Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Anthony Duclair a eu un impact instantané à son arrivée avec le Lightning

Publié
Mise à jour

Le match Lightning c. Canadiens sera présenté sur RDS et RDS.ca dès 18 h 15 avec l'émission d'avant-match de Hockey 360.

Anthony Duclair a eu un impact instantané auprès du Lightning de Tampa Bay quand il s'est amené en provenance de San Jose avant la date limite des échanges.

Le directeur général Julien Brisebois réussit à mettre sur la glace un club qui a des chances de gagner la Coupe Stanley chaque année et le Québécois a été une belle trouvaille. Il roule à près d'un point par match depuis son arrivée avec une récolte de cinq buts et autant d'aides en 11 sorties et Tampa (9-1-1) ne perd presque plus.

Duclair a été placé dans des conditions gagnantes d'entrée de jeu. Évoluant d'abord aux côtés d'Anthony Cirelli et de Steven Stamkos, il a gradué sur le premier trio avec nuls autres que Brayden Point et Nikita Kucherov, le meilleur pointeur de la ligue.

« Je joue avec de bons joueurs, j'ai eu une belle opportunité, et ce, dès ma première rencontre », a déclaré Duclair avant le duel face aux Canadiens de Montréal ce soir. « Il y a tellement de talent et de bons joueurs dans cette équipe que peu importe où je joue, je vais être correct si je suis ma game. C'est très le fun depuis mon arrivée. »

« J'ai eu un bon meeting avec l'entraîneur Jon Cooper le soir avant mon premier match et il m'a expliqué qu'il voulait me mettre dans le top-6 et que c'est quelque chose dont ils avaient besoin depuis le début de la saison. Moi j'avais aucune idée où je m'en allais (à la date limite, NDLR) et je ne pensais pas que le Lightning serait une option. Avec mon bon chum (Matt) Dumba qui est devenu un de mes meilleurs amis, on est arrivés et on s'est installés quand même confortablement. Ce sont de bon gars dans cette chambre avec tellement de bons vétérans, c'était très facile de s'adapter. »

Le Lightning a gagné 9 de ses 11 dernières parties, bon pour le premier rang des équipes repêchées dans l'Est non loin des Maple Leafs de Toronto, au troisième rang de la division Atlantique.
Tous les espoirs sont permis quand on parle du Lightning, habitué aux longs parcours en séries. Duclair espère d'ailleurs retourner en finale de la Coupe Stanley comme il l'a fait l'an dernier avec les Panthers de la Floride.

« C'était déjà une très bonne équipe, même avant la date limite des transactions. Ils ont déjà gagné dans les dernières années, ils savent comment le faire. Ils ont tous les ingrédients en place, moi je veux juste amener mon expérience de l'an passé en séries dans la chambre et faire de mon mieux pour se rendre là encore cette année. »

Duclair a connu de grandes montagnes russes depuis la dernière campagne. Il est passé d'une équipe finaliste à un club de dernière place dans la LNH, avant de retourner avec une équipe aspirante comme les Bolts.

« C'est quand même fou. Quand je me suis fait échanger à San Jose cet été, je savais dans quoi je m'embarquais. Quand j'ai parlé au DG Mike Grier, le but était que j'aide les jeunes et je pense que j'ai fait un bon travail là-dessus en étant un leader dans la chambre. Ce sont des choses qui arrivent, toutes les équipes passent par là. Il n'y a pas si longtemps, les Sharks gagnaient beaucoup et aujourd'hui ils sont en mode reconstruction. Maintenant, comme compétiteur, je veux me rendre en finale et je suis très content avec le Lightning. »