Alexander Ovechkin, 802 buts plus tard
Avec les informations du NHL.com
Ce n'était qu'une question de temps : Alexander Ovechkin a détrôné Gordie Howe au deuxième rang de l'histoire de la LNH au chapitre des buts. Maintenant, il ne reste plus que Wayne Gretzky dans le viseur du Russe.
Le monde du hockey s'est longuement questionné à savoir si Ovechkin allait parvenir à rejoindre Gretzky au sommet. Nous voilà presque en 2023 et la question devient de plus en plus à savoir quand Ovechkin rejoindra The Great One. Même à 37 ans, Ovechkin ne démonte aucun signe de ralentissement, lui qui est en voie de connaître une 10e saison de 50 buts s'il garde la cadence. S'il évite les blessures, les chances sont bonnes qu'il devienne le meilleur buteur dans l'histoire du circuit. Retraçons la ligne du temps de la carrière magistrale d'Ovechkin.
Le 26 juin 2004, les Capitals de Washington savaient pertinemment qu'ils venaient de faire un bon coup en sélectionnant Ovechkin au tout premier rang du repêchage. Ce que l'équipe ne savait peut-être pas, c'est qu'elle venait possiblement de sélectionner le meilleur marqueur à fouler les patinoires de la LNH.
Il aura toutefois fallu attendre plus d'un an avant de voir Ovi faire le saut en Amérique du Nord. Conflit de travail oblige, Ovechkin a disputé l'entièreté de la campagne 2004-2005 dans la KHL, avant de finalement se joindre aux Capitals pour amorcer sa légendaire carrière le 5 octobre 2005. Pour cette grande première, il s'assure que les Blue Jackets de Columbus se souviennent de lui. Ovechkin touche la cible deux fois dans une victoire de 3-2 de Washington.
Sans grande surprise, la première saison d'Ovechkin est le théâtre de plusieurs premières, mais surtout de spectaculaires jeux. Deux jours après avoir réalisé son premier tour du chapeau dans la LNH, Ovechkin exécute un jeu qui marquera l'imaginaire des partisans de hockey à tout jamais. Le 15 janvier face aux Coyotes de Phoenix, Ovechkin marque ce qui sera probablement le but le plus spectaculaire de sa carrière. En pleine chute, Ovechkin glisse sur son dos et parvient à loger la rondelle au fond du filet d'une manière spectaculaire. Il terminera la saison avec 52 buts et 106 points, en route vers le trophée Calder.
Rendons-nous maintenant à la saison 2007-2008. Le 12 octobre 2007, dans une défaite de 3-1 contre les Rangers de New York, Ovechkin enfile son 100e but dans la LNH, à son 167e match. Quelques mois plus tard, il terminera la campagne avec 65 buts, le plus haut total de sa carrière. Il devient le premier joueur à atteindre le plateau des 60 buts dans une saison depuis Mario Lemieux et Jaromir Jagr, en 1995-1996. Cette année-là, il devient aussi le premier joueur à remporter lors d'une même saison le trophée Hart, le trophée Art-Ross, le trophée Maurice-Richard et le trophée Ted-Lindsay.
Pendant qu'il continue d'épater la galerie, Ovechkin parvient à réaliser un fait d'armes que seuls Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Mike Bossy avaient fait avant lui. Le 5 février 2009, il compte son 200e filet dans la LNH et devient seulement le quatrième joueur dans l'histoire à avoir touché la cible 200 fois dans ses quatre premières saisons dans le circuit Bettman.
S'il laisse sa marque dans la LNH, force est d'admettre qu'il montre également au fil du temps qu'il est le meilleur joueur russe à avoir joué dans la LNH. En novembre 2015, Ovechkin inscrit le 484e but de sa carrière et il devient le marqueur russe le plus prolifique à avoir joué dans la LNH, devançant Sergei Fedorov. Plus tard dans la saison, il deviendra le 43e joueur de l'histoire à atteindre le plateau des 500 buts. Il atteindra ensuite le plateau des 1000 points en janvier 2017 avant d'être nommé quelques semaines plus tard sur la liste des 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la ligue.
Après avoir raflé de nombreux honneurs individuels, il ne manquait plus que la fameuse Coupe Stanley à Ovechkin. Le 7 juin 2018, c'est enfin chose faite. Ovechkin marque son 15e but des séries et il soulève le précieux trophée grâce à une victoire contre les Golden Knights de Vegas.
La chasse à Gretzky prend place plus officiellement le 20 janvier 2020. Avec un tour du chapeau contre les Islanders de New York, Ovechkin fait son entrée dans le top-10 des meilleurs buteurs de la LNH, devant Mario Lemieux. Quelques semaines plus tard, Ovi devient le huitième joueur à marquer 700 buts dans la LNH.
Un an plus tard, lors de la saison en pleine pandémie, Ovechkin dépasse Mike Gartner, puis Phil Esposito en l'espace de quelques semaines pour se hisser au sixième rang de l'histoire au terme de la saison 2020-2021.
Ce qui nous mène à la dernière saison, en 2021-2022. Ovechkin atteint le plateau des 50 buts pour la 10e fois de sa carrière, ce qui lui permet de rejoindre Gretzky et Bossy au sommet de l'histoire à ce chapitre. Sa saison lui permet aussi de prendre le troisième rang dans l'histoire, devant les 766 buts de Jagr.
La date la plus récente dans le portfolio d'Ovechkin, c'est le 23 décembre 2022. Après avoir atteint le plateau des 800 buts en carrière quelques jours plus tôt, Ovechkin prend seul le deuxième rang des buteurs avec 802 buts grâce à une performance de deux buts contre les Jets de Winnipeg.
Les partisans de hockey attendent impatiemment les 92 prochains buts d'Ovechkin, s'il s'y rend. Lorsqu'il y parviendra, Gretzky ne sera plus seul au sommet. Il aura la compagnie temporaire du grand Russe, avant que ce dernier ne marque son 895e filet dans la LNH pour prendre le large. Quelle sera la date? Les paris sont ouverts.