Le RDS.ca continue la présentation de sa série de quatre articles qui vous donnent un avant-goût de la saison 2013-2014 dans la Ligue nationale de hockey. Ça se poursuit aujourd'hui avec la division Centrale.

AVALANCHE DU COLORADO

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 16-25-7, total de 39 points, dernier rang de la division Nord-Ouest, dernier rang de l'Association Ouest et 29e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Nathan MacKinnon (centre), Alex Tanguay (ailier), Cory Sarich (défenseur), Andrew Benoit, Nick Holden (défenseur), Nate Guenin (défenseur), J.T. Wyman (ailier)

Départs à noter : David Jones (ailier), Shane O’Brien (défenseur), Greg Zanon (défenseur), Aaron Palushaj (ailier)

Entraîneur en poste : Patrick Roy

Patrick Roy saura-t-il relancer l'Avalanche? C'est la question qui est sur toute les lèvres quand on parle de la formation du Colorado. La marge d’amélioration est du moins assez grande pour espérer mieux que la piètre saison 2012-2013, particulièrement grâce aux jeunes prometteurs au sein de l’équipe.

L'an dernier, l’Avalanche avait dû commencer la dernière saison sans Ryan O’Reilly en raison de négociations de contrat infructueuses et les défaites s'étaient multipliées. Son retour n’a toutefois pas eu l’effet escompté au sein d’une équipe en perdition des deux côtés de la patinoire et la blessure à Gabriel Landeskog n'a rien fait pour arranger les choses. P-A Parenteau, alors fraîchement débarqué, a toutefois su animer l’attaque grâce à ses 18 buts et 25 aides, ce qui lui a permis de partager la tête de la colonne des marqueurs avec Matt Duchene.

Ce n'était guère mieux en défensive et devant le filet. En plus de voir leur désavantage numérique flirter avec les bas fond du circuit (28e), ils se sont classés 29e pour les buts contre et les performances sur la route se sont souvent soldées par un échec, comme en témoigne la fiche de 1-14-2 de Semyon Varlamov.

Des changements devenaient nécessaires.

Pour instaurer une culture gagnante, l’Avalanche s’est tournée vers un homme dont la carrière a été glorieuse en Patrick Roy, en plus de faire confiance à nul autre que Joe Sakic comme vice-président des opérations hockey. Un duo de grands champions. Le palmarès de Roy inclut une coupe Memorial comme entraîneur avec les Remparts de Québec, quatre bagues de la coupe Stanley et trois trophées Conn-Smythe. D’autres ex-vedettes de la Ligue nationale ont ensuite tenté leur chance derrière le banc, mais tous n’ont pas connu du succès. Qu’en sera-t-il du célèbre no 33?

Aujourd’hui, Nathan MacKinnon est la source principale d’espoir de cette jeune équipe aux côtés des Landeskog, Paul Stastny et Matt Duchene, qui malgré ses 23 ans compte déjà 266 matchs derrière la cravate. Quelques vétérans ajouteront une touche d’expérience dans le vestiaire et sur la glace, par exemple Alex Tanguay, qui a déjà vécu les beaux jours de l’Avalanche, et le défenseur Cory Sarich.

BLACKHAWKS DE CHICACO

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 36-7-5, total de 77 points, premier rang du classement général. Champions de la Coupe Stanley.

Arrivées à noter : Nikolai Khabibulin (gardien), Mike Kostka (défenseur), Theo Peckham (défenseur)

Départs à noter : Dave Bolland (centre), Daniel Carcillo (ailier), Ray Emery (gardien), Michael Frolik (ailier), Viktor Stalberg (ailier).

Entraîneur en poste : Joel Quenneville

Les Blackhawks ont tous les éléments en place pour répéter leurs exploits de l’an dernier, eux qui viennent tout juste de soulever la coupe Stanley pour une deuxième fois en quatre ans.

Ils avaient ouvert la dernière campagne avec six victoires consécutives, un record d’organisation, et avaient aussi recueilli au moins un point lors des 24 premiers, la troisième plus longue séquence de ce genre dans l’histoire de la LNH.

Patrick KaneL'issue des éliminatoires aurait pu être bien différente alors qu’ils ont tiré de l’arrière par 3-1 dans leur série de deuxième ronde face aux Red Wings de Detroit, mais c'est avec une force de caractère à toute épreuve qu'ils ont réussi à remonter la pente et ultimement mettre la main sur le cinquième championnat de leur histoire.

Patrick Kane a été un des grands artisans de ces succès, lui qui s’est mérité le trophée Conn-Smythe grâce à sa récolte de 9 buts et 10 mentions d’assistance.

Les Hawks ont perdu peu de joueurs pendant la saison morte. Ils ont échangé David Bolland et Michael Frolik, puis Viktor Stalberg et Ray Emery ont testé le marché des joueurs autonomes, mais le noyau est de retour. En contrepartie, ils ont ajouté de la profondeur à la ligne bleue avec Theo Peckham et Mike Kostka

Ray Emery a finalement été remplacé par Nikolai Khabibulin après avoir été l’un des réservistes les plus redoutables du circuit (dossier de 17-1, dont trois blanchissages). Il a plutôt obtenu un poste de partant à Philadelphie. Khabibulin, âgé de 40 ans, devrait combler sans problème son absence, de retour avec l’équipe qu’il a déjà représenté de 2005 à 2009.

Au centre, la recrue Brandon Pirri pourrait concrétiser sa place dans l’alignement au cours de la prochaine saison. Le choix de deuxième tour en 2009 a mené la LAH pour les points avec 75 en 76 matchs. Il a appris tout ce qu’il y avait à apprendre dans la Ligue américaine et est prêt à faire le saut définitivement. Adam Clendening, Ben Smith et Jeremy Morin pourraient aussi obtenir éventuellement la chance de faire leurs preuves avec le grand club lors du calendrier régulier.

BLUES DE ST LOUIS

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 29-17-2, total de 60 points, 2e rang de la division Centrale, 3e rang de l'Association Ouest et 6e rang du classement général. Éliminés en première ronde contre les Kings.

Arrivées à noter : Brenden Morrow (ailier), Keith Aucoin (centre), Alexandre Bolduc (centre), Maxim Lapierre (centre), Magnus Paajarvi (ailier), Derek Roy (centre)

Départs à noter : David Perron (ailier), T.K. Hensick (centre), Jamie Langenbrunner (ailier), Andy McDonald (ailier), Andrew Murray (centre), Scott Nichol (centre), Kris Russell (défenseur), Jeff Woywitka (défenseur).

Entraîneur en poste : Ken Hitchcock

Les Blues se trouvaient en situation plutôt précaire à un mois de la fin de la saison 2012-2013, se maintenant au 9e rang de l’Association Ouest. Puis le vent a complètement tourné avec l’arrivée des vétérans Jay Bouwmeester (Calgary) et Jordan Leopold (Sabres) puisqu’ils n’ont perdu que trois de leurs quinze derniers matchs pour terminer en 4eplace de leur association. Les Kings, champions de la Coupe Stanley 2011-2012, les ont toutefois éliminés alors qu’ils détenaient pourtant une avance de 2-0 dans la série.

Derek RoyÀ la suite de l’annonce de la retraite d’Andy McDonald, les Blues ont voulu combler le vide au centre du deuxième trio en faisant l’acquisition de Derek Roy. Ils ont aussi ajouté un nom important dans leur alignement, Brenden Morrow, un vétéran de 14 saisons dans la LNH.

Les Blues ne comptent pas de supervedettes, mais un bon mélange d’éléments offensifs qui sont tous capables de mettre leur grain de sel en termes de production. Seuls trois joueurs ont inscrits un nombre de buts dans les deux chiffres, soit Chris Stewart avec 18, Patrik Berglund avec  et David Perron (10), qui a pris la direction d’Edmonton en échange de Magnus Paajarvi et d’un choix de 2e ronde en 2014.

La force des Blues réside dans la solidité de leur défensive. Ils se sont classés cinquièmes pour les buts alloués (115) et septièmes pour le pourcentage d’efficacité à court d’un homme (84,7 %) l’an dernier.

Après avoir remporté le trophée Jennings il y a deux ans, le duo formé de Jaroslav Halak et Brian Elliott devait répondre à de grandes attentes. Malheureusement, Halak a été affecté par les blessures et Elliott a pris sa place à part entière, place qu’il a d’ailleurs conservée même à la suite du retour au jeu du Slovaque. Tous deux deviendront joueurs autonomes sans compensation à la fin de la saison. Faut-il s’attendre à une transaction d’ici là? 

JETS DE WINNIPEG

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 24-21-3, total de 51 points, 2e rang de la division Sud-Est, 9e rang de l'Association Est et 18e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Michael Frolik (ailier), Devin Setoguchi (ailier)

Départs à noter : Nik Antropov (centre), Alex Burmistrov (centre), Ron Hainsey (défenseur), Antti Miettinen (ailier)

Entraîneur en poste : Claude Noel

Les Jets en seront à leur troisième saison depuis leur grand retour dans la Ligue nationale.

Ils ont suivi une progression intéressante la saison précédente, mais ne sont quand même pas parvenus à se tailler une place en séries. En seront-ils enfin capables cette année?

Devin SetoguchiL’attaque a été moyenne, ni plus ni moins, avec les Evander Kane, Andrew Ladd et Blake Wheeler dans le noyau, mais l’avantage numérique, le pire du circuit, leur a causé beaucoup de tort.

Les changements de personnel effectués ne devraient pas modifier radicalement leur allure, les Jets ayant préféré ouvrir leur portefeuille à certains de leurs joueurs déjà existants tels que Zach Bogosian, Bryan Little et Blaker Wheeler à long terme.

Devin Setoguchi risque d’amener quelques étincelles en attaque alors que Michael Frolik fera profiter l’équipe de son expertise en désavantage numérique après avoir participé à la conquête de la coupe Stanley des Hawks. Il faudra aussi espérer un retour en force d’Ondrej Pavelec devant le filet après avoir affiché un taux d’efficacité de ,905 et une moyenne de buts alloués de 2,80.

La formation canadienne mise sur ses jeunes talents et une place en série est envisageable si elle suit la même courbe de croissance amorcée il y a quelques années de cela.

STARS DE DALLAS

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 22-22-4, total de 48 points, dernier rang de la division Pacifique, 12e rang de l'Association Ouest et 21e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Tyler Seguin (centre), Dan Ellis (gardien), Sergei Gonchar (défenseur), Shawn Horcoff (centre), Chris Mueller (centre), Rich Peverley (centre)

Départs à noter : Loui Eriksson (ailier), Eric Nystrom (ailier), Richard Bachman (gardien), Matt Fraser (ailier), Philip Larsen (défenseur), Reilly Smith (ailier)

Entraîneur en poste : Lindy Ruff

La saison passée, les Stars ont beaucoup souffert de l’absence de leur portier no 1 Kari Lehtonen, blessé à l’aine, et ils ont été très généreux envers les attaques adverses. Ils ont lutté pour une place en séries jusqu’au début mars avant d’échanger Brenden Morrow dans la crainte de le perdre pour rien à la fin de la campagne, puis Derek Roy et le vétéran Jaromir Jagr ont suivi ses traces. Les Stars ont ainsi été exclus des séries pour une cinquième campagne d’affilée.

Tyler SeguinCette année, les Stars ont un tout nouveau visage, que ce soit sur la glace, derrière le banc ou au niveau de la direction. 

Jim Nill a pris la relève de Joe Nieuwendyk au poste de directeur général et a aussitôt embauché l’ancien entraîneur-chef de longue date des Sabres de Buffalo, Lindy Ruff. Il a enchaîné avec plusieurs acquisitions intéressantes, dont celle de Sergei Gonchar. Ce sera toutefois le jeune Tyler Seguin qui devrait attirer le plus l’attention.

Morrow et Loui Eriksson ont été de grands leaders à Dallas, et ce sera maintenant au tour de Jamie Benn, le nouveau capitaine, de donner l’exemple.

Est-ce que ces nombreux changements porteront leurs fruits?

PREDATORS DE NASHVILLE

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 16-23-9, total de 41 points, dernier rang de la division Centrale, 14e rang de l'Association Ouest et 27e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Matt Cullen (centre), Matt Hendricks (centre), Eric Nystrom (ailier), Bryan Rodney (défenseur), Viktor Stalberg (ailier)

Départs à noter : Bobby Butler (ailier), Brandon Yip (ailier), Chris Mueller (centre), Jeremy Smith (gardien), Jonathon Blum (défenseur), Matt Halischuk (ailier)

Entraîneur en poste : Barry Trotz

Les Predators ont amorcé la saison 2012-2013 sans les services d’un pilier en Ryan Suter, parti au Minnesota, et son absence s’est fait remarquer. Heureusement, ils continuent de miser sur l’un des meilleurs défenseurs de la ligue  ̶  sinon le meilleur selon certains  ̶  en Shea Weber, qui écoulera la deuxième année de son faramineux contrat de 14 ans et 110 millions de dollars.

Seth JonesSeth Jones pourrait obtenir un gros mandat à la ligne bleue dès sa première campagne à l’âge de 18 ans seulement. L’athlète de 6 pieds, 4 pouces et 205 livres est imposant physiquement et très mobile sur la patinoire.

Roman Josi apportera aussi beaucoup à la défensive, un peu comme il l’a brillamment fait avec l’équipe nationale suisse qui a remporté l’argent aux Championnats du monde de hockey sur glace et où il avait par le fait même obtenu le titre de joueur par excellence. C’est sans compter Kevin Klein.

La production en attaque devrait encore une fois reposer majoritairement entre les mains de Mike Fisher, le rapide ailier Viktor Stalberg et Colin Wilson. Un retour en force de Patric Hornqvist est à souhaiter pour donner un coup de main à une attaque qui s’est placée à l’avant-dernier rang du circuit avec 109 buts pour l’an passé.

La surprise pourrait venir de jeunes joueurs tels que Filip Forsberg, 11e choix au total des Capitals en 2012, et Taylor Beck. Forsberg avait été inclus dans une transaction impliquant Martin Erat et Michael Latta.

Les Preds ont aussi un argument de taille devant le filet : Pekka Rinne, un gardien qui devrait voir encore une fois énormément d’action cette année en plus d’être le partant pour la Finlande aux Jeux olympiques de Sotchi. Cela offre à son équipe de grandes chances de victoires, mais les conséquences seraient fâcheuses s’il devait se blesser puisque son adjoint devrait être Carter Hutton, qui ne compte qu’un match de la LNH à son actif.

WILD DU MINNESOTA

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 26-19-3, total de 55 points, 2e rang de la division Nord-Ouest, 8e rang de l'Association Ouest et 15e rang du classement général. Éliminés en première ronde contre les Blackhawks.

Arrivées à noter : Keith Ballard (défenseur), Jonathon Blum (défenseur), Matt Cooke (ailier), Nino Niederreiter (ailier)

Départs à noter : Devin Setoguchi (ailier), Pierre-Marc Bouchard (centre), Cal Clutterbuck (ailier), Tom Gilbert (défenseur), Justin Falk (défenseur), Matt Cullen (centre)

Entraîneur en poste : Mike Yeo

Le Wild a été quasi imbattable lors des trois premiers mois de la dernière campagne, affichant un dossier de 13-3-1. Puis à la date limite, l’organisation a joué gros pour obtenir le capitaine des Sabres Jason Pominville, espérant que sa bonne réputation en éliminatoires se transporte dans l’Ouest.

Zach PariseLe plaisir a été de courte durée, le Wild connaissant un mois de mai plutôt désastreux (5 victoires en 14 matchs) tandis que Pominville a subi une commotion cérébrale alors qu’il restait deux matchs à jouer, un dur coup sur le plan du talent et du leadership. Une fois en séries, ils n’ont tout simplement pas fait le poids contre les éventuels champions, les Blackhawks.

Cette année, le Wild offre toutefois un beau mélange de jeunesse et d’expérience, mais aussi de talent. Beaucoup de talent : Mikael Granlund, Jonas Brodin et Nino Niederreiter emboîteront le pas au capitaine Mikko Koivu, Jason Pominville, Ryan Suter,  Zach Parise et Dany Heatley

L’an dernier, Suter a notamment prouvé qu’il était tout à fait capable de se débrouiller sans Shea Weber grâce à une récolte de4 buts et 28 mentions d’aide. Il a disputé le plus grand nombre de minutes pour un joueur à sa position en plus d’être finaliste au trophée Norris.

Nicklas Backstrom a quant à lui offert des statistiques un peu moins reluisantes qu’à son habitude, ayant présenté un taux d’efficacité sous la barre des ,910 pour seulement la deuxième fois de sa carrière. Il devrait encore avoir une charge de travail importante dans son demi-cercle, alors que l’inspirant Josh Harding viendra l’épauler après avoir été aux prises dans une lutte acharnée contre la sclérose en plaques lors de la dernière campagne.