Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mavrik Bourque se sent prêt pour bien plus qu'un match avec les Stars

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – À son premier match dans la LNH, Mavrik Bourque a joué avec Jamie Benn, il a projeté Connor Bedard sur la glace, il a failli orchestrer un premier but, mais il a aussitôt été retourné au club-école. 

En appartenant à une équipe aussi puissante que les Stars de Dallas, Bourque doit s'armer de patience et il comprend cette réalité. 

Au terme de sa première expérience, samedi, à Chicago, il n'a eu que quelques minutes pour savourer le tout. 

« Disons que ça s'est passé vite, j'ai pris un avion tout de suite après la partie, on avait une partie le lendemain à 17 h. J'ai plus réfléchi à tout ça lundi, la poussière a eu le temps de retomber et je trouve que j'ai très bien fait ça. Je crois que ce ne sera que partie remise », a interprété l'attaquant de 22 ans. 

Preuve qu'il n'exagère pas, il n'a pas pu s'éterniser avec ses parents qui s'étaient déplacés pour ce grand moment. 

« J'ai seulement eu le temps de les voir cinq minutes après le match, il fallait déjà que je quitte. C'était assez spécial, c'est mon rêve, mais aussi celui de tous les parents de voir leur enfant jouer dans la LNH. Ça leur a pris du temps pour y croire véritablement. Quand j'étais jeune, j'en rêvais, mais il y a peu d'élus; ils étaient très fiers », a confié le patineur originaire de Plessisville. 

Bourque pourra toujours se souvenir qu'il n'a pas raté sa rentrée. Tôt en deuxième période, il a frappé le poteau à la suite d'une remise de Benn. 

À mi-chemin de la rencontre, le droitier a vécu un autre moment qui fera sourire ses proches. Tandis qu'il avait transporté la rondelle dans le coin de la zone offensive, Bedard s'est approché pour lui enlever, mais Bourque s'est bien préparé et il a bousculé le prodige des Hawks qui a chuté au contact. 

Preuve qu'il devenait plus à l'aise au fil du match, il a contourné le défenseur Wyatt Kaiser au dernier tiers. Un contact a suivi avec le gardien Petr Mrazek et Mason Marchment en a profité pour pousser la rondelle dans le filet. 

Les Stars ont contesté le refus du but et l'arbitre a annoncé qu'il était finalement accordé avant de se corriger. Un scénario identique à celui vécu par Brendan Gallagher contre les Panthers de la Floride

« Certaines personnes pensaient que j'avais marqué, mais Marchment m'avait dit que c'était lui donc ce n'était pas le même feeling. C'était un peu bizarre avec l'arbitre qui annonce que le but est bon, mais je comprends un peu leur décision », a réagi Bourque alors que ses parents ont sûrement cru à son premier point dans la LNH.

S'il a dû patienter pour goûter à la LNH, Bourque est reconnaissant de la qualité de ses partenaires alors que sa présence a accordé un répit à Tyler Seguin

« C'est toujours plaisant et plus facile de t'adapter dans une bonne équipe. Je suis content et je pense que j'ai prouvé que j'appartiens à la LNH. Maintenant, ce sera à moi de bâtir mon jeu pour générer encore plus d'attaque », a mentionné celui qui était jumelé à Benn et Logan Stankoven

Il y a de nombreux contextes pour disputer une première partie dans la LNH comme un rappel d'urgence, un surplus de blessures ou une première audition hâtive. Dans le cas de Bourque, on sent plutôt qu'il était fin prêt. 

« Ç'a bien été, j'ai été chanceux d'être sur la formation partante donc je n'ai pas eu trop de temps penser pour penser sur le banc. Dans la LAH, j'ai travaillé à bâtir ma propre routine pour le moment que j'allais arriver dans la LNH. J'ai refait les mêmes choses donc je n'avais pas l'impression que je m'en venais jouer dans un niveau différent », a-t-il expliqué au RDS.ca. 

Bourque n'entend pas perdre de temps dans la LAH 

En attendant de pouvoir s'ancrer pour de bon dans la LNH, Bourque en profite pour peaufiner son arsenal dans la Ligue américaine de hockey où il domine la compétition en détenant le premier rang des pointeurs (73 points en 67 matchs). 

Avec de telles performances à l'appui, il démontre que ses atouts le mèneront à une carrière qui ne durera pas que le temps de l'éclipse d'un match. 

« C'est le but, ça fait deux ans que je le prouve dans la LAH. J'ai accompli ce que je devais faire et démontré que je peux être un bon joueur dans la LNH. Ce sera à moi d'être constant et le prouver quand je vais avoir ma chance », a commenté l'ancien des Cataractes de Shawinigan. 

D'ici là, il s'inspire de ses coéquipiers des Stars qui ont navigué, eux aussi, par le club-école. 

« Même des plus vieux comme (Esa) Lindell et (Roope) Hintz, ils ont fait la même chose que (Thomas) Harley et (Jason) Robertson. C'est un processus établi à Dallas et ça marche bien pour l'organisation. C'est juste de leur faire confiance, ne pas perdre mon temps dans la LAH et mettre les bouchées doubles », a retenu Bourque. 

Tout allait si vite après sa première partie qu'il n'a pas eu le temps de parler avec les entraîneurs. Par contre, l'adjoint Alain Nasreddine s'est assuré de lui envoyer un message le lendemain.  

« Alain a pris le temps de m'écrire et j'ai grandement apprécié son message. C'est toujours plaisant d'avoir un Québécois dans l'organisation et d'autant plus dans le personnel d'entraîneurs », a précisé Bourque qui entrevoit déjà la suite. 

« C'est sûr que, quand tu y goûtes, tu veux le vivre chaque jour. L'équipe est en santé et elle est très bonne donc ça revient à moi de faire mes trucs. On ne sait jamais, peut-être que je vais jouer un autre match cette saison ou en séries ».

Entouré des grands noms de la LNH, Bourque se sentait à sa place. À un point tel qu'il ne retiendra pas ses occasions de marquer. 

« Avant d'embarquer sur la glace, ma mère était juste à droite. C'est la première personne que j'ai vue dans les gradins. Je pense que c'est une image qui restera gravée longtemps dans ma tête », a conclu Bourque qui se créera, sous peu, bien des souvenirs sur la patinoire.