Les Olympiques avancent en quarts de finale
Tristan Luneau a obtenu trois points et les Olympiques de Gatineau ont défait les Sea Dogs de St John 5-1, vendredi, pour remporter la série de premier tour en cinq matchs et accéder aux quarts de finale des éliminatoires de la LHJMQ.
Les Olympiques affronteront au prochain tour les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont éliminé les Cataractes de Shawinigan.
Luneau a marqué en plus de récolter deux passes. Il a porté la marque à 2-0 en touchant la cible sur une passe de l'espoir des Canadiens de Montréal Riley Kidney en infériorité numérique après 2:12 de jeu en deuxième.
Limité à une mention d'aide, une soirée tranquille selon ses standards, Kidney totalise 11 points depuis le début des séries. Il a récolté au moins un point lors de chacun des cinq matchs de la série après avoir terminé la saison régulière avec une séquence de 28 matchs consécutifs avec un point.
Zachary Dean et le capitaine des Olympiques Olivier Nadeau ont tous deux récolté un but et une aide. Vincent Maisonneuve, Cam MacDonald et Samuel Savoie ont marqué les autres buts des Olympiques, qui accèdent au deuxième tour pour une troisième saison de suite.
Eriks Mateiko a été le seul buteur des Sea Dogs.
Maisonneuve a ouvert la marque avec le seul but du premier vingt. Six minutes près avoir vu Luneau doubler la mise en début de deuxième, Mateiko a réduit l'écart de moitié pour St John.
MacDonald a redonné deux buts d'avance à Gatineau moins d'une minute plus tard avec son troisième but de la série et Nadeau a suivi avec son quatrième quelques instants plus tard. Savoie en a ajouté en début de troisième et Dean a complété la marque avec son sixième but de la série dans un filet désert.
Franceso Lapenna a repoussé 30 tirs devant le filet des Olympiques.
À l'autre bout de la patinoire, Ventsislav Shingarov a été bombardé de 48 tirs. Il a effectué 43 arrêts.
Les Huskies éliminent les champions en titre
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont rejoint les Olympiques en quarts en éliminant les Cataractes de Shawinigan en cinq matchs.
Les Huskies ont mis la touche finale avec une victoire de 5-3, vendredi soir.
Les Cataractes subissent l'élimination au premier tour un an après avoir remporté la première Coupe du Président de la longue histoire de l'équipe.
Samuel Rousseau, Daniil Bourash, Louis-Philippe Fontaine, Dyllan Gill et Bill Zonnon ont été les marqueurs des Voltigeurs. Thomas Couture a repoussé 30 tirs devant le filet des Voltigeurs.
Leo Braillard, Félix Lacerte (avec son cinquième de la série) et Angus Booth ont marqué dans la défaite.
Les Voltigeurs gagnent la bataille de la 122
Manix Landry a inscrit deux buts et Riley Mercer a effectué 34 arrêts pour permettre aux Voltigeurs de Drummondville de vaincre les Tigres de Victoriaville 4 à 2.
Avec ce gain, Drummondville élimine ses vieux rivaux du Centre-du-Québec. En quarts de finale, les Voltigeurs affronteront le Phoenix de Sherbrooke, qui a balayé sa série contre l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Nino Tomov a ouvert la marque tôt au premier vingt grâce à son deuxième des séries. Seulement 82 secondes plus tard, Maxime Pellerin a créé l'égalité lors d'un avantage numérique. Raphaël Blouin a donné les devants aux Tigres en fin de deuxième période.
Les Voltigeurs ont pris le dessus en fin de deuxième engagement. Landry a trouvé le filet pour la première fois des séries pour ramener les deux équipes à la case départ.
Landry est revenu à la charge en tout début de troisième et Sam Olivier a complété la marque dans un filet désert. Dans la défaite, Nathan Darveau a repoussé 19 des 22 tirs dirigés vers lui.
L'Océanic complète le travail à Chicoutimi
Luka Verreault a marqué le but vainqueur à 13:28 de la deuxième période et l'Océanic de Rimouski a surpris les Saguenéens de Chicoutimi 4 à 2 au Centre Georges-Vézina.
Les Sags, favoris par un seul point au classement, se font montrer la porte de sortie par les représentants du Bas-du-Fleuve.
En avance 3 à 1 dans la série, l'Océanic n'a pas tardé à frapper. Jacob Mathieu a ouvert la marque après moins de cinq minutes de jeu pour placer les siens en avant. Avant la fin de l'engagement, Alexander Gaudio a doublé l'avance des siens. William Dumoulin a récolté sa deuxième aide sur la séquence.
Lors d'une attaque massive en début de deuxième, Emmanuel Vermette a réduit l'écart en marquant son deuxième des séries. Verreault a toutefois redonné deux buts d'avance aux Rimouskois pour donner les devants pour de bon aux siens.
Peteris Bulans a marqué l'autre but des Sags, alors que Mathis Gauthier a marqué l'autre but de l'Océanic. Patrik Hamrla a réalisé 23 arrêts dans la victoire, alors que Charles-Antoine Lavalée a repoussé 22 des 26 tirs dirigés vers lui.
Une seule série toujours active
Les Wildcats de Moncton poussent le Drakkar de Baie-Comeau au bord du gouffre en l'emportant 3 à 2 au Centre Henry-Leonard à Baie-Comeau.
Anthony Hamel a joué les héros un peu moins de cinq minutes après le début de la période de surtemps. L'espoir au prochain encan amateur Étienne Morin a récolté une aide sur la séquence, sa troisième du match.
Maxim Barbashev et Thomas Auger ont complété la marque.
Les deux gardiens ont été solides dans le match. Olivier Ciarlo du Drakkar a terminé le match avec 35 arrêts, contre 34 pour son vis-à-vis Jacob Steinman.
La logique semble respectée jusqu'à présent, comme les Wildcats (35-29-4) ont terminé au troisième rang dans l'Est, contre le sixième pour le Drakkar (30-32-6).
Ainsi, Moncton prend les devants trois matchs à deux dans ce qui s'avère être la seule série de premier tour qui n'est pas terminée à la suite des activités de vendredi soir.
Plusieurs équipes attendent la conclusion de cette série pour connaître leur adversaire du deuxième tour.