub Brabenec a également marqué dans une cause perdante.

Dans la victoire, le gardien des Sea Dogs Ventsislav Shingarov a été occupé avec une performance de 33 arrêts.

Les Islanders subissent leur première défaite de la saison, eux qui ne disputaient que leur deuxième rencontre.

Victoire des Cataractes à domicile

Les Cataractes de Shawinigan ont échappé un jeu blanc en fin de match, mais ils ont signé une victoire de 3-1 contre les Wildcats de Moncton au Centre Gervais-Auto.

Jérémy D'Astous a contribué au trois filets des locaux en amassant trois mentions d'aide.

Les Cats n'ont pas perdu de temps avant de s'inscrire au pointage. Après seulement 1:38 de jeu en première période, Félix Lacerte a fait scintiller la lumière pour la première fois de la saison et il a procuré l'avance 1-0 à Shawinigan.

Puis avant la fin de la période, Jordan Tourigny a doublé l'avance des Cataractes. Lacerte a marqué son deuxième but du match en troisième période pour faire 3-0.

Avec 75 secondes à jouer au match, Etienne Morin a marqué pour les Wildcats, empêchant ainsi Rémi Delafontaine d'enregistrer le blanchissage.

Le cerbère des Cats a terminé le match avec 29 arrêts.

Il s'agit d'une troisième victoire pour les Cataractes cette saison en cinq matchs.

Les Saguenéens toujours sans victoire

Le mauvais début de saison des Saguenéens s'est poursuivi, alors que l'équipe a encaissé une cinquième défaite consécutive pour amorcer sa saison. Les Sags sont l'une des deux équipes du circuit Courteau, avec les Eagles, à être à la recherche d'une victoire. Ils ont subi une défaite de 4-1 contre l'Océanic, qui signe sa première victoire de la saison.

Rimouski avait perdu ses quatre premiers matchs de la saison, tout comme les Saguenéens, avant le match de vendredi soir.

Chicoutimi a rapidement ouvert la marque. Moins de trois minutes après le début du match, Andrei Loshko a fait mouche pour donner l'avance 1-0 aux Sags.

L'Océanic a cependant repris le contrôle du match en période médiane. Xavier Filion a marqué le premier de trois buts de Rimouski en période médiane pour créer l'égalité. Jacob Mathieu et William Dumoulin ont ensuite fait vibrer les cordages pour donner une avance de deux buts à l'Océanic.

Alexander Gaudio a complété la marque pour Rimouski.

Gabriel Robert a bien fait dans la victoire en repoussant 30 des 31 tirs dirigés vers lui. Le vétéran Charles-Antoine Lavallée a cédé trois fois sur 22 tirs dans le camp des Sags­.