Même si c’est l’été, les joueurs de la LNH ne lésinent pas sur l’entraînement et chacun a un programme personnalisé.

Le défenseur des Penguins de Pittsburgh, Kristopher Letang s’est remis d’une opération pour soigner une hernie discale. Son entraînement estival lui permet de reproduire des mouvements qu’il répétera sur la patinoire.

« On essaye de travailler les positions que j'utilise le plus sur la patinoire. Je suis souvent en position squat, je suis toujours prêt à exploser en zone restreinte. On reproduit au gymnase, ce qui peut arriver sur la glace », soutient celui qui n’a pris part qu’à 41 matchs lors de la dernière campagne.

Jonathan Chaimberg est l'entraîneur de plusieurs athlètes et joueurs de la LNH au Adrenaline Performance Center de ville Mont-Royal. Il gère le travail des joueurs en salle et sur la glace. D'ailleurs, le retour sur la patinoire varie selon chaque joueur et l’âge y est pour quelque chose.

« Il y a des gars plus vieux qui commencent à patiner en juillet ou en août. Dans mon cas, j'ai commencé au mois de juin », soutient l’attaquant de 21 ans Anthony Duclair

« J'en fait moins que quand j'avais 20 ans, je vais te le dire », mentionne pour sa part Letang, maintenant âgé de 30 ans.

« Je ne retourne pas sur la glace avant le mois d’août », relate de son côté le vétéran de neuf saisons dans la LNH, Jakub Voracek.

Le temps de récupération après une saison et parfois même un long parcours en séries est primordial, encore plus pour un vétéran. D'ailleurs, la vision de l'entraînement a changé du côté de l’ancien attaquant du Canadien, Lars Eller.

« Le repos devient de plus en plus important en vieillissant. Depuis deux ans, je me concentre à maintenir mon niveau de forme », résume-t-il.