BOSTON - Zdeno Chara a inscrit les deux buts de son équipe - les deux en supériorité numérique - et les Bruins de Boston ont pris la mesure des Flames de Calgary par la marque de 2-0, mardi soir, au TD Garden.

Les Flames ont vraiment de la difficulté à marquer à Boston alors que leur séquence sans but au Garden s'élève à 189 minutes et 36 secondes. Le dernier filet de Calgary dans l'amphithéâtre des Bruins a été inscrit le 19 octobre 2006 par Alex Tanguay.

Tuukka Rask a réalisé 21 arrêts pour mériter son troisième jeu blanc de la saison. Il est à égalité au sommet de la ligue à ce niveau.

David Krejci et Jarome Iginla ont tous deux terminé la rencontre avec deux mentions d'aide.

En fin de deuxième période, Brad Marchand a asséné une mise dans le dos de Sean Monahan. L'attaquant a reçu une punition mineure pour avoir donné de la bande sur le jeu.

Les Bruins ont signé une sixième victoire de suite à domicile. Les Bruins ont un rendement de 11-0-2 à leurs 13 derniers matchs à la maison.

Reto Berra a réussi 29 arrêts pour les Flames, qui sont au coeur d'un périple de cinq matchs dans l'Est. Ils ont une fiche de 1-1-1 depuis le début du voyage.

Le Wild stoppe les Canucks

Sommaire

Jason Pominville a déjoué Roberto Luongo lors de la troisième ronde d'une fusillade à l'aide d'un tir du côté de la mitaine et il a ainsi offert une victoire de 3-2 au Wild du Minnesota contre les Canucks de Vancouver, qui avaient gagné leurs sept matchs précédents.

Canucks 2 - Wild 3 (Tirs de barrage)

Luongo a effectué 30 arrêts, dont 14 en troisième période et en prolongation, et a frustré Zach Parise lors du premier tour de la fusillade. Mikko Koivu, qui a récolté deux aides, a ensuite atteint la barre horizontale avant de voir Pominville toucher la cible. Les Canucks ont obtenu une occasion de prolonger le bris d'égalité, mais le tir de Ryan Kesler a raté la cible.

Après avoir repoussé 29 lancers pendant les 65 minutes de jeu, Josh Harding s'est dressé contre Mike Santorelli et Chris Higgins. Harding a signé la victoire lors de cinq de ses six dernières sorties. Le Wild a un dossier de 14-3-2 au Xcel Energy Center cette saison, là où Luongo a une fiche de 3-9-3 en carrière.

Jannik Hansen et David Booth ont fait bouger les cordages dans un deuxième match de suite pour les Canucks, qui avaient remporté leurs sept premiers matchs en décembre par un pointage combiné de 24-8. Une seule de ces victoires avaient été acquises en bris d'égalité.

Le Wild a un dossier de 12-2-5 cette saison dans ses rencontres qui se terminent par un écart d'un but.

Parise a marqué tôt dans la partie pour le Wild et Charlie Coyle a créé l'égalité 2-2 avec 11:13 à faire en troisième période.

Kane et les Hawks ne dérougissent pas

Sommaire

Duncan Keith a inscrit un but et une aide et il a guidé les Blackhawks de Chicago vers une victoire de 3-1 face aux Predators de Nashville.

Patrick Kane et Nick Leddy ont également fait bouger les cordages pour les Blackhawks, qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs.

Blackhawks 3 - Predators 1

Shea Weber a été l'unique buteur du côté des Predators.

Keith a ouvert le pointage après seulement 1:29 de jeu à l'aide d'un lancer frappé qui a déjoué le gardien des Predators Carter Hutton du côté du bâton.

Weber a riposté en avantage numérique 1:34 plus tard, mais Kane a redonné l'avance aux Blackhawks avant la fin du premier vingt, également en supériorité numérique. Kane a déjoué Hutton en décochant un tir du revers dans le haut du filet.

Leddy a creusé l'écart à mi-chemin en deuxième pendant un autre avantage numérique. Il a profité d'un retour de lancer pour marquer son quatrième but de la saison.

Hutton a accordé trois buts sur 27 lancers. Il avait signé la victoire lors de ses trois sorties précédentes et avait été nommé troisième étoile de la dernière semaine dans la LNH.

À l'autre bout de la patinoire, Antti Raanta a effectué 27 arrêts.

Remontée victorieuse des Sabres

Sommaire

Marcus Foligno, Matt Moulson et Matt Ellis ont touché la cible en troisième période et ils ont aidé les Sabres de Buffalo à venir de l'arrière pour l'emporter 4-2 contre les Jets de Winnipeg.

Il s'agit pour les Sabres d'une première victoire en temps réglementaire depuis le 15 novembre contre les Maple Leafs de Toronto, alors que l'entraîneur-chef par intérim Ted Nolan venait de prendre la relève à Ron Rolston.

Jets 2 - Sabres 4

Steve Ott a été l'autre buteur des Sabres.

Mark Scheifele a inscrit deux buts en l'espace de 36 secondes tôt en deuxième période pour lancer les Jets en avant. Les Jets ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Les Sabres ont eu l'avantage 31-27 au chapitre des tirs au but et 12 joueurs différents de l'équipe ont récolté un point.

Ryan Miller a stoppé 25 lancers devant le filet des Sabres et a signé une septième victoire. À l'autre bout de la patinoire, Ondrej Pavelec a effectué 27 arrêts.

Les erreurs coulent les Leafs

Sommaire

Un soir après avoir offert une bonne opposition aux puissants Penguins de Pittsburgh, les Maple Leafs de Toronto ont commis plusieurs erreurs et ont encaissé un revers de 3-1 contre les Panthers de la Floride.

Des revirements ont mené aux buts des Panthers, inscrits par Tomas Fleischmann, Sean Bergenheim et Brad Boyes. Les Leafs n'ont pu se racheter à l'autre bout de la patinoire, alors que Mason Raymond a été le seul à faire bouger les cordages.

Le gardien des Panthers Scott Clemmensen a profité de l'inefficacité de l'offensive des locaux et a stoppé 28 lancers dans la victoire.

Panthers 3 - Maple Leafs 1

Les Panthers ont signé une quatrième victoire d'affilée, eux qui ont remporté six de leurs sept dernières rencontres. Leur dernier revers remonte au 8 décembre, face aux Blackhawks de Chicago.

James Reimer a accordé trois buts sur 23 tirs, mais les Maple Leafs ont subi un cinquième revers en six sorties.

Grâce à cette victoire, les Panthers se sont approchés à six points des Maple Leafs et du dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l'Association Est.

L'attaquant des Panthers Jonathan Huberdeau a raté un deuxième match d'affilée en raison d'une blessure à un pied.

David Clarkson était de retour au jeu du côté des Maple Leafs, après avoir purgé une suspension de deux parties pour une mise en échec illégale à l'endroit de l'attaquant des Blues de St Louis Vladimir Sobotka. En 23 matchs cette saison, Clarkson a récolté seulement six points.

Réveil tardif du Lightning

Sommaire

Valtteri Filppula a marqué deux fois dans les trois dernières minutes en temps régulier puis a fait mouche en fusillade, alors que le Lightning de Tampa Bay a battu les Islanders de New York au compte de 3-2.

Lightning 3 - Islanders 2 (Tirs de barrage)

Filppula a obtenu son 12e but de la campagne avec quatre secondes à disputer au troisième vingt, nivelant alors le score 2-2.

Nikita Kucherov a aussi trouvé le fond du filet en fusillade pour le Lightning.

Kyle Okposo et Frans Nielsen ont marqué en temps régulier pour les Islanders, qui subissaient un troisième revers de suite. La formation a perdu ses six derniers matchs à domicile. Nielsen a aussi converti sa chance en fusillade, mais Ben Bishop a mis fin au débat en frustrant John Tavares.

Les Sharks doublent les Blues

Sommaire

Les Sharks de San Jose ont pris une avance de 3-0 après 22 minutes en route vers un gain de 4-2 face aux Blues de St Louis.

Sharks 4 - Blues 2

Joe Pavelski, Marty Havlak, Brent Burns et Matt Irwin ont récolté les buts des Sharks, qui ont gagné deux de leurs trois derniers matchs. L'équipe domine 44-15 pour les buts en première période, cette saison.

Antti Niemi a bloqué 20 rondelles, ne cédant que devant Kevin Shattenkirk et Jay Bouwmeester. Jaroslav Halak a effectué 23 arrêts.

Les Blues étaient privés des services de David Backes qui s'est blessé lundi contre les Sénateurs.

Sceviour joue les héros

Sommaire

Colton Sceviour a brisé l'égalité avec 2:52 à faire en troisième période et les Stars de Dallas ont défait l'Avalanche du Colorado 3-2.

Avalanche 2 - Stars 3

Le retour d'un tir d'un joueur de l'Avalanche s'est retrouvé sur la lame du bâton de Sceviour, qui a effectué un bel échange avec Rich Peverley afin de s'échapper devant le gardien Jean-Sébastien Giguère. L'attaquant des Stars a semblé perdre le contrôle du disque, mais l'a finalement poussé entre les jambières du gardien.

Giguère a effectué 25 arrêts.

Ray Whitney a inscrit les deux buts des Stars en temps réglementaire. Dan Ellis a stoppé 25 tirs.

Matt Duchene a profité du retour d'un lancer d'Erik Johnson pour ouvrir la marque en avantage numérique après seulement 2:37 de jeu. L'attaquant des Stars Ryan Garbutt purgeait une punition mineure double pour bâton élevé.

Après que Whitney eut créé l'égalité une première fois, Johnson a redonné les devants à l'Avalanche à mi-chemin en deuxième période alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Il a battu Ellis à l'aide d'un lancer à partir du haut du cercle droit des mises en jeu.

Whitney a ensuite créé une impasse de 2-2 en inscrivant seulement le deuxième but des Stars en avantage numérique en 49 occasions à domicile cette saison.

Les deux équipes s'étaient affrontées lundi soir à Denver et l'Avalanche avait eu le meilleur par la marque de 6-2.

Jones encore sensationnel

Sommaire

Martin Jones a réalisé 24 arrêts dans son troisième jeu blanc en cinq parties et le gardien recrue a mené les Kings de Los Angeles à une victoire de 3-0 sur les Oilers d'Edmonton.

Oilers 0 - Kings 3

Dwight King et Jordan Nolan ont marqué lors d'une autre soirée dominante pour Jones, qui est devenu le premier gardien dans l'histoire des Kings à entamer sa carrière avec six victoires consécutives. Edmonton n'a pu déjouer le gardien, qui n'a accordé que cinq buts en six parties.

Ilya Bryzgalov a arrêté 37 tirs pour les Oilers, qui occupent le dernier rang du classement et qui ont perdu quatre matchs consécutifs.

Dustin Brown a marqué un but dans un filet désert pour les Kings, qui ont remporté sept de leurs huit derniers matchs et qui n'ont perdu que deux parties en temps réglementaire depuis le 2 novembre (14-2-4).

L'excellent marqueur Ales Hemsky était de retour dans l'alignement d'Edmonton après avoir raté la défaite de dimanche à Anaheim en raison de côtes endolories.