La semaine en chiffres : les étoiles des stats
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres, édition spéciale du Match des Étoiles. Cette semaine, je mets de l'avant quelques-uns des chiffres les plus impressionnants à travers la LNH.
À l'honneur: Quinn Hughes, Nikita Kucherov, et Nathan MacKinnon
159:32
Temps de possession total de Quinn Hughes cette saison
Les Canucks de Vancouver connaissent une excellente saison et une grande partie de leur succès peut être attribué à Quinn Hughes. Le favori pour le trophée Norris, remis annuellement au meilleur défenseur, Hughes connait de loin la meilleure saison de sa carrière. Les statistiques traditionnelles (62pts, plus-34) sont très favorables, mais elles ne montrent pas à quel point le jeune défenseur de 24 ans est dans une classe à part avec la rondelle.
Avec près de 160 minutes de temps en possession de la rondelle, Hughes a plus de 30 minutes d'avance sur tout autre joueur cette saison. Il a complété 217 passes en zone offensive de plus que tout autre défenseur. Et il a réussi à faire tout ça tout en maintenant un taux de revirement de seulement 9,3%, le 2e plus bas de toute la LNH. Peu de joueurs peuvent combiner autant de volume avec ce genre d'efficacité avec la rondelle et Hughes le fait avec une facilité déconcertante soir après soir.
42
Matchs consécutifs avec au moins 2 passes vers l'enclave pour Nikita Kucherov
Je ne vais surprendre personne quand je dis que Nikita Kucherov est un des meilleurs fabricants de jeu dans la LNH. Il est 2e en aides au cours des trois dernières années avec 180 et il est à égalité avec Nathan MacKinnon au premier rang cette saison avec 53.
Au-delà des mentions d'aide, une des meilleures façons d'évaluer un passeur est de regarder les passes vers l'enclave. Après tout, quelle meilleure façon d'accumuler les aides que de repérer ses coéquipiers en position de marquer? Non seulement Kucherov mène-t-il la LNH à ce chapitre cette saison avec 215, 36 de plus que Connor McDavid au 2e rang, mais il le fait avec une constance incroyable. Kucherov a présentement une séquence active de 42 matchs consécutifs avec au moins deux passes complétées vers l'enclave. Personne n'est dans la même stratosphère que lui.
Avec 42 matchs consécutifs et 47 de ses 49 rencontres cette saison, c'est une performance absolument incroyable de l'ailier russe. En fait, il n'y a que deux matchs où Kucherov n'a pas réussi à atteindre le plateau : le 15 octobre contre Ottawa et le 24 octobre contre les Hurricanes. Même si on inclut la plus longue séquence inactive de 18 matchs par Mats Zucarello, Kucherov reste fin seul au sommet.
Même avec le Lightning qui connaît une saison plutôt faible par rapport au standard qu'il a établi au cours des dernières années, personne ne prend un match contre Tampa pour acquis, et ça commence avec le jeu incroyable de Kucherov.
133
Passes complétées en entrée de zone par Nathan MacKinnon
Les chances en entrée de zone sont parmi les opportunités les plus dangereuses dans un match. Elles créent du chaos, avec la défense qui n'a pas l'opportunité de se positionner idéalement et le gardien qui doit réagir plus vite que jamais. Sans surprise, la catégorie pour les chances obtenues est menée par certains des meilleurs patineurs au monde comme Jack Hughes et Connor McDavid. Mais si on parle du meilleur à repérer ses coéquipiers en entrée de zone, Nathan MacKinnon trône seul au sommet de la LNH.
La différence entre MacKinnon et Nick Suzuki est aussi grande que l'écart entre Suzuki et Lukas Reichel au 57e rang. Le jeu dynamique de la vedette de l'Avalanche est une raison clé du succès du Colorado cette saison, qui est 6e avec 44 buts marqués en entrée de zone.