ÀTLNH : William Nylander encore absent ce soir
L'attaquant des Maple Leafs de Toronto William Nylander a patiné avec ses coéquipiers lundi pour une deuxième journée consécutive, mais il n'a pas pris part aux exercices sur l'un des trios réguliers de l'équipe et s'est absenté lors du match no 2.
Après l'entraînement, l'entraîneur-chef Sheldon Keefe a laissé la porte ouverte à la possibilité que Nylander soit de la formation des Leafs qui tentera d'égaliser la série du premier tour contre les Bruins de Boston, lors du deuxième match au TD Garden, mais le retour de l'attaquant devra attendre.
« Nous verrons comment il se sent pendant le reste de la journée et nous prendrons une décision », a déclaré Keefe aux médias.
Le joueur de 27 ans, qui a également participé à une séance d'entraînement facultative dimanche, vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec 40 buts et 98 points. Nylander a signé une prolongation de contrat de huit ans et 92 millions $ en janvier.
Le Suédois a récolté 17 buts et 40 points en 50 matchs de séries éliminatoires, dont 14 contre les Bruins.
La formation des Maple Leafs à l'entraînement :
Bertuzzi - Matthews - Domi
Knies - Tavares - Marner
Robertson - Holmberg - Jarnkrok
Dewar - Kampf - Reaves
Nylander, Gregor
Rielly - Lyubushkin
Benoit - McCabe
Edmundson - Liljegren
Giordano - Brodie
Webber - Timmins
Montgomery le cachotier
Les Bruins continuent quant à eux d'entretenir le mystère en ce qui a trait à l'identité de leur gardien de but titulaire pour le match no 2.
« Vous jouez à Wordle? Le gardien de ce soir a deux voyelles dans son nom et son prénom », s'est amusé l'entraîneur-chef Jim Montgomery avec les journalistes lundi.
L'équipe n'a pas révélé à l'avance le nom de son gardien de but pour le premier match non plus, Jeremy Swayman obtenant finalement le départ. Il a repoussé 35 des 36 tirs auxquels il a fait face dans la victoire de 5-1 des siens.
Swayman et Linus Ullmark se sont partagés les départs tout au long de la saison régulière, aucun n'ayant débuté plus d'un match d'affilée depuis le début du mois de mars. Swayman a terminé l'année avec une fiche de 25-10-8, un pourcentage d'arrêts de ,916 et une moyenne de buts alloués de 2,53. Ullmark a pour sa part montré un dossier de 22-10-7 avec un pourcentage d'arrêts de ,915 et une moyenne de buts alloués de 2,58.
Les Bruins ont par ailleurs rappelé le défenseur Derek Forbort des Bruins de Providence dans la Ligue américaine, où il jouait afin de retrouver la forme.
Le joueur de 32 ans a participé à deux matchs avec Providence et a joué 35 matchs avec Boston cette saison, récoltant quatre passes.
Du renfort dans les buts pour les Oilers
Les Oilers d'Edmonton ont rapatrié le gardien Ryan Fanti en prévision du premier match de la série contre les Kings de Los Angeles, lundi soir.
À 24 ans, le portier des Komets de Fort Wayne dans la ECHL sera considéré comme le gardien d'urgence pour les Oilers. Il n'a jamais joué dans la LNH.
L'équipe n'a pas annoncé de blessures aux gardiens Stuart Skinner et Calvin Pickard au moment du rappel. Skinner était le gardien partant lors du dernier match de la saison des Oilers la semaine dernière. Pickard est venu en relève durant ce même match, une défaite de 5 à 1.