AP
jeudi, 7 févr. 2013. 22:13

PITTSBURGH _ Sidney Crosby a porté à six sa série de matchs avec au moins un point en marquant un but et en ajoutant deux mentions d'aide à sa fiche, jeudi, et les Penguins de Pittsburgh ont écrasé les Capitals de Washington 5-2.

Evgeni Malkin a aussi contribué un but et deux passes, tandis que Pascal Dupuis, James Neal et Matt Cooke touchaient la cible une fois chacun pour les Penguins, qui ont mérité une cinquième victoire d'affilée. L'avantage numérique remanié des Penguins a généré trois buts, et Marc-André Fleury a réalisé 23 arrêts devant la cage des Penguins.

Ces derniers se sont ainsi hissés au sommet du classement de l'Association Est en battant les Capitals à domicile en temps réglementaire pour la première fois en plus de cinq ans.

Alexander Ovechkin et Mike Ribeiro ont assuré la réplique des Capitals, la pire équipe de la ligue, qui ont encaissé une cinquième défaite à leurs six derniers matchs.

Michal Neuvirth a réalisé neuf arrêts pour les Capitals avant d'être remplacé par Braden Holtby, qui a rapidement cédé trois buts supplémentaires aux Penguins à ses sept premières minutes de jeu.

Les Penguins ont dû se passer des services du défenseur étoile Kristopher Letang, qui a raté la rencontre en raison d'une blessure au bas du corps.

Lightning 2 - Devils 4
Lightning 2 - Devils 4

Les Devils aussi vont bien
Sommaire


Ilya Kovalchuk a brisé l'égalité en marquant en infériorité numérique en fin de deuxième période et les Devils du New Jersey ont savouré une troisième victoire d'affilée, en infligeant un revers de 4-2 au Lightning de Tampa Bay.

Andy Greene et Patrik Elias ont scellé l'issue de la rencontre pour les Devils en inscrivant un but chacun en avantage numérique dans un intervalle de 14 secondes, alors qu'il restait moins de cinq minutes à faire au match. Le Lightning a subi du même coup une troisième défaite d'affilée. Elias a également engrangé deux mentions d'assistance.

Adam Henrique a contribué un filet dans un deuxième match consécutif, et Martin Brodeur a effectué 17 arrêts pour mériter la victoire du côté des Devils.

Nate Thompson et Matthew Carle ont fait vibrer les cordages pour le Lightning, qui n'a inscrit que cinq buts durant cette séquence infructueuse. Les hommes de Guy Boucher ont marqué 37 buts tandis qu'ils entamaient la campagne avec une fiche de 6-1.

Les Devils, qui ont blanchi l'adversaire en 15 infériorités numériques de suite, ont encore une fois été parfaits en quatre opportunités jeudi soir. Kovalchuk a d'ailleurs marqué après que les Devils eurent écopé d'une pénalité pour conduite antisportive.

Anders Lindback a encaissé la défaite du côté du Lightning.

Islanders 1 - Rangers 4
Islanders 1 - Rangers 4

La jeunesse s'impose au MSG
Sommaire


La recrue J.T. Miller a inscrit ses deux premiers buts à son deuxième match en carrière dans la LNH, et les Rangers de New York ont vaincu les Islanders de New York 4-1.

Miller, qui fêtera son 20e anniversaire de naissance en mars, a ouvert la marque pour les Rangers à 1:29 du premier vingt. Il a ensuite porté le score

à 3-1 en deuxième période en inscrivant un rare filet en avantage numérique pour les Rangers.

Marian Gaborik a aussi fait vibrer les cordages, le défenseur Marc Staal a obtenu deux mentions d'aide et Ryan McDonagh a complété la marque en tirant dans un filet désert pour les Rangers, qui ont savouré leur deuxième victoire en trois matchs.

Les Rangers s'étaient inclinés lors du premier match de Miller en carrière dans la LNH, mardi, contre les Devils du New Jersey.

Les Rangers ont porté à huit matchs leur série victorieuse aux dépens des Islanders au Madison Square Garden, les dominant 35-11 au pointage durant cette séquence.

Henrik Lundqvist a réalisé 27 arrêts à son neuvième départ en 10 matchs pour les Rangers cette saison. Il s'agissait aussi de sa première victoire en trois sorties. Les Rangers ont également salué le retour au jeu du capitaine Ryan Callahan, qui a raté trois matchs en raison d'une blessure à une épaule subie il y a neuf jours.

John Tavares a riposté avec son cinquième filet de la saison en deuxième période. Le déficit des Islanders était alors de 2-1, mais ils ont néanmoins encaissé un troisième revers consécutif après avoir présenté une fiche de 4-2-1 en début de saison. Evgeni Nabokov a repoussé 21 tirs quelques heures seulement après que les Islanders eurent acquis les droits du vétéran gardien Tim Thomas des Bruins de Boston.

 

Maple Leafs 3 - Jets 2
Maple Leafs 3 - Jets 2

Des tirs, des tirs... et enfin un but pour Kessel!
Sommaire


Phil Kessel a réussi son premier but de la saison à 15:52 au troisième vingt, et les Maple Leafs de Toronto ont infligé un revers de 3-2 aux Jets de Winnipeg.

Tyler Bozak et Matt Frattin ont aussi marqué pour les Leafs, qui ont gagné leurs deux premiers matches d'un séjour de trois à l'étranger.

Zach Redmond et Grant Clitsome ont offert la réplique des Jets, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches.

 

 

Flames 4 - Blue Jackets 3 (Prol.)
Flames 4 - Blue Jackets 3 (Prol.)

Le dernier mot à Alex Tanguay
Sommaire


Alex Tanguay a marqué en décochant un tir sur réception à 1:07 de la prolongation et les Flames de Calgary ont pris la mesure des Blue Jackets de Columbus 4-3, dans un match mettant aux prises deux des pires équipes de l'Association Ouest.

Peu après que les Blue Jackets aient menacé avec deux tirs de Fedor Tyutin, les Flames ont organisé une contre-attaque et Jarome Iginla a effectué une passe lobée en direction de Tanguay, qui a décoché un tir sur réception imparable du cercle droit des mises en jeu.

Tanguay a du même coup porté à sept sa série de matchs avec au moins un point. Il a marqué quatre buts et a obtenu cinq mentions d'assistance durant cette séquence.

Roman Cervenka, Mikael Backlund et Lee Stempniak ont aussi contribué un filet chacun pour les Flames, qui ont obtenu une deuxième victoire d'affilée. Jiri Hudler et T.J. Brodie ont récolté deux passes chacun.

Mark Letestu a inscrit un but et ajouté deux mentions d'aide à sa fiche, connaissant ainsi son premier match de trois points en 145 rencontres dans le circuit Bettman. Le vétéran Vaclav Prospal a obtenu un but et une mention d'assistance, et Matt Calvert a aussi touché la cible pour les Blue Jackets.

Ces deux formations avaient entamé la rencontre avec les plus faibles totaux de points de classement dans l'Ouest. Les Flames (2-3-2) étaient derniers avec six, tandis que les Blue Jackets (3-6-1) occupaient le 14e rang avec sept.

Les Flames ont disputé la rencontre sans les services de deux de leurs meilleurs joueurs. L'état de santé du gardien Miikka Kiprusoff sera réévalué quotidiennement après qu'il se soit blessé à une jambe. Le centre Mike Cammalleri, qui est à égalité au premier rang de l'équipe avec cinq passes, n'a pas pris part à la partie en raison d'une blessure de nature inconnue.

Leland Irving a remplacé Kiprusoff devant la cage des Flames et a participé à son neuvième match en carrière dans la LNH. Il a réalisé 26 arrêts, en route vers sa deuxième victoire.

Panthers 3 - Flyers 2
Panthers 3 - Flyers 2

Jonathan Huberdeau s'illustre en fusillade
Sommaire


Jonathan Huberdeau et Peter Mueller ont marqué en fusillade et les Panthers de la Floride ont vaincu les Flyers de Philadelphie 3-2.

Stephen Weiss a créé l'égalité 2-2 à mi-chemin au troisième tiers, avec son premier but de la saison. Jack Skille a récolté l'autre but des Panthers.

Matt Read et Jakub Voracek ont marqué pour les Flyers.

Read continue d'avoir la touche magique contre les Panthers. C'est contre eux qu'il a signé le premier tour du chapeau de sa carrière, le mois dernier, et son but de jeudi était son sixième en autant de matches, contre la Floride.

Kings 0 - Predators 3
Kings 0 - Predators 3

Bonne sortie de Rinne
Sommaire


Pekka Rinne a bloqué 32 tirs pour mériter un premier jeu blanc cette saison, alors que les Predators de Nashville ont battu les Kings de Los Angeles 3-0.

Gabriel Bourque et Colin Wilson, deux fois, ont été les marqueurs des Predators, qui ont remporté leurs quatre derniers matches.

Les Predators revenaient de leur plus long séjour à l'étranger cette saison, un périple de sept matches. Ils signaient une première victoire devant leurs partisans, après deux revers en fusillade.

Canucks 4 - Wild 1
Canucks 4 - Wild 1

Quatrième victoire de suite pour les Canucks
Sommaire


Corey Schneider a réalisé 22 arrêts, Mason Raymond a marqué en avantage numérique en plus d'ajouter une aide à sa fiche en deuxième période et les Canucks de Vancouver ont facilement disposé du Wild du Minnesota 4-1, engrangeant du même coup leur quatrième victoire d'affilée.

Niklas Backstrom a cédé deux fois au cours de chacune des deux premières périodes, et Josh Harding a occupé la cage du Wild au cours du dernier vingt.

Daniel Sedin, Chris Higgins et Jannik Hansen ont contribué un filet chacun pour les Canucks. Tom Gilbert a cependant saboté le jeu blanc de Schneider en perçant sa muraille d'un lancer frappé en avantage numérique, alors qu'il restait 12:35 à faire au match.

Après avoir trouvé le fond du filet à quatre reprises au cours de son premier match cette saison, le Wild n'a fait scintiller la lumière rouge derrière la cage adverse que 16 fois à ses huit derniers affrontements. Le gant de Schneider _ et son bâton _ ont grandement contribué à la poursuite de cette léthargie jeudi.

Même si Roberto Luongo affiche la troisième meilleure moyenne de buts alloués dans la ligue après avoir entamé les quatre derniers matchs des siens, le vétéran a éprouvé des ennuis au Minnesota au cours des dernières saisons. En conséquence, Alain Vigneault a fait appel à Schneider et celui-ci lui a donné raison.

Petr Mrazek a réalisé 26 arrêts à son premier match en carrière dans la LNH, jeudi, et les Red Wings de Detroit ont facilement battu les Blues de St. Louis 5-1.

Red Wings 5 - Blues 1
Red Wings 5 - Blues 1

Victoire facile des Wings
Sommaire


Les Red Wings ont stoppé à deux leur série de défaites en savourant une deuxième victoire en trois matchs contre les Blues cette saison.

Les Blues, qui avaient blanchi les Red Wings 6-0 le 19 janvier, ont encaissé une troisième défaite d'affilée. Ils ont subi trois revers de suite en temps réglementaire pour la première fois depuis une séquence du 27 février au 5 mars 2011.

Daniel Cleary et Jakub Kindl ont marqué au premier tiers pour les Red Wings, qui ont défait les Blues 5-3 à Detroit vendredi dernier. Cory Emmerton et Damien Brunner ont ajouté à l'avance des visiteurs en faisant vibrer les cordages dans un intervalle de 91 secondes durant la période médiane.

Valtteri Filppula a ajouté un but sans aide en troisième période, et Drew Miller a récolté deux mentions d'assistance pour les Red Wings.

Mrazek, qui a été rappelé des Griffins de Grand Rapids lundi, a repoussé les 14 premiers tirs dirigés vers lui. Jimmy Howard, le gardien no 1 des Red Wings, a obtenu une soirée de congé après avoir entamé les neuf premiers affrontements des siens cette saison.

Les Hawks ne dérougissent pas
Sommaire


Patrick Kane a marqué deux buts et a ajouté une mention d'aide à sa fiche, jeudi soir, et les Blackhawks de Chicago sont demeurés la seule équipe de la LNH à n'avoir encaissé aucune défaite en temps réglementaire cette saison après avoir pris la mesure des Coyotes de Phoenix 6-2.

Viktor Stalberg, Jonathan Toews et Bryan Bickell ont inscrit un but et récolté une passe chacun pour les Blackhawks, qui ont désormais une fiche de 9-0-2. Dave Bolland a aussi trouvé le fond du filet pour les visiteurs.

Martin Hanzal et Raffi Torres ont fait vibrer les cordages du côté des Coyotes. Ces derniers ont retiré le gardien Mike Smith après que Bickell eut enfilé le sixième but des Blackhawks, alors qu'il restait 4:52 à jouer en deuxième période.

Les filets de Kane se sont produits durant un double avantage numérique des Blackhawks au premier vingt. Kane a désormais huit buts et dix mentions d'assistance cette saison.