David Perron : entre enthousiasme et frustration
L'attaquant québécois David Perron a vécu des hauts et des bas émotifs avec les Red Wings de Detroit.
De passage à l'émission First Up de TSN1050, lundi matin, le vétéran a ainsi résumé la fin de la saison de son équipe. « Beaucoup d'enthousiasme et évidemment beaucoup de déception. »
Les Red Wings ont terminé la saison en force avec trois victoires en prolongation lors de leurs trois derniers matchs de la saison pour rejoindre les Capitals de Washington dans l'Est pour la place d'équipe repêchée, mais Detroit n'a pu participer aux séries éliminatoires en raison du bris d'égalité des victoires règlementaires.
« C'est frustrant, la façon dont ça s'est terminé, avec toutes les remontées qu'on a dû faire pour maintenir notre saison en vie, » a déclaré Perron.
Le sort de Détroit a été décidé lors du dernier match de la saison : les Flyers de Philadelphie avaient besoin d'une victoire règlementaire contre les Capitals et d'une défaite des Red Wings pour se qualifier. Ils ont donc retiré leur gardien alors que le pointage était égal en fin de troisième période. T.J. Oshie a alors marqué un filet désert pour donner aux Capitals la victoire et la place en séries, pendant que la partie finale de la saison des Wings contre les Canadiens de Montréal se poursuivait.
« Je pense qu'une minute après avoir marqué [le but égalisateur contre les Canadiens en troisième période], même pas 45 secondes plus tard, nous étions assis sur le banc et nous apprenons que les Flyers avaient retiré leur gardien, a ajouté Perron. J'adorerais suivre les choses, mais peu de temps après, Oshie a marqué, et à ce moment-là, nous savions que notre saison était terminée. »
Le résultat décevant a prolongé à huit la séquence de saisons des Wings où ils n'ont pas atteint les séries. Perron se dit toutefois très encouragé par sa deuxième saison à Motown. « Je pense que beaucoup de gars n'avaient jamais joué de matchs significatifs jusqu'à la fin de la saison, et vous savez à quel point ces saisons sont difficiles, donc c'était un grand pas en avant. »
Âgé de 36 ans, Perron sera joueur autonome sans compensation en juillet. Après 17 saisons dans la LNH, il espère poursuivre sa carrière à Detroit. « Je pense que l'équipe veut que je revienne, je veux être de retour, alors voyons ce qui se passera dans les prochains mois. »
Perron a été l'auteur de 17 buts et il a totalisé 47 points en 76 matchs cette saison. Il se fait néanmoins réaliste sur la suite des choses. « En même temps, je comprends que c'est une business. Il y a quelques années, je pensais rester à St. Louis et ça n'a pas fonctionné, alors j'ai ouvert les yeux sur quelque chose de différent et j'ai vraiment apprécié mon séjour ici. »
Perron a remporté la coupe Stanley avec les Blues en 2019 et sa longue carrière comprend des arrêts avec les Oilers d'Edmonton, les Penguins de Pittsburgh, les Ducks d'Anaheim et les Golden Knights de Vegas.
Le patineur de Sherbrooke estime qu'il a encore à offrir et que sa présence dans un vestiaire est importante. « J'ai essayé de prendre des petits morceaux des vétérans avec lesquels j'ai joué au fil des ans, pour avoir un peu plus d'impact dans le vestiaire. »
« En vieillissant, on ne sait jamais quand tout ça va se terminer. Je suis donc content de ces deux dernières années sur le plan personnel et j'espère pouvoir continuer à jouer. »