Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cette grande richesse tant recherchée!

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La profondeur, elle est là la grande différence entre les représentants de l'Est et de l'Ouest dans cette finale de la Coupe Stanley 2023. On le remarque de plus en plus fur et à mesure que cette série progresse, et ce, malgré les journées supplémentaires de repos dont a bénéficié la troupe de Paul Maurice après avoir éliminé les Hurricanes de la Caroline en quatre petites parties.

Malgré toute la volonté du monde, une belle ténacité, et surtout beaucoup de résilience, malheureusement les Panthers de la Floride ne possèdent tout simplement pas les mêmes ressources que leurs adversaires, alors que les Golden Knights de Vegas ont un net avantage au niveau de la profondeur. Oui, cette richesse tant recherchée à la date limite des transactions, afin de perfectionner l'art de bâtir une équipe aspirante aux grands honneurs.

Malgré le travail exceptionnel du gardien de but Sergei Bobrovsky qui, par ses qualités athlétiques, l'efficacité de ses déplacements et son brio dans les moments importants, avait permis aux Panthers de se rendre aussi loin, les Panthers ne font tout simplement pas le poids. Vegas présente un incroyable équilibre au sein de sa formation et la répartition de la profondeur autant en attaque qu'en défense est simplement remarquable.

Il faut aussi souligner l'excellent travail de Bruce Cassidy dans la gestion du temps d'utilisation de son effectif, alors que lors du dernier match aucun attaquant n'a joué au-dessus de 20 minutes. À Vegas, c'est vraiment un travail d'équipe.

Cette notion de profondeur qui règne dans cette équipe nous rappelle l'importance de posséder 24-25 joueurs de niveau Ligue nationale au sein de l'équipe en vue d'un long parcours potentiel en séries éliminatoires.

Ce sont d'ailleurs des propos similaires, bien sages, auxquels j'avais accordé une grande importance à titre d'analyste à la couverture des Sénateurs d'Ottawa en 2007, alors que le directeur général d'Ottawa, John Muckler, avait martelé l'importance de cette dite profondeur. C'est en partie grâce à cela que les Sens avaient réussi à se rendre en finale de la Coupe Stanley, pour finalement s'incliner en cinq matchs face aux Ducks d'Anaheim.

Même si je suis convaincu que les Panthers vont vendre chèrement leur peau lors de la cinquième partie, de toute évidence les Golden Knights démontrent assurance et autorité dans le besoin de dominer leurs adversaires, en demeurant disciplinés, en contrôle de leurs émotions, et en ne se laissant pas intimider par certains éléments des Panthers comme Matthew Tkachuk et Radko Gudas, entre autres.

Mais il faut quand même lever notre chapeau aux Panthers, qui malgré qu'ils tiraient de l'arrière 3-0 en milieu de 2e période, ils ont réussi à faire face à ce sérieux test s'adversité pour nous offrir toute une fin de match, et ce, grâce à ce but de style « Pinball » de la part de Brandon Montour en fin de 2e période qui avait alors redonné confiance et un regain d'énergie aux Panthers.

Or, en avance 3-1 dans cette série, je dirais que les Golden Knights pourraient simplement se faire jouer un vilain tour par la nature humaine, qui pourraient faire en sorte qu'on lève un peu le pied dans ce 5e match, et ce, sans manquer de respect à l'adversaire.

Chez les Knights, on voit une équipe habitée par une grande confiance en soi, qui s'autorise à se placer dans la chaise des vainqueurs, et qui comme mentionné dans une précédente chronique possède bien l'art de bien faire les petites choses, et cela risque de faire la différence entre les gagnants et les perdants de cette série de championnat.

Ces petites choses sont notamment la discipline, le fait de placer des rondelles derrière les défenseurs adverses pour les forcer à travailler davantage dos au jeu, le fait de maximiser les passes par la rampe question de limiter les revirements, et surtout le fait de se sacrifier pour la cause en bloquant des tirs et en se pointant à l'intérieur des points de mise en jeu. Tous de petits détails que la troupe de Bruce Cassidy fait à merveille. À voir si elle pourra maintenant finir le travail!


Plusieurs dossiers vont s'activer

Sans grande surprise, plusieurs dossiers à travers la LNH devraient aboutir et se concrétiser aussitôt que cette finale de la Coupe Stanley sera complétée.

Celui qui de mon côté m'interpelle le plus est celui de la vente des Sénateurs, principalement en lien avec l'impact que cela devrait créer au sein des opérations hockey de la franchise, à quelques semaines du prochain repêchage et de l'ouverture du marché des joueurs autonomes sans compensation.

Pendant que nous devrions assister à plusieurs nominations et confirmations ailleurs dans la ligue au niveau des postes d'entraineur-chef, ici, dans la capitale nationale, sans connaitre tous les tenants et aboutissants au niveau du processus de vente, disons que le dossier des nouveaux propriétaires fait couler beaucoup d'encre.  Et comme le dit si bien l'expression « tout ce qui traine se salit ».

Cette longue attente et ce processus interminable sont peut-être une façon de faire jugée normale en raison des enjeux, mais disons que ça semble avoir provoqué plusieurs frustrations et réactions chez certains groupes intéressés qui se sont retirés du processus de vente tout dernièrement. Cela laisse malheureusement place à plusieurs incompréhensions et questionnements à Ottawa.

Dans cette recherche de nouveaux propriétaires, dans un coin vous avez les propriétaires actuels fort possiblement désireux d'obtenir la meilleure somme possible en plus des conditions de vente, et de l'autre les hauts dirigeants de la LNH, qui veulent le meilleur partenaire possible dans ce milieu tissé des plus serrés, et ce, même s'ils sont très conscients que cela demeure une transaction d'affaires et qu'ils ne peuvent qu'émettre leurs opinions et commentaires sur processus de vente.

Reconnaissant que cela représente un dossier des plus complexes et avec son lot de défis, il n'en demeure pas moins que pour le bien de la franchise dans le moment présent, et dans le futur (orientations et prises de décisions au niveau des opérations hockey), ce dossier doit aboutir le plus rapidement possible

Mais quand on s'arrête deux minutes pour y penser, qui aurait cru que l'une des plus petites franchises de la LNH allait probablement se vendre pour un milliard de dollars – de quoi faire saliver l'ensemble des propriétaires, et les pousser à se questionner sur la plus-value de leur franchise respective.

À suivre!