Riley Kidney récolte 5 points, 5 buts pour Alexis Gendron
Les Eagles du Cap Breton n'ont pas fait le poids samedi face aux puissants Olympiques de Gatineau. Sans réponse devant Alexis Gendron et Riley Kidney, les Eagles ont encaissé un cuisant revers de 8-4.
Cette victoire permet officiellement aux Olympiques d'obtenir leur billets pour les séries éliminatoires.
L'espoir du Canadien Kidney a contribué en récoltant cinq mentions d'aide, pendant que son coéquipier Alexis Gendron a fait ce qu'il voulait sur la patinoire avec une performance de cinq buts.
C'est déjà la deuxième fois depuis qu'il s'est joint aux Olympiques que Kidney amasse cinq points dans un match. Il totalise 23 buts et 79 points en 45 rencontres cette saison et il pointe au 6e rang des pointeurs de la LHJMQ. Sa moyenne de 1,76 point par match est la troisième meilleure du circuit Courteau, après Jordan Dumais (2,09) et Zachary Bolduc (1,87).
Pour ce qui est de Gendron, cette performance lui a permis d'atteindre la marque des 37 filets cette saison. Il est le 11e joueur de l'histoire des Olympiques à inscrire cinq buts dans une rencontre.
Gendron a amorcé son match en force et il a inscrit ses deux premiers buts du match en première période, pour donner une avance de 2-0 à Gatineau.
Les Eagles ont toutefois rebondi rapidement en deuxième période. Luke Patterson et OIivier Houde ont fait mouche en l'espace de 59 secondes pour ramener tout le monde à la case départ.
Gendron a complété son tour du chapeau en milieu de période, atteignant également le plateau des 35 buts pour la première fois de sa carrière dans la LHJMQ. Gendron a marqué son quatrième but du match en deuxième période, avant d'en ajouter un cinquième au troisième engagement.
Antonin Verreault, Isaac Belliveau et Zachary Dean ont aussi touché la cible pour Gatineau dans la victoire. Dans le camp des Eagles, Samuel Johnson a marqué les deux autres buts.
Tristan Luneau a amassé trois aides, alors que Noah Warren a récolté deux aides.
Devant le filet des Olympiques, Emerik Despaties a bloqué 25 des 29 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Nicolas Ruccia a accordé huit buts sur 35 lancers.
Gatineau a remporté ses neuf derniers matchs.
Trois points de Roy dans un gain facile
Autre espoir des Canadiens à l'action dans la LHJMQ, Joshua Roy a marqué un but et il a ajouté deux mentions d'aide dans un gain de 6-2 du Phoenix de Sherbrooke contre les Wildcats de Moncton.
Roy a ainsi atteint le plateau des 30 buts pour une deuxième saison consécutive. Il totalise 30 buts et 69 points en 41 rencontres cette saison.
Sherbrooke a notamment profité d'une séquence de quatre buts sans réplique pour prendre une avance devenue insurmontable. Sherbrooke a remporté ses six derniers matchs.
Jakub Brabenec a bien fait avec deux buts, alors que David Spacek a amassé trois mentions d'aide. C'est d'ailleurs Brabenec qui a ouvert la marque en première période avec son 15e but de la saison.
L'avance n'a toutefois duré que deux minutes puisque quelques instants plus tard, Preston Lounsbury a trouvé le fond du filet pour ramener tout le monde à la case départ.
Le Phoenix a toutefois repris le contrôle du match avant la fin de l'engagement. Cole Huckins a redonné l'avance au Phoenix, puis Ethan Gauthier a doublé l'avance avec son 20e but de la campagne quelques secondes plus tard.
En période médiane, Israël Mianscum et Roy ont touché la cible pour accentuer l'avance du Phoenix à quatre buts.
Lounsbury a réduit l'écart en troisième période avec son deuxième but du match, mais Brabenec a complété la marque avec son doublé en fin de match.
Le cerbère de Sherbrooke Olivier Adam a repoussé 19 des 21 tirs dirigés vers lui, alors que Jacob Steinman a accordé six buts sur 40 lancers.
Rodzinski et Morin produisent
Les Saguenéens ont profité d'une poussée de cinq buts de suite pour gagner par la marque de 5-3 contre les Foreurs de Val-d'Or.
Le défenseur Romain Rodzinski a amassé quatre mentions d'aide dans la victoire, alors qu'Alexis Morin a touché la cible deux fois.
Après avoir vu les Foreurs prendre les devants 2-0 grâce à des buts de Nathan Brisson et de David Doucet, les Saguenéens ont répliqué avec cinq buts, dont quatre en période médiane.
Fabrice Fortin a d'abord permis à Chicoutimi de réduire l'écart avant la fin de la première période. Puis en période médiane, des buts de Félix Bédard, Maxim Massé et Morin deux fois ont permis aux Sags de prendre le large et de prendre l'avance 5-2.
William Provost a réduit l'écart pour les Foreurs en fin de match, mais il était déjà trop tard.
Le gardien des Saguenéens Philippe Cloutier a réalisé 26 arrêts, alors que Mathys Fernandez a accordé cinq buts sur 32 rondelles.
Le Drakkar s'offre les Voltigeurs
Le Drakkar de Baie-Comeau a pris le large grâce à trois buts en deuxième période pour l'emporter par la marque de 4-0 contre les Voltigeurs de Drummondville.
Après une première période sans but, Baie-Comeau a rapidement frappé en période médiane. Louis-Charles Plourde a profité d'un avantage numérique pour marquer son huitième but de la campagne et ouvrir la marque.
Le Drakkar s'est une fois de plus retrouvé en avantage numérique un peu plus tard dans la période. Cette fois, c'est Marshall Lessard qui a fait payer le prix aux Voltigeurs pour doubler l'avance de Baie-Comeau.
Et comme si ça n'allait pas assez mal pour Drummondville, l'équipe a accordé un troisième but au Drakkar à peine 11 secondes plus tard. Isaac Dufort a porté un dur coup aux Voltigeurs avec son 14e but de la saison.
Dufort a complété la marque en marquant son deuxième but du match en troisième période, dans un filet désert. Charles-Antoine Dumont a amassé des aides sur les deux filets de Dufort.
Devant le filet du Drakkar, Olivier Ciarlo a réalisé huit arrêts avant d'être remplacé par Félix Hamel, qui a été parfait sur 18 lancers. À l'autre bout de la patinoire, Jacob Goobie a accordé trois buts sur 29 tirs.
Cormier se charge des Cataractes
Tommy Cormier a amassé deux points en avantage numérique et les Tigres de Victoriaville ont eu raison des Cataractes de Shawinigan par la marque de 4-3.
Après avoir concédé le premier but du match à Félix Lacerte des Cataractes, Victoriaville a repris du rythme avant la fin du premier engagement. Thomas Belgarde et Maxime Pellerin ont touché la cible pour placer les Tigres dans le siège du conducteur.
Pellerin compte 34 buts cette saison, la meilleure récolte de son équipe.
Les deux équipes se sont ensuite échangées des buts en période médiane, si bien que la marque était égale 3-3 avec vingt minutes à jouer. Evan Courtois et Alexis Bonefin ont marqué pour Shawinigan, alors que Maël Lavigne a aussi fait mouche pour Victoriaville.
C'est finalement Cormier qui a brisé l'égalité à mi-chemin en troisième période avec son 32e filet de la saison.
Le gardien des Tigres Nathan Davreau a repoussé 29 rondelles, alors que son vis-à-vis Giovacchino DiMattia a accordé quatre buts sur 36 tirs.
Victoriaville met ainsi fin à une séquence de quatre défaites de suite.
Les Islanders effacent un retard de trois buts
En retard par deux buts après vingt minutes de jeu, les Islanders de Charlottetown ont marqué trois buts sans réplique pour signer une victoire de 3-2 contre les Sea Dogs de Saint John.
Le match avait pourtant bien commencé pour les Sea Dogs. Giuseppe Ianniello avait ouvert la marque avec son deuxième but de la saison, puis Brady Burns avait doublé l'avance en fin d'engagement.
La deuxième période a toutefois été à l'avantage des Islanders, qui se sont installés dans le siège du conducteur. Lucas Romeo et Jérémie Biakabutuka ont touché la cible deux fois en moins de deux minutes, puis Kiefer Lyons a donné l'avance à Charlottetown avec son premier but de la saison.
Jakob Robillard a complété le travail devant le filet pour préserver l'avance des Islanders. Il a terminé le match avec 23 arrêts, alors qu'à l'autre bout de la patinoire, Olivier Brideau a bloqué 24 tirs.