Shawinigan améliore son sort et nuit à l'Armada
Menés par leur gardien Mathys Fernandez, qui a frustré l'Armada de Blainville-Boisbriand à de nombreuses reprises, les Cataractes de Shawinigan ont renforcé leur emprise sur le sixième rang dans l'Association de l'Ouest en l'emportant 3-1, jeudi dans les Basses-Laurentides.
Fernandez a repoussé 37 rondelles, dont plusieurs pour annihiler d'excellentes chances de marquer sur des surnombres. Jiri Klima a s'est occupé de l'attaque avec un doublé.
Avec un match à jouer, soit un de moins que les Olympiques, les Cataractes devancent maintenant leurs rivaux de Gatineau par trois points en sixième place.
L'équipe qui terminera à cette position affrontera les Tigres de Victoriaville en première ronde, tandis que l'autre aura rendez-vous avec les Voltigeurs de Drummondville ou les Huskies de Rouyn-Noranda.
En s'inclinant, l'Armada a perdu tout espoir d'amorcer les séries éliminatoires avec l'avantage de la glace contre le Phoenix de Sherbrooke.
Mathis Cloutier a inscrit le seul but des favoris locaux et Édouard Gauthier a effectué 28 arrêts.
Les deux équipes croiseront le fer à nouveau samedi à Shawinigan pour conclure la saison régulière.
Des frappes tardives
Revenant de l'arrière du filet, Klima a poussé la rondelle tout juste derrière la ligne des buts pour donner l'avance aux visiteurs. La révision vidéo a été nécessaire pour confirmer le but, inscrit à 18:50 de la première période.
À son dernier match de saison régulière à domicile dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, Cloutier a imité Klima en marquant alors qu'il contournait la cage. Son 11e filet de la saison permettait de créer l'égalité, à 10:55 du deuxième vingt. C'était le 23e tir de l'Armada.
Klima n'avait toutefois pas dit son dernier mot. Il a une fois de plus donné les devants aux siens en toute fin de période. Cette fois, c'est un tir sur réception du haut de l'enclave qui a trompé la vigilance de Gauthier, avec 58 secondes à écouler à l'engagement médian.
Kody Dupuis a ajouté le filet d'assurance avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la troisième période.