Absent depuis le 6 novembre dernier en raison d'une blessure au haut du corps, l'attaquant des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews a pris part mercredi à la séance d'entraînement des siens.

Cela laisse donc présager un retour au jeu jeudi soir face aux Devils du New Jersey.

L'entraîneur-chef des Leafs, Mike Babcock, a toutefois indiqué que la décision de l'ajouter ou non à sa formation serait prise quelques minutes avant la rencontre.

Babcock a admis qu'il avait observé « un peu de rouille » chez le joueur de 20 ans au Centre Mastercard, le complexe d'entraînement des Leafs, mais qu'il n'hésiterait pas à l'employer si Matthews reçoit le feu vert des médecins.

Matthews a quitté la rencontre du 6 novembre contre les Golden Knights de Vegas en raison d'une blessure, précisant qu'il avait l'impression d'être « limité » dans ses mouvements, et son état de santé a été réévalué sur une base quotidienne. Si la blessure s'était produite en juin plutôt qu'en novembre, il a déclaré qu'il ne se serait pas absenté.

Matthews, qui s'est entraîné aux côtés de Zach Hyman et William Nylander, a raté les trois derniers matchs des Leafs.

À la veille de la visite des Devils, les Maple Leafs ont gagné quatre matchs de suite au Centre Air Canada, dont trois sans leur joueur de centre étoile.

Mike Smith reste à Calgary

Les Flames de Calgary devront se débrouiller sans leur gardien no 1 Mike Smith ce soir.

Ennuyé par une blessure au haut du corps subie lundi soir face aux Blues de St Louis, le gardien n’a pas accompagné les Flames à Detroit mardi. Son état de santé sera réévalué sur une base quotidienne et il ne sera donc pas en mesure d’affronter les Red Wings ce soir.

Par mesure d'urgence, les Flames ont donc rappelé le gardien Jon Gillies de la Ligue américaine.

Smith a amorcé 16 des 17 matchs de l’équipe cette saison, se forgeant un dossier de 9-6, un taux d’efficacité de ,921 et une moyenne de buts alloués de 2,63.

Les Red Wings pourraient quant à eux devoir se passer de l'attaquant Darren Helm face aux Flames.

Il est blessé et sa présence demeure incertaine.

Le retour de Krejci attendra

Tenu à l'écart du jeu depuis le 19 octobre dernier en raison d'une blessure au dos, l'attaquant des Bruins de Boston David Krejci pourrait effectuer un retour au jeu jeudi soir face aux Kings de Los Angeles.

Les Bruins avaient plus tôt évoqué la possibilité qu'il effectue un retour face aux Ducks d'Anaheim mercredi.

Krejci s'est entraîné normalement avec les siens mardi.

Ryan réuni à Duchene

Les attaquants des Sénateurs d'Ottawa Bobby Ryan et Matt Duchene ont été réunis sur un même trio mercredi matin à l'entraînement.

Ryan, qui a raté les huit derniers matchs des Sénateurs pour soigner une fracture à un doigt, paraissait assez confortable pour effectuer des lancers et contrôler la rondelle, rapporte TSN.

Les Sénateurs disputeront leur prochain match jeudi soir face aux Penguins de Pittsburgh, dès 19 h 30 sur les ondes de RDS2.

Gaborik prend du mieux

Blessé au genou, l'attaquant des Kings de Los Angeles Marian Gaborik serait à quelques semaines d'un retour au jeu, a confié le directeur général Rob Blake au Los Angeles Times.

Si son état de santé continue de progresser de la sorte, il pourrait réintégrer la formation des Kings dès le début du mois de décembre. Dimanche, il s'est entraîné pour la première fois en six semaines. Il n'a pas encore joué cette saison.

Johansson patine

L'attaquant des Devils du New Jersey Marcus Johansson, qui est incommodé par une commotion cérébrale, a recommencé à patiner en solitaire, rapporte le site NorthJersey.com.

Johansson s'est blessé le 1er novembre dernier face aux Canucks de Vancouver.

En 10 matchs cette saison, le joueur de 27 ans a amassé trois buts et deux passes.

Scandella mis à l'amende

Le défenseur Marco Scandella, des Sabres de Buffalo, a reçu une amende de 5000 $ pour un coup de bâton aux dépens de Patric Hornqvist, des Penguins de Pittsburgh.

La séquence s'est déroulée mardi, au deuxième vingt d'un match remporté 5-4 par les Penguins, en prolongation.

Les deux joueurs luttaient pour bien se placer devant le filet des Sabres. Hornqvist a poussé Scandella, qui a presque perdu l'équilibre. Le joueur des Sabres a ensuite donné un coup de bâton à deux mains sur la cheville droite de Hornqvist.

Les deux joueurs ont été envoyés au cachot: Scandella pour le coup de bâton, Hornqvist pour de l'obstruction.

Le montant de l'amende est le plus élevé possible dans la Ligue nationale.

Ryan Miller se rapproche

Soignant toujours une blessure au bas du corps, le gardien Ryan Miller devrait reprendre l'entraînement avec les Ducks d'Anaheim d'ici quelques jours selon l'entraîneur-chef Randy Carlyle.

En quatre matchs cette saison, le vétéran affiche une moyenne de buts alloués de 1,88 et un taux d'efficacité de ,943.

Kamenev rappelé au Colorado

L’Avalanche du Colorado a rappelé l’attaquant Vladislav Kamenev de son club-école de la Ligue américaine, le Rampage de San Antotnio.

Kamenev a été acquis des Predators de Nashville dans la transaction à trois équipes qui a envoyé Matt Duchene à Ottawa, notamment.

En quatre matchs avec le Rampage depuis son acquisition, Kamenev a amassé quatre passes.

L’Avalanche a par ailleurs rétrogradé le l’attaquant québécois A.J. Greer, de même que Rocco Grimaldi dans la Ligue américaine.

Jason Dickinson est retrogradé

Les Stars de Dallas ont renvoyé Jason Dickinson avec les Stars du Texas, leur filiale de la Ligue américaine

Dickinson a participé à quatre rencontres avec Dallas cette saison, il n'a pas récolté de point.

En neuf rencontres avec le Texas, Dickinson a inscrit six buts et une aide.

L'attaquant de 22 ans a été repêché en première ronde, 29e au total, lors du repêchage de 2013.