Après la nomination de Martin St-Louis à titre d’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, les rumeurs amenant Vincent Lecavalier dans l’entourage de l’équipe n’ont pas tardé à faire surface.

Rapidement, Lecavalier a nié ses rumeurs sur plusieurs tribunes, et il a précisé sa pensée avec Yanick Bouchard et Frédéric Plante, dans le cadre de l’émission le 5 à 7, sur les ondes de RDS.

« Présentement, je ne pense pas que c’est quelque chose que je peux faire », a admis Lecavalier en parlant de son intérêt par un possible poste de directeur général adjoint avec le Tricolore.

« J’habite en Floride, mes filles jouent au golf et mon fils se concentre sur le hockey. Le travail d’assistant DG, c’est un travail à temps plein, il faut déménager et ce moment, je ne suis pas prêt à faire ça. »

Évidemment, Lecavalier se réjouit de la nomination de son grand ami au poste d’entraîneur-chef. Si plusieurs ont été surpris par le choix de Jeff Gorton et de Kent Hughes, l’ancien capitaine du Lightning voit les choses autrement.

« Je sais que Martin veut faire ça depuis cinq ou six ans, a admis Lecavalier. Quand on jouait ensemble, il m’a toujours dit qu’il voulait être un entraîneur. C’est vraiment une belle opportunité pour lui. »

Maintenant à la tête d’une équipe en déroute sur la patinoire, St-Louis aura un travail colossal à effectuer pour ramener la confiance et le désir de vaincre dans la chambre de l’équipe.

« Martin, il est confiant, il est solide, il connaît son hockey. Ce n’est pas juste qu’il mange du hockey, il est extrêmement intelligent », scande Lecavalier, qui a visiblement encore toute la confiance du monde en son ancien coéquipier.

Lecavalier voyait St-Louis dans le poste d'entraîneur-chef du Canadien dès que le nouveau directeur général Kent Hughes a exposé sa philosophie lors de sa présentation il y a quelques semaines.

« Hughes veut une équipe rapide en attaque, mais responsable défensivement. C’est ce que Martin était. Un joueur extrêmement rapide, qui voulait que ses coéquipiers jouent rapidement, avec ou sans la rondelle. Il a tous les petits trucs dans son sac pour réussir à élever le niveau de jeu des jeunes. »

Lecavalier pense que l’arrivée de St-Louis dans le vestiaire aura un effet immédiat sur les joueurs du Canadien.

« Les gars vont réagir à sa présence avec eux. Leur niveau de jeu va monter, Martin va bâtir leur confiance. Je pense que le Canadien sera une meilleure équipe dès le premier match où il sera en poste. »

L’ancien vedette du Lightning dit aimer « les coachs qui sont justes, mais qui sont fermes », et c’est exactement ce qu’il voit en son complice.

« J'ai pu donner mon avis sur Emil Heineman »
« Je vais pouvoir aider dans tous les départements »
« Je vais pouvoir challenger Kent »
Lecavalier et Bobrov : encore des liens serrés avec Hughes