Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Rangers plus grands que les exploits d'Auston Matthews

Publié
Mise à jour

Auston Matthews a souligné son retour au jeu avec une récolte de deux buts mardi soir, mais cette performance n'a pas été suffisante aux Maple Leafs de Toronto dans un revers de 5-2 contre les Rangers de New York.

Avec ses deux filets, Matthews a pris le sommet des buteurs de la LNH cette saison et il est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 25 buts en 2023-2024. L'attaquant américain avait raté le dernier match des Leafs en raison d'un virus.

Matthews a atteint le plateau des 25 buts en seulement 28 matchs. Il est devenu le cinquième joueur de l'histoire des Maple Leafs à réaliser cet exploit après Babe Dye, Reg Noble, Charlie Conacher et Wendel Clark.

Ce sont plutôt les deux buts de Mika Zibanejad qui ont profité aux Rangers. Le Québécois Alexis Lafrenière a également trouvé le fond du filet pour la première fois en 13 matchs, alors que Braden Schneider et Artemi Panarin ont aussi fait mouche.

Les Rangers ont maintenant remporté leurs trois derniers matchs, battant au passage les deux meilleures équipes de l'Atlantique. Samedi soir, New York avait eu le meilleur sur les Bruins de Boston.

Igor Shesterkin a repoussé 31 des 33 tirs dirigés vers lui pour savourer la victoire, alors que son vis-à-vis Martin Jones a cédé quatre fois sur 35 lancers.

Les Rangers ont joué d'un peu de chance à mi-chemin dans le match pour ouvrir la marque. Un tir de Blake Wheeler a d'abord semblé dévier à quelques reprises devant la cage de  Jones. Zibanejad a été le dernier joueur heurté par la rondelle, qui a ensuite terminé sa route au fond du filet.

La réplique des Maple Leafs est venue de manière plus convaincante un peu plus d'une minute plus tard. Une brillante montée de Morgan Rielly lui a permis de remettre la rondelle derrière lui pour Matthews, qui a créé l'égalité 1-1 grâce à un vif tir.

Lafrenière a ensuite mis fin à sa léthargie de 12 matchs sans marquer. Un peu plus de deux minutes après le but de Matthews, le Québécois a profité d'un avantage numérique pour décocher un tir des poignets qui a dévié sur Rielly, avant de se retrouver au fond du filet pour replacer les Rangers dans le siège du conducteur.

Mais comme lors de la première occasion, c'est Matthews qui s'est chargé de ramener tout le monde à la case départ. Rapidement en troisième période, Matthews s'est fait oublier dans l'enclave et il a profité d'une belle passe de Jake McCabe pour marquer son deuxième but du match.

En milieu d'engagement, Schneider a réalisé une belle pièce de jeu individuelle en zone adverse et il a logé la rondelle entre les jambières de Jones pour porter le pointage à 3-2 en faveur des New-Yorkais.

Les Rangers ont ensuite porté un dur coup aux Maple Leafs en avantage numérique, lorsque Artemi Panarin a complété un beau jeu de passes pour doubler l'avance des siens. Zibanejad a complété la marque dans un filet désert.

Les Maple Leafs ont rendez-vous avec les Sabres de Buffalo jeudi, alors que les Rangers seront de retour à l'action contre les Oilers vendredi.