Une bannière hommage à Benoit Groulx hissée dans les hauteurs de l'aréna de Gatineau
Une bannière en hommage à Benoît Groulx, ancien entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, a été hissée dans les hauteurs du Centre Slush Puppies en début de soirée mercredi. Par la suite, les Olympiques ont couronné le tout avec une grande victoire de 3-2 en tirs de barrage contre les Mooseheads de Halifax.
Embauché par l'organisation le 26 décembre 2001, Groulx est le seul entraîneur à avoir remporté à trois reprises la Coupe du Président (2003, 2004 et 2008). Finaliste également en 2011, il est de plus celui qui compte le plus grand nombre de victoires en éliminatoires dans le circuit Courteau avec 98, et il se place au 7e rang de l'histoire avec ses 467 victoires en saison régulière.
« Je suis très fier de ça. Quand j'ai commencé à coacher, j'avais 32-33 ans. Tu fonces à 100 miles à l'heure, tu donnes tout ce que tu as et tu ne penses pas à ce genre de choses. Mais avec le recul, je peux dire que pour gagner des championnats il faut des bons joueurs, et les éditions que j'ai eu la chance de coacher sont exceptionnelles. Mêmes celles qui n'ont pas gagné, on en garde de très bons souvenirs. C'est une belle occasion aussi ce soir de rendre hommage à mes anciens joueurs, il y en a plusieurs qui sont ici ou qui m'ont envoyé des messages », a raconté Groulx en entrevue avec Stéphane Leroux, tout en soulignant être accompagné ce soir par d'anciens adjoints pour vivre ce grand moment.
La bannière de Groulx rejoint celles de Pat Burns, Claude Julien, Charles Henry et Alain Vigneault, ce dernier ayant été honoré le 30 décembre 2022.
« Ce qui me rend le plus fier là-dedans, c'est de pouvoir rendre hommage à ma mère avec tout ce qu'elle a fait pour moi et toute notre famille », tient à souligner Groulx. « Mais aussi de me retrouver au plafond avec quatre gars qui m'ont grandement inspiré quand je suis arrivé à la barre des Olympiques. À l'époque des Olympiques de Hull, ils avaient gagné beaucoup de championnats et il y a de la pression qui venait avec ça. Ça m'a toujours inspiré, ça m'a poussé à me dépasser. D'être avec eux à la fin de la soirée, ça me comble de bonheur. »
Les Olympiques sont revenus de l'arrière à deux reprises avant de l'emporter en tirs de barrage 3-2 contre les Mooseheads.
Joey Vetrano a marqué le but décisif au neuvième tour de la séance de fusillade après un ultime arrêt de son gardien Francesco Lapenna. Les locaux obtenaient ainsi une sixième victoire de suite.
De l'autre côté, la série de matchs avec au moins un point de classement des Mooseheads s'est tout de même poursuivie à 25, soit à trois unités du record de la LHJMQ qui appartient à l'Océanic de Rimouski depuis la saison 2004-2005.
Meilleur pointeur de la LHJMQ, Jordan Dumais a amélioré ses statistiques en ouvrant la marque grâce à son 36e but de la saison déjà en début de deuxième période.
Alexis Gendron a cependant répliqué seulement 39 secondes plus tard en profitant d'un revirement pour s'amener à deux contre un devant le gardien Mathis Rousseau avec l'espoir du CH Riley Kidney, qui a amassé une passe sur la séquence.
Josh Lawrence a redonné les devants à l'équipe des Maritimes en troisième, puis Isaac Belliveau a une fois de plus créé l'égalité pour Gatineau dans les dernières minutes du temps règlementaire afin de forcer la prolongation.
Et de 10 pour les Remparts
Les Remparts de Québec ont signé une 10e victoire de suite en prenant la mesure du Drakkar de Baie-Comeau 6-3.
Québec a remporté ses 7 affrontements face au Drakkar cette saison, et 14 de ses 15 derniers duels entre les deux équipes.
James Malatesta et Jérémy Langlois ont chacun amassé un but et une passe dans la victoire.
Daniel Agostino a de son côté marqué sur un tir de punition pour briser la glace en première période après que Matyas Melovsky ait été pris en défaut pour avoir accroché. Les autres buts du clan vainqueur sont venus de Vsevolod Komarov, Charles Savoie et Théo Rochette.
Le Drakkar a brièvement eu l'avance 2-1 au deuxième engagement grâce à deux réussites en avantage numérique de la part de Charles-Antoine Dumont et Louis-Charles Plourde. Ce dernier a concrétisé le doublé en ajoutant un autre but en début de troisième en profitant d'une bourde de Komarov à l'arrière de son filet.
Le gardien Olivier Ciarlo a été malmené par les Remparts, en cédant six fois sur 30 lancers.
De l'autre côté de la patinoire, William Rousseau a quant à lui ajouté une 25e victoire à son dossier avec une performance de 22 arrêts.
Les Sea Dogs retrouvent le chemin de la victoire
L'excellence de Jacob Steinman devant le filet a aidé les Wildcats de Moncton à signer une victoire de 4-2 contre les Sea Dogs de Saint John.
Steinman a repoussé 32 des 34 rondelles dirigées vers lui et Moncton n'a jamais tiré de l'arrière dans le match.
Les Wildcats se sont forgé une avance de trois buts à mi-chemin en troisième période et ils n'ont plus regardé derrière pour mettre fin à une séquence de six revers de suite.
Moncton n'a pas perdu de temps avant d'ouvrir la marque. Après seulement 60 secondes de jeu, Jonas Taibel a trouvé le fond du filet pour inscrire les Wildcats au pointage.
Les Sea Dogs sont toutefois parvenus à offrir la réplique avant la fin du premier engagement. Avec moins de trois minutes à jouer, Alex Drover a marqué sans aide pour ramener les deux équipes à la case départ.
Les Wildcats ont toutefois rebondi avec trois buts sans réplique pour filer vers la victoire. Oscar Plandowski, Maxim Barbashev et Yoan Loshing ont tous marqué sans riposte pour les Wildcats. Dans le camp des Sea Dogs, Brady Burns a aussi fait mouche dans la défaite.
Devant la cage de Saint John, Olivier Brideau a accordé quatre buts sur 28 lancers.
L'Armada explose en deuxième période
L'Armada de Blainville-Boisbriand a profité d'une deuxième période à sens unique pour dominer les Saguenéens de Chicoutimi 6-2.
Après que Félix Bédard ait ouvert la marque au premier tiers pour les Sags, l'Armada a répondu au deuxième tiers avec cinq buts sans réplique. James Swan a créé l'égalité, puis Thomas Paquet, Théo Lemieux, Anri Ravinskis et Jonathan Fauchon ont emboité le pas.
Félix Larose a mis le clou dans le cercueil en fin de troisième, comme sixième buteur différent au sein de sa troupe.
Après avoir accordé trois buts sur 21 lancers, Charles-Antoine Lavallée a cédé sa place devant le filet à Philippe Cloutier, qui en a alloué autant sur 11 tirs.
Alex Morin a été le seul autre qui a été en mesure de déjouer Charles-Édward Gravel, qui a fait 31 arrêts dans la victoire.
Remontée victorieuse des Huskies
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont effacé un retard de deux buts pour l'emporter 3-2 en tirs de barrage contre les Tigres de Victoriaville.
Louis-Philippe Fontaine a été un des héros dans le camp des Huskies, alors qu'il a inscrit les deux buts de Rouyn-Noranda dans le match, pour permettre aux Huskies de créer l'égalité.
C'est finalement le but de Tristan Allard lors de la sixième ronde de tirs de barrage qui a fait la différence.
Dans le camp des Tigres, Frédéric Brunet et Tommy Cormier ont été les deux buteurs dans la défaite.
Les gardiens de but des deux équipes ont offert un excellent rendement dans le duel. Thomas Couture a réalisé 33 arrêts dans la victoire, alors que Nathan Darveau a cédé deux fois sur 38 tirs dans le revers.
La série de victoires des Tigres s'arrête à quatre.