On sait depuis près d'un mois qu'il y aura une 31e équipe dans la Ligue nationale de hockey, à Las Vegas en 2017.

La prochaine année sera très chargée pour le propriétaire Bill Foley et ses acolytes, puisque plusieurs étapes restent à franchir avant la première mise en jeu au T-Mobile Arena.

Si le groupe de Foley a encore énormément de pain sur la planche d'ici le début de la saison 2017-2018, les habitants de Las Vegas, eux, sont prêts pour le hockey. Selon le journaliste Steve Carp,qui suit le dossier de l'expansion depuis le tout début, il était temps que la ville de plus de deux millions d'habitants ait une équipe de sport professionnel.

« Pour un enfant de huit ans par exemple, il n'a jamais eu d'équipe locale à encourager Il faut se rabattre sur les Sharks, les Kings, les Ducks, ou même les Canadiens et les Blackhawks, explique-t-il. On peut enfin dire qu'ils auront leur équipe à Las Vegas. »

La première étape, et la plus importante selon M. Carp, est la selection d'un directeur général. Le processus d'embauche est amorcé et M. Foley espère nommer officiellement son DG autour du 1er août.

« C'était une semaine importante pour la concession pour tenter d'identifier le directeur général. Il s'agira de l'embauche la plus importante de cette équipe. Si l'organisation se trompe, elle risque de perdre ses 500 millions de dollars investis! L'équipe de Las Vegas sera la pauvre version des Blue Jackets dans l'Ouest. (…) Bill Foley n'a pas le choix d'engager la bonne personne. Il y a plusieurs candidats de choix qui sauteraient sur cette opportunité unique de monter sa propre équipe », évalue M. Carp.

Autre étape importante : la nomination de tout le personnel hockey, incluant les dépisteurs amateurs et professionnels. Ceux-ci doivent entrer en poste rapidement pour commencer l'évaluation des joueurs juniors et des joueurs qui risquent de ne pas être protégés par leur équipe.

Viendra ensuite le repêchage d'expansion en juin 2017. Il semble que les dirigeants de la nouvelle équipe de Las Vegas soient satisfaits des règles qui ont été établies.

« lls sont très satisfaits des règlements liés à l'expansion. Ils pourront miser sur un bon gardien, une bonne défense et une attaque capable de se débrouiller. De plus, lorsque viendra le temps d'effectuer son premier choix au repêchage amateur, Las Vegas choisira au sixième rang ou mieux »

Et qu'en est-il de la nomination d'un entraîneur? Selon Steve Carp, cette embauche peut attendre.

« L'embauche d'un entraîneur-chef peut attendre à la fin de la prochaine saison, car on ne sait jamais qui peut être congédié. Par exemple, si les Bruins laissent partir Claude Julien, il sera dans la mire de Las Vegas. C'est un gagnant! »

Steve Carp est d'avis que l'arrivée d'une équipe de la LNH à Las Vegas aura un effet d'entraînement sur les autres ligues de sport professionnelles nord-américaines. Au cours des derniers mois, la capitale du jeu a d'ailleurs été mentionnée par les commissaires de la NFL et de la NBA comme une destination potentielle.