Les Olympiques l'emportent 3-2 sur les Wildcats
Riley Kidney a marqué son 21e de la saison et les Olympiques de Gatineau ont résisté à une remontée tardive des Wildcats de Moncton pour l'emporter 3-2, mercredi dans l'un des trois matchs au programme dans la LHJMQ.
Gatineau a pris l'avance à 9:16 de la première période sur le 26e but de la saison de Cole Cormier.
Le pointage est demeuré 1-0 jusqu'à 14:05 de la période médiane lorsque Natan Grenier a créé l'égalité pour les Wildcats avec son troisième de la saison.
Kidney, l'espoir du Canadien, a placé les Olympiques dans le siège du conducteur avec 16 secondes à écouler en deuxième.
Gatineau pensait avoir passé le coup d'assommoir à ses adversaires sur le 26e de la saison de Cam MacDonald au début de la troisième, mais Moncton a rendu les choses intéressantes quand Vincent Labelle a rapproché les siens à un but avec 1:26 à jouer. Les Wildcats ont toutefois manqué de temps et n'ont pu forcer la prolongation.
Mateiko brille et Simek met la touche finale
Eriks Mateiko s'est offert un tour du chapeau pour mener les Sea Dogs de Saint John à une victoire de 5 à 4 sur les Foreurs de Val-d'Or.
Ce duel opposait les deux dernières formations dans les formations Est et Ouest de la LHJMQ cette saison. Avec cette victoire, Saint John a signé un troisième gain consécutif, seulement son 17e de la campagne en 46 matchs.
Mateiko a donné le ton à la rencontre avec un filet en avantage numérique dès la septième minute de jeu. Un peu plus de quatre minutes plus tard, il a inscrit son 10e filet de la campagne.
Les Sea Dogs ont pris les commandes dans le match 3 à 0 grâce au filet de Noah Reinhart, mais les Foreurs sont revenus dans le coup avec les buts de Vincent N. Fredette et David Doucet. Avec 44 secondes à faire au second engagement, Mateiko a complété son tour du chapeau pour redonner une priorité de deux buts à son équipe.
Cette avance a disparu en début de troisième période. Nathan Drapeau et Thomas Larouche ont ramené Val-d'Or à égalité au tableau indicateur.
Auteur de trois mentions d'aide dans le match, Pavel Simek a mis la touche finale à une belle soirée de travail avec son huitième but de la saison alors qu'il restait 2 minutes 30 secondes au cadran.
Delafontaine échappe de peu son jeu blanc
Les Cataractes de Shawinigan ont facilement vaincu les Voltigeurs de Drummondville au compte de 3-1.
Les Voltigeurs ont maintenant perdu leurs cinq dernières rencontres. Ils ont toutefois évité d'être blanchis pour la deuxième fois de suite lorsque Manix Landry a marqué à 50 secondes de la fin de la partie pour gâcher le blanchissage de Rémi Delafontaine. Ce dernier a repoussé 27 des 28 tirs dirigés vers lui.
Le but d'Alexis Bonefon à mi-chemin au premier tiers s'est avéré être le gagnant.
Bonefon a aussi ajouté une passe à sa fiche en participant au but de Félix Lacerte au deuxième engagement.
Jacob Lafontaine a été l'autre joueur des Cataractes à déjouer Riley Mercer, qui a bloqué 22 lancers ce soir.