Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Remparts et les Mooseheads prennent une avance de 3-0 au 1er tour élminatoire

Publié
Mise à jour

Six buteurs différents ont permis de mener les Remparts de Québec à une troisième victoire d'affilée, 8 à 2 face aux Islanders de Charlottetown, mardi, en match de premier tour éliminatoire de la LHJMQ.

Les Remparts ont maintenant les Islanders dans les câbles. La formation de Québec aura l'opportunité d'achever la besogne mercredi soir, toujours au Eastlink Centre.

Charle Truchon, Kassim Gaudet, Pier-Olivier Roy et Mikael Huchette ont tous ouvert leur compteur pour la meilleure équipe au classement général en saison régulière.

Premier marqueur de la rencontre, Evan Nause a quant à lui réussi un doublé dans ce gain sans appel de Québec.

Pour sa part, Justin Robidas et Charles Savoie ont chacun réussi leur deuxième but du calendrier d'après-saison.

L'un des rares moments de réjouissance des Isles est survenu à 19:48 du deuxième vingt lorsqu'Alexis Michaud a trompé la vigilance de William Rousseau.

Mais dès la mise en jeu suivante, l'équipe dirigée par Patrick Roy a riposté. Ainsi, le but de Roy à 19:57, neuf secondes après celui de Michaud, a été très démoralisant pour Charlottetown.

Huchette a augmenté à cinq buts la priorité des Remparts, à 3:53 du dernier tiers, et Keiran Gallant a complété le pointage avec le deuxième filet des Isles, à 9:58.

Halifax aura aussi la chance d'en finir mercredi

Alexandre Doucet a réussi ses troisième, quatrième et cinquième buts des présentes séries, et les Mooseheads de Halifax se sont approchés à une victoire de la deuxième ronde en dominant les Eagles du Cap-Breton 8 à 2.

Les Mooseheads mènent cette confrontation trois victoires contre aucune, et auront la chance de passer le coup de balai dès mercredi soir.

Jouant à domicile au Centre 200, les Eagles ont maîtrisé la puissante attaque de Halifax en début de rencontre, allant même jusqu'à se procurer une priorité de 1 à 0 sur le but de Jacob Newcombe, à 18:31.

Les visiteurs sont toutefois revenus sur la glace avec le couteau entre les dents, à commencer par le meilleur buteur de la LHJMQ en saison régulière.

Ce dernier a touché la cible trois fois durant les 11 premières minutes du deuxième vingt pour procurer une avance de 3 à 1 à la troupe de Sylvain Favreau.

Jordan Dumais et Josh Lawrence ont chacun préparé deux des filets de leur coéquipier. Ils ont également combiné leurs efforts en fin de période médiane, lors d'un jeu de puissance, menant au premier but des séries de Dumais.

La deuxième période cauchemardesque du Cap-Breton n'était pas encore terminée, puisque Attillo Biasca a ajouté l'insulte à l'injure, 23 secondes avant l'entracte.

Markus Vidicek a rajouté à leurs peines en inscrivant les sixième et septième buts consécutif des Mooseheads.

Doucet a terminé son match avec un triplé et deux aides. Ses cinq points sont un plus que Dumais et Lawrence (1-3 chacun).

L'Armada aura fort à faire

Le Phoenix de Sherbrooke n'a pas laissé le temps à l'Armada de Blainville-Boisbriand de respirer, si bien que l'équipe des Laurentides est au bord de l'élimination.

Sherbrooke a marqué les six premiers buts de la rencontre, dont trois fois au premier tiers, pour finalement l'emporter au compte de 6-2 et prendre une avance de 3-0 dans cette série de premier tour.

Ethan Gauthier, Justin Gill et Joshua Roy ont connu un match de quatre points chacun. Gauthier a été l'auteur de deux buts et deux passes alors que Gill et Roy ont marqué un but et obtenu trois passes chacun.

Anthony Munroe-Boucher et Cole Huckins ont les autres pour le Phoenix,  qui a tiré 45 fois en direction de la cage de Charles-Édouard Gravel.

Accusant un retard de six buts, Alexis Bourque et Alexis Brisson ont marqué dans les dix dernières minutes de la troisième période.

Une victoire à plat de Couture

Le gardien Thomas Couture a réalisé 32 arrêts pour permettre aux Huskies de Rouyn-Noranda de blanchir les Cataractes de Shawinigan 4-0.

Cette victoire permet aux Huskies de prendre l'initiative 2-1 dans cette série.

Tristan Allard et Éméric Gaudet ont récolté un but et une passe chacun.

Anthony Turcotte et Daniil Bourash ont les autres.

Bill Zonnon et Louis-Philippe Fontaine ont participé à deux buts chacun dans la victoire.

Les Voltigeurs passent devant

Les Voltigeurs de Drummondville ont bombardé le filet adverse de 47 tirs, en route vers un gain de 4 à 1 sur les Tigres de Victoriaville dans le match no 3.

Après avoir échappé le premier duel de la série, les Voltigeurs ont remporté les deux suivants.

Tristan Roy, Maxime Lafond et Justin Côté ont permis à Drummond de se procurer une avance de 3 à 0, tôt en deuxième période.

Thomas Belgrade a trompé la vigilance de Riley Mercer à mi-chemin au deuxième tiers, mais ce fut la seule offensive que les Tigres ont pu générer.

Matteo Rotondi s'est chargé de marquer le but d'assurance, à 7:21 du dernier tiers.

Nathan Darveau a effectué 43 arrêts dans la défaite. De son côté, Mercer a été défié à 28 reprises.

On retrouvera les clubs du Centre-du-Québec en action à 19 h mercredi, au Centre Marcel-Dionne.

L'Océanic dans le siège du conducteur

Simon Maltais a donné le ton à une production de quatre buts de suite de l'Océanic de Rimouski, qui a vaincu les Saguenéens de Chicoutimi 5 à 1.

L'un des duels qui s'annonçaient les plus âprement disputés au premier tour pourrait se terminer dès mercredi au Colisée Financière Sun Life, puisque l'Océanic mène trois victoires à zéro.

Alexandre Lefebvre, auteur d'un doublé, Luka Verreault, Alexander Gaudio – dans un filet désert à 17:55 – ont marqué les autres buts des Rimouskois, neuvièmes au classement général en saison régulière.

Peu sollicité devant la cage de l'Océanic, Patrik Hamrla n'a eu qu'à repousser 19 rondelles.

Charles-Antoine Lavallée a cécé qutre fois sur 31 lancers.

Les Wildcats ont le dernier mot

Les Wildcats de Moncton ont pris le large en troisième période afin de signer une importante victoire de 5 à 2 lors du troisième match de leur série de 1er tour contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Avec ce gain, Moncton a maintenant les commandes de la série 2 à 1.

C'était l'égalité 2-2 entre les deux formations au moment où les joueurs revenaient sur la glace pour le troisième engagement. Thomas Auger a brisé cette égalité.

Le Drakkar n'a pas été en mesure de venir à bout de la forteresse Jacob Steinman devant la cage des Wildcats pour le reste de la rencontre. Le gardien a terminé avec 24 arrêts. Alexis Daniel et Charles Beaudoin ont fait vibrer les cordages dans un filet désert pour confirmer la victoire des Wildcats.

Louis-Charles Plourde et Charles-Antoine Dumont ont eu raison de Steinman du côté du Drakkar. 

Les Sea Dogs résistent

Les Sea Dogs de Saint John ont évité de tirer de l'arrière 3 à 0 dans leur série devant les Olympiques de Gatineau et ils peuvent remercier leur gardien.

Ventsislav Shingarov a repoussé 44 rondelles dans une victoire de 3 à 2 des Sea Dogs qui tirent maintenant de l'arrière 2 à 1 dans la série. Les deux équipes se retrouveront mercredi pour le quatrième match.

C'était l'égalité 1-1 après deux périodes de jeu lorsque Brady Burns a dénoué l'impasse. Un peu moins de 90 secondes plus tard, Nicolas Bilodeau a offert un coussin à son équipe en déjouant à son tour Francesco Lapenna. Ce dernier a réalisé 26 arrêts dans la rencontre.

Olivier Nadeau a réduit l'écart à un but avec 70 secondes à faire, mais les Olympiques ont manqué de temps. L'espoir du CH Riley Kidney a obtenu une mention d'aide, sur le premier but des Olympiques qui a été marqué par Alexis Gendron.

Noah Reinhart a été l'autre joueur à trouver le fond du filet dans cette rencontre pour Saint John.