Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Halifax se renforce, Rouyn et Victo répliquent

Lou-Félix Denis, Ty Higgins et Joey Henneberry Lou-Félix Denis, Ty Higgins et Joey Henneberry - Getty, Titan d'Acadie-Bathurst
Publié
Mise à jour

Prétendants aux grands honneurs, les Mooseheads de Halifax ont profité de la dernière journée pour compléter des transactions dans la LHJMQ samedi pour ajouter de la profondeur à leur attaque.

Le club néo-écossais a fait l'acquisition du meilleur pointeur des Cataractes de Shawinigan, Lou-Félix Denis, de même que de l'attaquant tchèque Jan Sprynar.

Pour les ajouter à leur formation, les Mooseheads ont dû offrir les attaquants Ethan Larmano, Reece Peitzsche, Yannik Ponzetto, ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2024 et un autre de 3e tour en 2025.

Le Titan fait le plein d'espoirs

Le Titan d'Acadie-Bathurst a pour sa part profité de l'appétit des Tigres de Victoriaville et des Huskies de Rouyn-Noranda pour faire le plein de choix de repêchage et d'espoirs.

Aux Tigres, qui à l'instar des Mooseheads et des Huskies ont de grandes ambitions ce printemps, le Titan a troqué l'attaquant Joey Henneberry en retour de deux choix de premier tour en 2025 et 2026, une sélection de deuxième ronde en 2024 et l'attaquant Mathieu St-Onge.

Les Huskies ont pour leur part obtenu les services du défenseur Ty Higgins, cédant le défenseur de 16 ans Will Reynolds, un choix de première ronde en 2026, ainsi que deux sélections de deuxième ronde en 2024 et 2026.

Bourque à Victoriaville

Les Tigres ont également convaincu l'Armada de Blainville-Boisbriand de céder son franc-tireur Alexis Bourque.

En retour de celui qui a inscrit 12 buts, le deuxième meilleur rendement chez l'Armada, les Tigres ont renoncé à deux sélections de 2e ronde et 2025 et 2026, ainsi qu'un choix de 5e tour en 2025.

Val-d'Or échange son meilleur pointeur

Les Foreurs de Val-d'Or ont échangé le défenseur tchèque Tomas Cibulka aux Eagles du Cap-Breton en retour de choix de deuxième ronde en 2014 et 2015.

Cibulka était le meilleur pointeur des Foreurs cette saison avec 8 buts et 20 passes en 27 rencontres.

Cibulka vient tout juste de remporter la médaille de bronze avec la Tchéquie au Championnat du monde de hockey junior. Il a inscrit deux buts en sept matchs dans les couleurs de son pays.

Le joueur de 19 ans fera ses débuts avec les Eagles jeudi contre les Remparts de Québec.

Les Foreurs ont par ailleurs bouclé deux autres transactions avant l'heure limite de midi, faisant d'une part l'acquisition de l'attaquant de 20 ans Xavier Sarrasin de l'Armada en retour d'un choix de 7e tour en 2026. 

Le défenseur William Bishop a quant à lui été obtenu du Titan en échange d'une sélection de 6e ronde en 2024.

Échanges de gardiens

Les Saguenéens de Chicoutimi ont échangé le gardien Mathys Fernandez aux Cataractes en retour du portier Rémi Delafontaine.

Dans le troc, les Sags ont également obtenu un choix de 5e ronde au repêchage de 2026.

Parlant d'hommes masqués, le Drakkar de Baie-Comeau a envoyé le portier Philippe Bourdages aux Huskies en retour d'un choix de 5e ronde en 2025.

Julien Béland rentre à Québec

Les Remparts de Québec ont quant à eux fait l'acquisition d'un joueur local en obtenant l'attaquant de 20 ans Julien Béland de l'Océanic de Rimouski et un choix de 10e ronde en 2024.

En retour, le directeur général Simon Gagné a cédé l'attaquant Charles Savoie et le défenseur Vincent Murray, de même qu'un choix de 3e ronde et un autre de 5e tour au prochain repêchage.

L'Océanic a par ailleurs mis la main sur les services de l'attaquant Brett Arsenault des Islanders de Charlottetown, cédant en retour un choix de 8e ronde en 2025.