À travers la LNH : Jordan Dumais envoyé à Halifax, Zach Werenski en santé
Les Blue Jackets de Columbus ont annoncé avoir retiré le nom de l'attaquant Jordan Dumais de la liste des blessés vendredi après-midi. Columbus a ensuite rétrogradé l'attaquant québécois dans la LHJMQ, où il rejoindra les Mooseheads de Halifax.
Également en journée, les Blue Jackets ont retiré le nom de Zach Werenski de la liste des blessés et ils ont placé Liam Foudy au ballottage dans le but de le céder dans la LAH, avec les Monsters de Cleveland.
Dumais avait été placé sur la liste des blessés tout juste avant la saison avec une blessure au haut du corps. Il a participé à deux matchs préparatoires cette saison et il avait amassé un but.
L'attaquant de 19 ans amorcera donc sa quatrième campagne avec les Mooseheads et sera en uniforme ce soir contre les Huskies de Rouyn-Noranda.
Après une récolte de 109 points en 2021-2022, Dumais avait été un choix de troisième ronde des Blue Jackets au repêchage de 2022. La saison suivante, il avait poursuivi sa progression avec une impressionnante récolte de 54 buts et 140 points en 64 rencontres.
Dans le cas de Werenski, il a raté les deux derniers matchs de l'équipe après avoir subi une contusion au quadriceps lors du premier match de la campagne. La saison dernière, il avait été limité à 13 matchs, lors desquels il avait obtenu trois buts et huit points. Une blessure à l'épaule l'avait ensuite tenu à l'écart.
Bertuzzi traîne une blessure
L'attaquant des Maple Leafs de Toronto Tyler Bertuzzi « ne joue pas à 100 % » de sa forme depuis le début de la saison, a indiqué l'entraîneur-chef Sheldon Keefe jeudi.
Bertuzzi n'a obtenu qu'un lancer en un peu moins de 14 minutes de jeu jeudi soir dans la défaite de 3-1 contre les Panthers de la Floride, alors que ses compagnons de trio Auston Matthews et Mitch Marner ont chacun joué plus de 23 minutes dans cette rencontre.
Keefe a dit ne pas savoir si la blessure qui ennuie Bertuzzi lui fera rater des matchs.
« Possiblement, on va voir. C'est quelque chose qui l'incommode, mais ce n'est pas trop sévère. »
Le joueur de 28 ans a un but à sa fiche en quatre matchs avec les Leafs, qu'il a joint cet été après avoir signé un contrat d'une saison d'une valeur de 5,5 millions $.
Les Leafs ont par ailleurs rappelé l'attaquant Pontus Holmberg des Marlies de Toronto dans la Ligue américaine et on fait emprunter le chemin inverse au défenseur québécois Simon Benoit.
Fabbri sur la touche pour un mois
Robby Fabbri sera absent durant un mois à cause d'une blessure au bas du corps, ont indiqué vendredi les Red Wings de Detroit.
L'Ontarien de 27 ans a marqué lors de son seul match cette saison - le premier des siens le 12 octobre, au New Jersey.
L'entraîneur des Wings, Derek Lalonde, a dit que la blessure n'est pas reliée à celle au genou qui a tenu Fabbri à l'écart du dernier mois de la saison dernière.
Fabbri a obtenu sept buts et 16 points la saison dernière, étant limité à 28 rencontres. Il a été opéré au genou trois fois depuis ses débuts dans la LNH en 2015-16, avec St. Louis.
Fabbri a remporté la coupe Stanley avec les Blues en 2019.
Invaincus à leurs trois derniers matches, les Red Wings joueront à Ottawa samedi, à compter de 13h00. Le duel sera présenté à RDS.