Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une cuvée riche au Temple de la renommée de la LHJMQ

Publié
Mise à jour

Les prochains intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ sont maintenant connus.

Outre Réginald Savage, les joueurs Patrice Bergeron, Alexandre Daigle et Maxime Talbot ainsi que l'ancien commissaire Gilles Courteau font partie de la cuvée 2024. Savage, qui s'est éteint à l'âge de 53 ans le 24 décembre dernier après une lutte contre le cancer, sera intronisé à titre posthume en septembre lors d'une cérémonie qui sera présentée au Théâtre Manuvie à Brossard.

La réputation de Patrice Bergeron est sans pareil et cet honneur s'ajoute à une longue liste après avoir gagné l'or aux Jeux olympiques, aux Championnats mondiaux seniors et au Mondial junior, où il a été nommé joueur par excellence. Il a réussi un rare exploit en remportant qui plus est la coupe Stanley avec les Bruins de Boston, qui l'ont repêché en deuxième ronde.

Bergeron s'est dit énormément surpris de l'annonce de son intronisation puisqu'il n'a disputé qu'une saison complète dans le circuit junior, avec le Titan d'Acadie-Bathurst.

« J'ai fait un saut assez rapide et j'étais donc surpris de l'appel. Ç'a été un excellent tremplin pour moi afin d'accéder à la LNH l'année suivante », a déclaré Bergeron à l'émission Hockey 360, lundi. « J'ai beaucoup de bons souvenirs de mon temps passé là-bas, avec les entraîneurs qui ont fait de moi une meilleure personne et un meilleur joueur, et des vétérans qui m'ont pris sous leur aile. Ç'a eu un grand impact dans ma carrière. »

Après n'avoir pris part qu'à quatre parties en 2001-2002 avec le Titan, Bergeron a récolté 73 points en 70 matchs en 2002-2003, terminant au deuxième rang des pointeurs parmi les recrues de la ligue derrière Petr Vrana. Il a ensuite rapidement fait le saut dans la LNH où il a connu une carrière enviable de 19 saisons. Il a vu son chandail être retiré par le Titan le 25 septembre 2011.

Ce fut ensuite le tour de Maxime Talbot d'être honoré l'année suivante avec les Olympiques de Gatineau, le 26 octobre 2012.

Celui qui a pris sa retraite du hockey professionnel en 2019 après 11 saisons dans la LNH et un passage dans la KHL a remporté la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh au printemps 2009.

L'ancien capitaine de Gatineau a gagné la Coupe du Président en 2003 et 2004 en plus de mériter trophée Guy-Lafleur remis au joueur le plus utile des séries chaque fois. En 249 rencontres dans la LHJMQ, il a marqué 110 buts et récolté 189 passes pour un total de 299 points. Il a aussi remporté la médaille d'argent avec Équipe Canada lors du Mondial junior en 2004.

« Oui gagner c'est l'accomplissement de quelque chose d'incroyable, mais il y a aussi plein de petits moments dans une carrière junior, que ce soit mon temps avec Bob Bissonnette ou la relation que j'ai pu créer avec Benoit Groulx à son arrivée comme entraîneur », de dire Talbot. « Tous mes moments dans l'autobus, les longs voyages avec mes coéquipiers... j'ai créé de beaux liens et j'ai rencontré des personnes extraordinaires. Mais certainement que de remporter deux fois la Coupe des Présidents et de faire partie d'ÉCJ, ce sont de beaux souvenirs. »

Le numéro 91 d'Alexandre Daigle a été retiré en 2017 après avoir fêté le 30e anniversaire des Tigres de Victoriaville, dont il a porté les couleurs lors des saisons 1991-1992 et 1992-1993, ainsi que durant quelques parties à l'automne de 1994 pendant le conflit de travail dans la LNH. Daigle a attiré les foules comme peu d'autres avant lui dans les arénas de la LHJMQ et il a comblé les partisans avec des saisons fulgurantes de 110 et 137 points avec les Tigres avant de devenir le premier choix au total des Sénateurs d'Ottawa lors du repêchage de 1993. Il a aussi effectué des séjours avec le Lightning, les Flyers, les Rangers, les Penguins et le Wild dans la LNH.

Gilles Courteau, lui, sera sans surprise admis à sa première année d'admissibilité comme bâtisseur après avoir œuvré pendant 47 ans au sein du circuit avant de passer le flambeau de commissaire à Mario Cecchini.

Un honneur qui aurait touché Réginald Savage

L'intronisation de Réginald Savage était déjà connu, alors que la ligue a annoncé son intronisation quelques jours après son décès le 24 décembre 2023, à l'âge de 53 ans.

Considéré comme l'un des pionniers parmi les joueurs noirs dans la LHJMQ, Savage a disputé trois saisons dans cet uniforme entre 1987 et 1990. Son chandail a été retiré par l'équipe en 2011. La LHJMQ avait déjà prévu l'intronisation de Savage avant son triste décès.

« Mon père aurait été super excité d'apprendre la nouvelle. Il était très heureux de sa carrière au niveau de la LHJMQ, ça aurait été un grand honneur. Il était très réservé comme personne, mais ça lui aurait fait chaud au cœur », a réagi son fils Félix-Antoine.

« Ça m'a pris de court, mais j'étais vraiment content d'apprendre la nouvelle. J'étais super fier de mon père tout au long de sa carrière même si je n'ai pas eu la chance de le voir jouer en personne, car ça se sentait de par ses anciens coéquipiers et ave les histoires qu'il me racontait. Les émotions sont remontées dès qu'on m'a annoncé la nouvelle. »

Savage a totalisé 177 buts et 329 points en 185 rencontres pour une moyenne de 1,77 point par match. Savage a aussi excellé en éliminatoires avec 56 points en 37 duels.

Il a été repêché par les Capitals de Washington au 15e rang de l'encan de 1988. Il a joué 34 matchs dans la LNH, amassant cinq buts et sept aides, mais a passé la majorité de sa carrière professionnelle dans la Ligue américaine.