Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'IIHF décidera du sort d'Ivan Fedotov

Ivan Fedotov Ivan Fedotov - PC
Publié
Mise à jour

Selon les informations de Darren Dreger, les Flyers de Philadelphie et la LNH ont soumis dimanche le dossier d'Ivan Fedotov à l'IIHF dans le but de le ramener en Amérique du Nord. L'IIHF évalue le dossier.

Fedotov avait signé un contrat d'un an avec Philadelphie au mois de mai 2022. Puis, au mois de juillet suivant, il avait été arrêté en Russie pour avoir fourni de faux documents aux autorités russes dans le but d'échapper au service militaire d'un an obligatoire chez tous les hommes russes âgés entre 18 et 27 ans. Son arrestation est survenue quelques jours seulement avant son départ pour l'Amérique du Nord.

Le gardien avait par la suite été amené de force en Sibérie, où il a passé les douze derniers mois. À la fin de son mandat, le CSKA de Moscou, dont le nom signifie « Club sportif central de l'Armée », lui a accordé un contrat de deux saisons pour les campagnes 2023-2024 et 2024-2025, stipulant que Fedotov n'était attaché à aucune autre organisation dans le monde. La KHL a validé l'entente entre Fedotov et le club de Moscou.

Même si la KHL et la LNH n'ont pas de partenariat officiel, les deux ligues respectent les ententes que les joueurs ont dans les ligues respectives. Cependant, les Flyers croient que comme le Russe de maintenant 26 ans n'a pu se présenter en Amérique du Nord pour 2022-23 à cause du service militaire, son entente de la LNH devrait être reconduite pour 2023-24. Ils ont fait une annonce dans ce sens le 14 juin dernier.

Si l'IIHF valide la demande des Flyers, Ivan Fedotov se présentera au prochain camp d'entraînement de l'équipe de Daniel Brière, sinon quoi il restera avec le CSKA, pour qui il évoluait avant le fiasco de 2022. 

« Je vais me présenter à l'endroit où on juge que je dois jouer, a commenté le principal intéressé au Philadelphia Inquirer, qui admet aussi avoir pu jouer au hockey deux fois par semaine pendant son service militaire pour conserver la forme. J'ai juste hâte de reprendre ma carrière de hockeyeur. »

Le cerbère de 6 pieds 6 pouces est pressenti comme le meilleur gardien au monde n'évoluant pas dans la LNH. Il a mené le CSKA à la Coupe Gagarine en 2022 en maintenant une moyenne de ,937 durant les séries. Fedotov était aussi le gardien de choix lors de la conquête de la médaille d'argent par le Comité olympique russe à Pékin.