Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Éclosion de Suzuki et Caufield : Toffoli loin d'être surpris

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Si les Flames de Calgary et leurs partisans attendent Sean Monahan les bras ouverts, Tyler Toffoli a très hâte de renouer avec son ancienne équipe et ses anciens coéquipiers du Canadien.

 

Il a particulièrement hâte de croiser à nouveau Nick Suzuki et Cole Caufield. Des anciens coéquipiers qu'il risque de voir très souvent si les entraîneurs-chefs Martin St-Louis et Darryl Sutter décident de laisser leurs premiers trios s'affronter.

 

Évoluant à la droite d'un trio piloté par Elias Lindholm et complété par Jonathan Huberdeau, Tyler Toffoli revendique huit buts et 16 points en 22 matchs cette saison.

 

C'est bien.

 

Mais c'est moins bien que Nick Suzuki qui domine le Tricolore avec une récolte de 24 points (12 buts) et que Cole Caufield qui a lui aussi 12 buts à sa fiche et totalise 21 points.

 

Une production qui est loin de surprendre celui qui a joué en compagnie de Suzuki et Caufield l'an dernier, avec le Canadien, avant d'être échangé aux Flames.

 

« Ces deux gars-là aiment tellement jouer au hockey qu'ils travaillent sans arrêt pour tenter de s'améliorer. Ils le font avec l'enthousiasme associé à leur jeune âge. Il y a bien des gars qui travaillent fort pour se développer, mais je n'en connais pas beaucoup qui le font avec le plaisir qu'affichent Nick et Cole. Ajoutez à ça le talent naturel qui les habite, l'utilisation, la confiance et la motivation qu'ils obtiennent de Martin St-Louis, et il est facile de comprendre pourquoi ils obtiennent autant de succès depuis le début de l'année », a témoigné celui qui aimait se sentir jeune l'an dernier lorsqu'il évoluait en compagnie des jeunots.
 

« Cole est tout en effervescence. Il sourit tout le temps. Il souriait et gardait son enthousiasme même quand les choses étaient plus difficiles pour lui en début de saison l'an dernier. Nick, c'est un gars déjà plus sérieux. Plus calme. Plus discret. Mais son leadership s'imposait quand même dès l'an dernier et je comprends très bien que l'organisation l'ait promu à titre de capitaine », que Toffoli a commenté.

Bien qu'il n'ait disputé que 89 matchs dans l'uniforme du Canadien, Tyler Toffoli assure garder des souvenirs impérissables de son séjour à Montréal. Des souvenirs attisés par des séries éliminatoires mémorables au printemps 2021.

 

« Nous avons vécu un printemps vraiment exceptionnel. Cette lancée en séries éliminatoires a permis de tisser des liens très étroits entre tous les joueurs de l'équipe. Plusieurs coéquipiers sont devenus de très bons amis. J'en compte encore plusieurs au sein de l'équipe. Dont Nick et Cole, bien sûr. Il ne faut pas oublier non plus que nous avons été pratiquement toujours ensemble lors des deux saisons disputées pendant la pandémie. Cela a aussi contribué à tisser des liens plus étroits entre les joueurs », a expliqué Toffoli qui tient à battre ses anciens coéquipiers.

 

« Jouer contre eux et contre le Canadien demain soir sera spécial pour moi. J'espère être en mesure de disputer une solide partie et aussi de l'emporter de manière à me donner les munitions nécessaires pour pouvoir me bomber le torse lorsque je vais recroiser les gars », a ajouté Toffoli.

 

Un privilège que ses anciens coéquipiers se sont offert le 3 mars dernier alors que le Canadien était venu battre Toffoli et les Flames 5-4 en prolongation à Calgary.

 

Si la COVID-19 et ses conséquences en matière de mesures sanitaires imposées l'ont privé de découvrir Montréal sous toutes ses coutures, Toffoli et son épouse en gardent un très bon souvenir. Il entend d'ailleurs renouer avec quelques amis montréalais lors de sa première visite au Centre Bell avec les Flames, le 12 décembre prochain.

 

S'il était toujours avec le Canadien, Tyler Toffoli évoluerait peut-être toujours à la droite de Nick Suzuki et Cole Caufield. Il profiterait de la nouvelle dynamique imposée à l'équipe par Martin St-Louis. Une dynamique qui se traduit par les succès surprenants du Canadien depuis le début de la saison.

 

« Je n'ai pas joué longtemps sous les ordres de Marty, car j'ai été échangé deux matchs seulement après son arrivée. J'ai quand même eu le temps de sentir l'impact extrêmement positif qu'il a eu sur le groupe en arrivant. C'était simple : mieux tu joues, plus tu joueras. C'est clair à mes yeux que Nick et Cole profitent pleinement de ce principe. »

 

Au courant des réactions vives que la biographie de Pierre Gervais, l'ancien gérant de l'équipement du Canadien, a eues lors de sa publication il y a deux semaines, Tyler Toffoli a posé quelques questions sur le sujet. Il s'est ensuite assuré de demeurer loin de la controverse.

 

« J'ai su qu'il arrivait quelque chose à Montréal en raison du bouillonnement sur mon fil Twitter. Le problème, c'est que la majorité des informations étaient en français. Je n'ai donc pas tout compris. Je me suis renseigné et je suis au courant des grandes lignes sur Dom (Dominique Ducharme) et sur Berg (Marc Bergevin). Avez-vous parlé à Gerv (Pierre Gervais)? J'aimerais le rejoindre un moment donné pour en savoir plus. Mais je n'en sais pas assez pour le moment pour commenter », que Toffoli a habilement plaidé avant de saluer les trois journalistes de Montréal qui l'entouraient.