À Anthony Duclair de saisir sa chance sur le 1er trio des Islanders
L'attaquant québécois Anthony Duclair aura une véritable chance au camp d'entraînement des Islanders de New York.
L'entraîneur-chef Patrick Roy a confirmé à Stefen Rosner de Hockey News que Duclair aura sa chance sur le premier trio du club en compagnie de Mathew Barzal et Bo Horvat.
« Je suis très heureux de voir qu'il a rejoint l'équipe. Il amène de la vitesse. Nous allons l'essayer au début avec Bo et Barzy et voir comment ça se passe, et nous partirons de là, a déclaré Roy. Je pense qu'il va être d'une grande aide pour notre club. Il va nous aider beaucoup. Il va beaucoup les aider. Donc je pense qu'il peut être un bon ajout à l'équipe. »
Duclair a signé un contrat de quatre ans d'une valeur annuelle de 3,5 millions, lui qui endossera un neuvième uniforme depuis ses débuts dans la LNH.
« Je suis vraiment emballé avant tout, a déclaré Duclair lors d'un tournoi de golf caritatif des Islanders à Glenn Oaks. Comme joueur autonome, j'avais beaucoup de décisions à prendre, et j'ai juste senti, en regardant cette formation, que je pouvais m'intégrer très facilement. Il suffit de regarder le groupe d'attaquants, en particulier les six premiers, et il y a beaucoup de talent. J'aime ce qu'ils ont fait ces dernières années. »
Les Islanders espèrent que la vitesse de Duclair servira bien la cause de l'équipe. Le joueur de 29 ans a expliqué qu'il a toujours été difficile d'affronter la formation new-yorkaise « Et en tant que joueur, jouer contre les Islanders au fil des ans a toujours été difficile. Ils ne vous facilitent jamais la tâche. »
Celui qui se prépare pour sa onzième saison dans la LNH retrouve Roy, son entraîneur avec les Remparts de Québec dans les rangs juniors. Duclair se montre enchanté d'avoir l'occasion de jouer en compagnie de Barzal. « C'est un joueur vraiment excitant. Il est une superstar dans cette ligue, et ce depuis son arrivée. Je suis super emballé d'être son coéquipier. Vous savez ce qu'il fait soir après soir, il se défonce avec passion. J'ai vraiment hâte de jouer avec lui et de créer de la magie. »
Barzal aussi a hâte de pouvoir évoluer en compagnie de son nouveau coéquipier. « La réaction est immédiate et il est tout simplement rapide. Il a du talent et un bon QI sur la patinoire. Son niveau de compétition semble être très élevé, donc je pense que c'est un excellent ajout. »
« C'est un gars que l'on pourrait le mettre avec n'importe qui, et il y aurait une chimie. Il est intelligent, a du talent et peut tirer la rondelle. Donc je pense que quiconque pourra jouer avec lui aura de la chance. »
L'an dernier dans l'uniforme des Sharks de San Jose et du Lightning de Tampa Bay, Duclair a marqué 24 buts et obtenu 18 aides en 73 parties.