Après cinq joueurs de la LHJMQ sélectionnés lors de la première ronde, 25 autres hockeyeurs du circuit Courteau ont rejoint les rangs d'une formation de la Ligue nationale lors de la deuxième journée du repêchage samedi.

La LHJMQ a donc vu 30 de ses protégés être réclamés par l'une ou l'autre des formations du circuit Bettman lors du repêchage 2015, soit une sélection de moins que le record établi en 2013 pour un repêchage de sept rondes. Chacune des 18 formations de la LHJMQ a également vu l'un de ses joueurs être repêchés.

« Un mal pour un bien »

Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke, Jérémy Roy a ouvert le bal en deuxième ronde. Le Canadien de Montréal s'est également tourné vers le circuit Courteau en sixième ronde en sélectionnant le défenseur de l'Océanic de Rimouski, Simon Bourque.

Jérémy Roy a été sélectionné par les Sharks de San Jose avec le premier choix de la 2e ronde du repêchage (31e au total).

Le joueur du Phoenix de Sherbrooke rejoint ainsi son coéquipier Alexis Vanier au sein de l'organisation.

« Je ne savais pas à quoi m'attendre, c'est une surprise de me retrouver à San Jose, a réagi Roy. Je suis très fier. »

Un autre de la LHJMQ, Gabriel Gagné (Tigres de Victoriaville), a aussi été sélectionné en début de ronde, par les Sénateurs d'Ottawa.

Les Sens avaient transigé avec les Devils du New Jersey afin d'obtenir le 36e choix.

« Ce n'est pas le rang qui compte »

Les Sénateurs ont également mis la main sur Filip Chlapik des Islanders de Charlottetown avec le 48e choix.

L'Avalanche du Colorado a décidé de sélectionner le Québécois Nicolas Meloche, du Drakkar de Baie-Comeau, au 40e échelon.

Le défenseur a récolté 59 points en 98 matchs dans la LHJMQ.

Plus tard en troisième ronde, le Colorado a choisi le joueur des Huskies de Rouyn-Noranda, Jean-Christophe Beaudin.

De leur côté, les Penguins de Pittsburgh ont arrêté leur décision sur le joueur des Islanders de Charlottetown, Daniel Sprong. Il est donc le 46e choix au total du repêchage.

Les Bruins ont à leur tour sélectionné un joueur du circuit Courteau en Jérémy Lauzon, un défenseur de Rouyn-Noranda, au 52e rang. Puis au 55e, Iakov Trenin de Gatineau a entendu son nom être appelé par les Predators.

Tôt en 3e ronde, le Lightning de Tampa Bay a sélectionné le joueur des Cataractes de Shawinigan, Dennis Yan.

« Beaucoup de soulagement »

Les Canucks de Vancouver ont par la suite choisi Guillaume Brisebois du Titan avec le 66e choix.

Quant à eux, les Panthers de la Floride ont sélectionné le gardien de but de l'Armada, Samuel Montembeault. En entrevue à la suite de sa sélection, le gardien a avoué qu'il adorait Roberto Luongo et que c'était un honneur pour lui de se joindre à cette organisation.

Les Hurricanes de la Caroline ont pour leur part ajouté deux produits de la LHJMQ à leur rang en début de 4e ronde. Ils ont tout d'abord sélectionné le gardien des Remparts de Québec, Callum Booth, au 93e rang. Une sélection que s'est empressé de féliciter le coéquipier de Booth chez les Remparts, Zachary Fucale, sur son compte Twitter.

Les Canes ont ensuite nommé l'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, Nicolas Roy, trois échelons plus tard. Au 138e rang, la Caroline s'est à nouveau tourné vers la LHJMQ en sélectionnant l'attaquant Spencer Smallman des Sea Dogs de Saint John.

L'attaquant des Sea Dogs de Saint John, Samuel Dove-Mcfalls, est devenu un membre de l'organisation des Flyers de Philadelphie au 98e rang.

Le joueur de centre des Foreurs de Val-d'Or, Anthony Richard, a ensuite été réclamé par les Predators de Nashville au 100e rang de l'encan. Les Preds ont également sélectionné un autre produit de la LHJMQ 15 rangs plus tard avec Alexandre Carrier des Olympiques de Gatineau.

Mathieu Joseph a de son côté entendu le Lightning de Tampa Bay réclamer ses services lors de l'avant-dernier choix de la quatrième ronde.

Le meneur pour les points dans la LHJMQ lors de la dernière saison, Conor Garland, a entendu son nom être appelé par les Coyotes de Phoenix en début de cinquième ronde. Garland a trôné au sommet de la colonne des pointeurs avec une récolte de 129 points en 67 matchs.

Un autre joueur des Remparts de Québec a été réclamé par une formation de la LNH. Dmytro Timashov rejoint les Maple Leafs de Toronto, alors qu'ils en ont fait le 125e choix du repêchage.

Les Canucks de Vancouver se sont tournés pour leur part vers le défenseur du Phoenix de Sherbrooke, Carl Neill, à la 23e sélection de la cinquième ronde. Le défenseur de six pieds, un pouce a amassé 40 points avec Sherbrooke lors de la dernière campagne tout en cumulant 77 minutes de pénalité.

Le défenseur des Voltigeurs de Drummondville Sergei Boikov est devenu la première sélection du circuit Courteau lors de la sixième ronde du repêchage. Boikov se joint à l'organisation de l'Avalanche du Colorado et Patrick Roy comme 166e sélection de l'encan 2015.

Le Canadien a aussi puisé dans le circuit Courteau en repêchant le défenseur de l'Océanic de Rimouski, Simon Bourque. En 68 rencontres la saison dernière, il a inscrit 10 buts et amassé 28 mentions d'aide en plus de totaliser 69 minutes de pénalité. Sa sélection a d'ailleurs réjoui le principal intéressé.

 

 

Le Lightning a par la suite repêché l'attaquant des Sea Dogs de Saint John, Bokondji Imama, en toute fin de sixième tour (180e au total).

Il aura fallu attendre le 19e choix de la septième et dernière ronde pour voir les Red Wings repêcher l'attaquant des Sea Dogs de Saint John Adam Marsh. Le 200e choix de l'encan 2015 devient le septième joueur des Sea Dogs à être sélectionné lors de ce repêchage. C'est le plus haut total par une équipe de la LHJMQ depuis les Harfangs de Beauport en 1995.

«J'ai un cadre de Luongo dans ma chambre»
« J'aimerais devenir comme Patrice Bergeron »