Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sea Dogs obtiennent le dernier ticket donnant accès aux séries

Publié
Mise à jour

Les équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec disputaient leur dernier match de la saison régulière, samedi, et quelques dossiers étaient encore à régler.

Les Remparts de Québec avaient une dernière chance de se qualifier pour les séries éliminatoires, eux qui étaient à un point des Sea Dogs de Saint-Jean et de la dernière place encore disponible pour le bal printanier.

Malheureusement pour les Remparts, l'Océanic de Rimouski est venu jouer les trouble-fêtes et l'a emporté 7-3 à Québec, mettant ainsi officiellement fin à la saison des Diables rouges.

C'est la septième fois de l'histoire que les champions de la Coupe du Président ratent les séries la saison suivante.

Les Remparts ont manqué de discipline, offrant 10 avantages numériques à l'Océanic. Les visiteurs ont marqué trois fois avec un joueur en plus.

Spencer Gill a marqué deux buts dans la victoire, alors que Charles Savoie, Charles Côté, Jacob Mathieu et Brett Arsenault ont aussi touché la cible. Dominic Pilote a complété le score dans un filet désert.

Daniel Agostino a inscrit deux des trois filets des Remparts et Nathan Quinn a aussi trouvé le fond du filet. Les Remparts ont marqué deux fois en avantage numérique.

Les deux équipes étaient à égalité 1-1 après 20 minutes, mais l'Océanic a ensuite inscrit quatre buts au deuxième vingt pour prendre une sérieuse avance dans la rencontre.

Gill a inscrit son deuxième but du match à 5:26 de jeu en troisième période et Pilote a marqué dans un filet désert avec 2:17 à faire au match.

Les Sea Dogs ont aussi perdu leur match, un revers de 7-4 devant les Mooseheads de Halifax, mais sont demeurés un point devant les Remparts et se sont qualifiés pour les séries.

L'attaquant Mathieu Cataford, avec un but et deux mentions d'aide, a remporté 17 de ses 23 mises au jeu disputées.

1re ronde

En première ronde des séries, les amateurs auront droit aux duels suivants :

Charlottetown - Baie-Comeau
Acadie-Bathurst -  Halifax
Chicoutimi - Moncton
Rimouski - Cap-Breton
Saint John - Drummondville
Gatineau - Rouyn-Noranda
Shawinigan - Victoriaville
Blainville-Boisbriand - Sherbrooke

Verreault et Poirier couronnés

Antonin Verreault des Huskies remporte le trophée Jean-Béliveau à titre de meilleur pointeur de la ligue.  Il a terminé la campagne avec 107 points. Il est le seul du circuit Cecchini à atteindre les 100 points cette saison.

Pour sa part, le joueur du Drakkar Justin Poirier gagne le trophée Mario Lemieux comme meilleur buteur avec 51 buts. Il est le seul à avoir atteint les 50 buts cette année.

Une deuxième du tonnerre pour les Wildcats

Les Wildcats ont inscrit sept buts en 40 minutes de jeu pour l'emporter 7-5 contre le Titan d'Acadie-Bathurst, à Moncton.

Caleb Desnoyers et Miles Mueller ont chacun touché la cible et ajouté deux aides dans la victoire.

Le Titan a marqué deux de ses cinq filets en infériorité numérique.

Squires fait la différence

Cam Squires a marqué son 33e but de la saison pour donner une victoire de 3-2 en prolongation aux Eagles du Cap-Breton contre les Islanders à Charlottetown.

Squires a récolté une aide sur le but égalisateur des Eagles, après seulement 38 secondes de jeu en troisième période. Le défenseur Tomas Cibulka a inscrit son 10e de la campagne.

Cibulka a terminé la rencontre avec cinq mises en échec.

Un jeu de puissance qui fait la différence

Les Saguenéens de Chicoutimi ont marqué deux fois en avantage numérique en deuxième période pour l'emporter 4-3 contre le Phoenix de Sherbrooke, à Saguenay.

Le défenseur Hugo Marcil a obtenu sept des 18 mises en échec du Phoenix dans le match.

Doublé de Sam Olivier

Sam Olivier a trouvé le fond du filet deux fois dans une victoire de 4-2 des Voltigeurs de Drummondville contre le Drakkar, à Baie-Comeau.

Le défenseur Simon-Pier Brunet a marqué et a récolté deux mentions d'aide dans la victoire.

Le Drakkar, meilleure formation de la saison régulière, a terminé avec un dossier de 53-12-3 et 109 points.

Verreault, le héros du jour

À Rouyn-Noranda, Antonin Verreault a marqué après une minute de jeu en prolongation et les Huskies ont battu les Olympiques de Gatineau 3-2.

Les Olympiques menaient 2-0, mais Samuel Savoie a amorcé la remontée de son équipe en marquant sur un tir de pénalité à 16:12 de jeu au troisième engagement.

Savoie a inscrit son deuxième filet de la rencontre 25 secondes plus tard pour forcer la prolongation.

Un jeu de puissance puissant

Les Tigres de Victoriaville ont marqué cinq buts en avantage numérique et ont défait les Foreurs 7-3, à Val-d'Or.

Justin Larose a inscrit deux buts et deux aides pour les Tigres. Maxime Pellerin a réussi un tour du chapeau, alors que Joseph Henneberry a obtenu cinq mentions d'aide.

Un chapeau pour Jiri Klima

Jiri Klima a réalisé un tour du chapeau dans un gain de 8-4 des Cataractes contre l'Armada de Blainville-Boisbriand, à Shawinigan.

Vince Élie a aussi marqué dans la victoire, lui qui a obtenu trois mentions d'aide.

Klima a complété son tour du chapeau avec 10 secondes à jouer en temps réglementaire, en avantage numérique.