Mathieu Cataford a beaucoup appris de son premier camp avec les Golden Knights
Mathieu Cataford anticipe une grande année puisque Rimouski va accueillir la Coupe Memorial et il a les yeux fixés sur son rêve de participer au Championnat du monde junior après avoir été invité au camp estival avec trois autres Québécois.
Joueur par excellence de la dernière saison dans la LHJMQ, il vivra également un grand moment à son retour dimanche à Halifax, où il a disputé ses trois premières saisons sur le circuit.
« Ça fait longtemps que j'ai hâte de jouer ce match. Halifax a été une super belle organisation et une super ville avec de supers fans. J'ai vraiment de bons souvenirs et des bons mots. Ça va être un peu émotif, mais j'ai hâte », a-t-il déclaré à l'émission Le 5 à 7.
Maintenant dans l'uniforme de l'Océanic, le centre de 19 ans s'acclimate encore à son environnement et dit entre autres travailler à développer la chimie avec ses coéquipiers. Rimouski a perdu ses deux premiers matchs avant de dominer Gatineau 7-4 samedi dernier et Cataford cumule 5 points.
« On a démontré de belles choses offensivement depuis le début en marquant 10 buts (tous dans les deux derniers duels, NDLR). C'est plus défensivement qu'il va falloir travailler quelques petites choses. Avec le talent qu'il y a dans le vestiaire, on n'est pas inquiet qu'on va être capable de rebondir. »
Cataford, qui a amassé 40 buts et 50 passes en 65 matchs la saison dernière, revient de son premier camp professionnel avec les Golden Knights de Vegas, qui l'ont repêché en 3e ronde en 2023.
« C'était une très belle expérience. L'an passé, j'étais blessé et je n'avais pas pu y participer. Mais cette année ç'a commencé avec trois matchs des recrues à Los Angeles, je trouve que j'ai eu de très bons matchs. Dans le camp principal avec les joueurs de la LNH, j'ai vraiment vu une différence avec les meilleurs joueurs au monde. J'ai vraiment aimé mon match préparatoire à Vegas contre les Kings. »
« Ils aimeraient que je prenne de la masse musculaire. Je ne pense pas que je suis un petit joueur, mais à 5 pi 11 et 193 livres dans la LNH, ça l'est un peu, surtout dans une organisation qui compte des joueurs grands et lourds. Ils veulent aussi que j'améliore ma vitesse. Ils sont quand même contents du développement que j'ai fait dans les deux dernières années, mais il y a encore place au progrès », a ajouté celui qui a apprécié ses échanges avec Dominique Ducharme et Nicolas Roy, deux Québécois qui l'ont bien accueilli à Vegas.