Le RDS.ca termine la présentation de sa série de quatre articles qui vous donnent un avant-goût de la saison 2013-2014 dans la Ligue nationale de hockey avec la division Atlantique, soit celle des Canadiens de Montréal.

CANADIENS DE MONTRÉAL

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 29-14-5, total de 63 points, 1er rang de la division Nord-Est, 2e rang de l'Association Est et 4e rang du classement général. Éliminé en première ronde des séries contre les Sénateurs en cinq matchs. 

Arrivées à noter : Daniel Brière (centre/ailier), Douglas Murray (défenseur), George Parros (ailier) et Nick Tarnasky (centre).

Départs à noter : Michael Ryder (ailier), Petteri Nokelainen (centre), Colby Armstrong (ailier) et Tomas Kaberle (défenseur).

Entraîneur en poste : Michel Therrien

Marc Bergevin et Michel Therrien n’ont pas tardé à ramener le Canadien sur la bonne voie durant la saison écourtée de 2013. Cependant, des doutes persistent envers le Tricolore en raison d’une fin de saison difficile et d’une élimination rapide en première ronde éliminatoire.

Les nouveaux dirigeants du CH ont insisté sur le fait que l’intérêt de l’équipe passe avant tout et cette philosophie a été payante. P.K. Subban a suivi cette directive et il s’est hissé parmi l’élite de la LNH à sa position.

Il sera intéressant de surveiller si le Canadien peut connaître autant de succès durant une saison de 82 parties surtout dans une nouvelle division très compétitive avec l’ajout des Red Wings de Detroit et des deux équipes de la Floride.

La formation montréalaise a traversé la dernière saison avec brio grâce au bon rendement de plusieurs jeunes joueurs dont Subban, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk et Lars Eller. Cet apport sera nécessaire – et même encore plus important – pour accéder aux séries. Outre ces éléments clés, le gardien Carey Price se retrouvera encore au cœur de la recette gagnante. S’il parvient à jouer à la hauteur de son talent, le Canadien devrait rivaliser pour le sommet de sa division.

Quelques joueurs ont aussi des choses à se faire pardonner comme David Desharnais et Brian Gionta. Une production plus constante de ces deux attaquants serait plus que bienvenue pour Therrien et ses adjoints.

Comme il l’a fait depuis son arrivée, Bergevin a continué d’ajouter des atouts à son organisation en embauchant Daniel Brière et George Parros. S’il retrouve tout son aplomb à Montréal, Brière s’établira comme un rouage important qui aidera autant Desharnais que Max Pacioretty. Parros, tout comme Gionta, risque de ne pas amorcer la saison car il se remet d’une opération, mais il a hâte de contribuer à sa façon. Brandon Prust, peu ménagé la saison dernière, sera sans doute le dernier à s’en plaindre sans oublier Ryan White et Travis Moen.

À la ligne bleue, l’absence prolongée d’Alexei Emelin a mené à l’arrivée de Douglas Murray pour ses qualités physiques et défensives. Jarred Tinordi, qui a disputé ses 13 premiers matchs avec le CH, espère aussi contribuer à ce chapitre, mais son poste n’est pas assuré.

Outre Subban, la brigade défensive misera sur Andrei Markov, Josh Gorges, Raphael Diaz, Francis Bouillon, Murray, Tinordi et Davis Drewiske. Nathan Beaulieu devrait représenter une option de remplacement selon son rendement avec les Bulldogs à Hamilton.

Du côté de la relève en attaque, le Canadien suivra de près les progrès de Michael McCarron, son choix de première ronde au repêchage. Michaël Bournival et Gabriel Dumont devraient voir de l’action dans quelques parties au fil du calendrier alors que Louis Leblanc et Christian Thomas souhaitent la même chose.  

MAPLE LEAFS DE TORONTO

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 26-17-5, total de 57 points, 3e rang de la division Nord-Est, 5e rang de l'Association Est et 9e rang du classement général. Éliminés en première ronde des séries contre les Bruins en 7 matchs. 

Arrivées à noter : Jonathan Bernier (gardien), Dave Bolland (centre), T.J. Brennan (défenseur) et David Clarkson (ailier).

Départs à noter : Mikhail Grabovski (centre), Matt Frattin (ailier), Mike Komisarek (défenseur), Clarke MacArthur (ailier) et Ryan O’Byrne (défenseur).  

Entraîneur en poste : Randy Carlyle

Ayant subi une élimination crève-cœur en première ronde, les Maple Leafs veulent atteindre le prochain niveau en 2013-2014. Durant la dernière saison, les hommes de Randy Carlyle ont bien répondu à son style de jeu agressif et physique.

Après avoir échappé une avance de 4-1 en troisième période dans le septième match, les Leafs ont ajouté un gardien de premier plan à leur formation en Jonathan Bernier. Le Québécois de 25 ans attendait cette occasion avec impatience et il ne devra pas se laisser affecter par la pression torontoise surtout que le poste de partant n’est pas acquis devant James Reimer.

Jonathan BernierLe directeur général Dave Nonis a aussi procédé à une transaction pour ajouter Dave Bolland à sa troupe. Il a laissé partir Mikhail Grabovski et cette économie lui a permis de prolonger l’entente de Tyler Bozak. Il a réussi un autre grand coup en signant David Clarkson pour sept ans et une somme colossale de 36,75 millions.  Ce n’est pas tout, il s’est entendu avec Nazem Kadri pour deux saisons.

Les Leafs font le pari qu’un groupe plus imposant en attaque permettra de rivaliser avec les gros adversaires de l’Est comme les Bruins.

Ce n’était donc pas surprenant de voir les Leafs repêcher le costaud Frédérik Gauthier (six pieds, cinq pouces et 210 livres) au 21e échelon. Avec l’Océanic de Rimouski, il a inscrit 22 buts et 38 aides en 62 rencontres en 2012-2013.

Le défenseur Morgan Rielly, repêché au cinquième rang en 2012, demeure le plus grand espoir de l’organisation. La profondeur serait intéressante derrière lui avec Matt Finn, Jesse Blacker, Stuart Percy et Petter Granberg.

SÉNATEURS D’OTTAWA

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 25-17-6, total de 56 points, 4e rang de la division Nord-Est, 7e rang de l'Association Est et 14e rang du classement général. Éliminés en deuxième ronde des séries contre les Penguins en 5 matchs. 

Arrivées à noter:  Joe Corvo (défenseur), Clarke MacArthur (ailier) et Bobby Ryan (ailier).

Départs à noter : Daniel Alfredsson (ailier), Guillaume Latendresse (ailier), Sergei Gonchar (défenseur), Peter Regin (centre) et Jakob Silfverberg (ailier).  

Entraîneur en poste : Paul MacLean

Évidemment, le dossier de grande importance concerne Daniel Alfredsson qui a décidé de poursuivre – et probablement terminer – sa carrière avec les Red Wings à Detroit. Après 17 saisons dans l’uniforme des Sens, le capitaine suédois a cédé son titre qui appartient maintenant à Jason Spezza.

Bobby RyanPar un drôle de hasard, Alfredsson affrontera ses anciens coéquipiers à quatre occasions étant donné que les deux formations se retrouvent au sein de la même division.

 

Il faudra donc que Spezza et d’autres coéquipiers assument le leadership laissé vacant par le départ d’Alfredsson. En plus de cet enjeu, les Sens espèrent surtout limiter les blessures après une saison catastrophique à ce chapitre. Ce fléau n’avait pas empêché la troupe de MacLean d’accéder aux séries pour éliminer le Canadien en première ronde.

Devant souvent se débrouiller sans des joueurs de premier plan comme Spezza, Erik Karlsson et Milan Michalek, les Sens ont présenté une production limitée en offensive, mais la défense a sauvé la mise.

Le directeur général Bryan Murray a réagi au départ d’Alfredsson en faisant l’acquisition de Bobby Ryan. De plus, Clarke MacArthur a changé de formation en Ontario pour venir aider les Sens. 

À la ligne bleue, Sergei Gonchar appartient maintenant aux Stars, mais Joe Corvo effectue un retour à Ottawa pour combler sa perte.

Du côté de la relève, la plupart des meilleurs espoirs sont déjà avec l’équipe. Mika Zibanejad, Jared Cowen, Robin Lehner, Patrick Wiercioch, Zack Smith, Jim O’Brien, Kyle Turris et Cory Conacher devraient tous jouer un rôle plus significatif.

RED WINGS DE DETROIT

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 24-16-8, total de 56 points, 3e rang de la division Centrale, 7e rang de l'Association Est et 14e rang du classement général. Éliminés en deuxième ronde des séries contre les Blackhawks en sept matchs. 

Arrivées à noter : Daniel Alfredsson (attaquant) et Stephen Weiss (centre).

Départs à noter : Damian Brunner (centre), Carlo Colaiacovo (défenseur) et Valtteri Filppula (centre).  

Entraîneur en poste : Mike Babcock

Après avoir peiné pour accéder aux séries éliminatoires, les Wings sont venus à une victoire d’atteindre la finale de l’Association Ouest. Menant 3-1 en deuxième ronde contre Chicago, ils ont échappé les trois parties suivantes pour subir l’élimination.

Pavel DatsyukLa troupe de Mike Babcock a obtenu du renfort avec l’embauche de Daniel Alfredsson et Stephen Weiss, mais l’équipe ne rajeunit pas avec Pavel Datsyuk, Henrik Zetterberg, Mikael Samuelsson, Johan Franzen et Todd Bertuzzi.

Le directeur général Ken Holland a tenté de combler certaines lacunes offensives en ajoutant Alfredsson et Weiss à son clan. En 2013, les Wings ont été limités à une moyenne de 2,58 buts par rencontre. Même s’il a été limité à 17 matchs la saison dernière en raison d’une blessure à un poignet, les Wings ont confiance en Weiss qui a déjà réussi quatre saisons de 20 buts ou plus dans la LNH. Il sera intéressant de voir la chimie qui pourrait se développer entre Alfredsson et ses nouveaux partenaires suédois : Zetterberg, Franzen, Samuelsson, Niklas Kronwall et Jonathan Ericsson.

Pour leur bien-être à long terme, les Red Wings ont prolongé les contrats de Datsyuk et du gardien Jimmy Howard. Avec le même objectif, Detroit a sélectionné Anthony Mantha (Foreurs) avec le 20e choix au repêchage.

Les Wings n’ont jamais été pressés pour développer leur relève et Mantha devrait être bien encadré. Tomas Jurco, Calle Jarnkrok, Teemu Pulkkinen, Martin Frk et Riley Sheahan auront l’occasion de démontrer qu’ils sont prêts à contribuer. 

En défense, Danny DeKeyser a la chance de s’adjuger un poste régulier et Xavier Ouellet veut démontrer qu’il peut aider cette brigade prochainement.

BRUINS DE BOSTON

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 28-14-6, total de 62 points, 2e rang de la division Nord-Est, 4e rang de l'Association Est et 5e rang du classement général. Défaite en finale de la coupe Stanley en six matchs contre les Blackhawks.

Arrivées à noter : Loui Eriksson (ailier), Matt Fraser (ailier), Jarome Iginla (ailier), Chad Johnson (gardien),  Mike Moore (défenseur), Reilly Smith (ailier).

Départs à noter :  Andrew Ference (défenseur), Nathan Horton (ailier), Jaromir Jagr (ailier), Anton Khudobin (gardien), Rich Peverley (centre), Tyler Seguin (centre/ailier).

Entraîneur en poste : Claude Julien

La saison écourtée a été éprouvante pour les Bruins qui ont tout de même trouvé le moyen de frôler la conquête de la coupe Stanley. Après avoir excellé lors des deux premiers mois, les Bruins ont dû disputer un imposant total de 17 matchs en mars, mais l’épreuve la plus difficile est survenue en avril avec les incidents du marathon de Boston.

Jarome IginlaLes Bruins ont conclu leur calendrier avec six matchs en neuf jours en raison de cette tragédie et ils ont conclu le calendrier au deuxième rang de leur division derrière le Canadien.

La troupe de Claude Julien était à quelques minutes de subir l’élimination en première ronde face aux Maple Leafs avant de réussir un impressionnant retour. La route s’est poursuivie face aux Penguins et aux Rangers, mais les Hawks ont freiné leur élan en finale.

Cette saison, ils présenteront un visage modifié avec les départs de Tyler Seguin, Nathan Horton, Jaromir Jagr et Andrew Ference notamment.  Ils se fient sur l’arrivée de Loui Eriksson et Jarome Iginla ainsi que de jeunes talents de l’organisation pour demeurer parmi l’élite de la LNH.

Avec leur expérience éliminatoire, Torey Krug et Matt Bartkowski ont prouvé qu’ils pouvaient aider la brigade défensive et Dougie Hamilton devrait atteindre un niveau encore plus intéressant auprès de Zdeno Chara, Dennis Seidenberg et Johnny Boychuk. En attaque, Jordan Caron, Ryan Spooner, Carl Soderberg, Reilly Smith et Matt Fraser auront la chance de se faire valoir.

Devant le filet, Malcolm Subban fait partie de la relève à moyen terme pour la formation de Claude Julien.  

LIGHTNING DE TAMPA BAY

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 18-26-4, total de 40 points, 4e rang de la division Sud-Est, 14e rang de l'Association Est et avant-dernier rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Valtteri Filppula (centre)

Départs à noter : Vincent Lecavalier (centre), Mathieu Garon, Benoit Pouliot (ailier), Brendan Mikkelson (défenseur), J.T. Wyman (ailier).

Entraîneur en poste : Jon Cooper

Pour la première fois depuis la saison 1998-1999,  le Lightning de Tampa Bay amorcera son calendrier régulier sans miser sur Vincent Lecavalier.

Afin de relancer son organisation qui a terminé à l’avant-dernier rang de l’Association Est au printemps passé, Steve Yzerman a dû se départir de celui qui a longtemps été le visage du Lightning.

stamkos_stlouisUn autre Québécois, Jonathan Drouin, pourrait aider à relancer cette troupe s’il parvient à s’établir dans la LNH à sa première tentative. Repêché au troisième rang, le talentueux attaquant possède tous les outils pour alimenter Steven Stamkos et Martin St-Louis.

L’attaque sera justement à la recherche de profondeur pour appuyer ces deux éléments clés. Ryan Malone, Valtteri Filppula, Teddy Purcell et Alex Killorn devront s’illustrer pour que la formation floridienne se hisse en haut du classement d’une division Atlantique revampée avec huit équipes.   

En plus du départ de Lecavalier, Jon Cooper en sera à sa première saison complète comme entraîneur du Lightning après avoir succédé à Guy Boucher en fin de campagne.

L’entraîneur de 46 ans souhaite que sa troupe soit plus difficile à affronter. Il devra aussi corriger une partie des lacunes défensives de son équipe peu garnie à la ligne bleue. En optant pour Drouin, le Lightning a renoncé au prometteur défenseur Seth Jones et il sera intéressant de voir si ce pari était le bon. 

Finalement, Cooper a confirmé que le poste de gardien numéro un reviendrait au plus méritant entre Ben Bishop et Anders Lindback.

SABRES DE BUFFALO

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 21-21-6, total de 48 points, dernier rang de la division Nord-Est, 12e rang de l'Association Est et 23e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Jamie McBain (défenseur) et Henrik Tallinder (défenseur).

Départs à noter : Nathan Gerbe (centre), Adam Pardy (défenseur) et Andrej Sekera (défenseur). 

Entraîneur en poste : Ron Rolston

Pour la première fois en 10 ans, les Sabres ont terminé la dernière saison au dernier rang de leur division et rien n’indique que la nouvelle saison sera plus facile pour cette formation. Ce résultat a coûté le poste à Lindy Ruff après un parcours de 16 ans à la barre des Sabres.

Ryan MillerDe plus, l’organisation a expédié Jason Pominville, Jordan Leopold et Robyn Legehr sous d’autres cieux. En 2013-2014, les rumeurs concerneront encore les dispendieux Thomas Vanek et Ryan Miller qui pourraient chacun devenir joueur autonome durant la saison morte.

Les Sabres ont raté les éliminatoires quatre fois au cours des six dernières années et les nouvelles divisions ne devraient pas améliorer leurs probabilités à court terme. Ainsi, Vanek et Miller attireront sans doute quelques dirigeants en quête de renfort. 

Les Sabres ne s’en cachent pas, ils traversent une période de reconstruction sous la direction de l’entraîneur Ron Rolston. Le directeur général a accompli une mission importante en prolongeant le contrat de Cody Hodgson.

Au dernier repêchage, les Sabres ont mis la main sur les défenseurs Rasmus Ristolainen et Nikita Zadorov en première ronde. Ils ont aussi acquis le gardien Matt Hackett et l’attaquant Johan Larsson dans la transaction de Pominville.

Mikhail Grigorenko, l’ancien des Remparts de Québec, a joué 25 rencontres avec les Sabres en 2013 et il risque d’obtenir un rôle plus important. Si cette relève se développe de belle façon, les Sabres pourraient sortir la tête de l’eau surtout que d’autres espoirs comme Zemgus Girgensons, Joel Armia, Mark Pysyk et Brayden McNabb veulent contribuer le plus tôt possible. 

PANTHERS DE LA FLORIDE

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 15-27-6, total de 36 points, dernier rang de la division Sud-Est, dernier rang de l'Association Est et dernier rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Aleksander Barkov (centre), Tim Thomas (gardien), Bobby Butler (ailier), Brad Boyes (ailier), Joey Crabb (ailier), Scott Gomez (centre), Matt Gilroy (défenseur).

Départs à noter : TJ Brennan (défenseur), Filip Kuba (défenseur), Peter Mueller (centre), George Parros (ailier), Jack Skille (ailier), Tyson Strachan (défenseur), José Théodore (gardien), Stephen Weiss (centre), Nolan Yonkman (défenseur).

Entraîneur en poste : Kevin Dineen

Les Panthers de la Floride ont terminé au dernier rang de la LNH lors de la saison écourtée en 2013 et la seule lueur d’espoir est venue de Jonathan Huberdeau qui a été choisi la recrue par excellence du circuit Bettman.

Jonathan HuberdeauÀ 20 ans, Huberdeau devra maintenant jouer un rôle majeur au sein de l’organisation qui comptera sur une multitude de jeunes athlètes pour redorer son blason. Le Québécois pourra notamment unir ses efforts à Aleksander Barkov qui a été sélectionné au deuxième échelon du repêchage.

Parmi les autres espoirs à surveiller, les Panthers devraient utiliser encore plus les attaquants Nick Bjugstad et Drew Shore en 2013-2014. Quinton Howden ainsi que les défenseurs Alex Petrovic et Colby Robak pourraient disputer plus de matchs dans la LNH selon leur rendement.

À l’autre extrémité du portrait, le vétéran Scott Gomez risque de se voir confier une mission plus importante qu’avec les Sharks de San Jose. L’entraîneur Kevin Dineen a dévoilé cette intention afin d’épauler Tomas Fleischmann,Tomas Kopecky, Kris Verteeg et Shawn Mattias qui désire s’établir comme un meneur et le meilleur joueur de sa troupe.  

Si les atouts ne sont pas très nombreux en attaque, la défense a été pitoyable en 2013. Les 13 défenseurs employés par les Panthers ont terminé le calendrier dans les moins. Brian Campbell et Erik Gudbranson ont mené le lot à -22 chacun.

Gudbranson et Dmitry Kulikov veulent justement démontrer une meilleure progression cette saison et ils devraient voir beaucoup d’action surtout que le vétéran Ed Jovanovski risque de rater les premières parties en raison d’une opération.

La situation n’est pas plus reluisante devant le filet alors que Jacob Markstrom a hérité du poste de numéro un et Scott Clemmensen sera son adjoint. À 23 ans, le premier choix de la deuxième ronde en 2008 espère améliorer ses statistiques de la saison passée (8-14-1 et une moyenne de 3,22).

La meilleure nouvelle pour les Panthers se situe peut-être au niveau financier alors que les changements des divisions augmenteront leur moyenne de spectateurs dont grâce au Canadien, aux Red Wings et aux Bruins.