Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auston Matthews marque son 53e but; les Coyotes battus pour une 14e fois de suite

Publié
Mise à jour

TORONTO - Après une courte disette de deux matchs sans but, Auston Matthews en a ajouté un 53e à sa récolte, jeudi, aidant les Maple Leafs de Toronto à vaincre les Coyotes de l'Arizona 4 à 2.

Vers la mi-chemin dans le match, le prolifique marqueur des Leafs a été laissé sans surveillance dans le coeur de l'enclave, et William Nylander l'a habilement repéré.

Matthews offrait alors une priorité de 3-0 aux Torontois face aux pauvres Coyotes, dont la glissade au classement semble interminable.

L'Arizona n'a pas gagné à ses 14 dernières sorties, affichant un bilan de 0-12-2 durant cette période de grande sécheresse.

Les hommes d'André Tourigny ont démontré du caractère pour s'approcher à un filet, mais le gardien Joseph Woll s'est assuré de fermer la porte, après avoir cédé devant Alex Kerfoot et Logan Cooley.

Woll effectuait un premier départ en près de trois mois, ayant subi une blessure le 7 décembre dernier durant un déplacement face aux Sénateurs d'Ottawa. Il a réalisé 24 arrêts.

Il a obtenu un départ durant son séjour de remise en forme avec les Marlies de Toronto, dans la LAH, allouant un but au Rocket de Laval dans un gain de 4 à 1, vendredi dernier.

Matthew Knies et Tyler Bertuzzi ont réussi les autres buts des Leafs, qui avaient perdu 6 à 2 devant leurs partisans contre les Golden Knights de Vegas, mardi.

Le 9e filet de la campagne de Knies a été rendu possible par une superbe construction de jeu de Mitch Marner, qui s'est amené en échappée devant Connor Ingram avant de laisser en retrait à son jeune coéquipier.

Marner ajoutait une 50e mention d'aide à sa fiche sur cette spectaculaire séquence. C'est la 5e fois de sa carrière que l'ailier de 26 ans atteint ce plateau.

Nylander a complété le pointage dans une cage abandonnée alors qu'il restait 58 secondes à écouler au duel. Le Suédois a amassé trois points dans cette rencontre, incluant lui aussi sa 50e aide de la campagne.

Le succès des Leafs est toutefois accompagné d'une perte à la ligne bleue, puisque le vétéran arrière Mark Giordano a quitté dès la première période, et n'est pas revenu par la suite.

Toronto a d'ailleurs annoncé en fin de soirée avoir acquis le droitier Ilya Lyubushkin, des Ducks d'Anaheim.

Le Russe de 29 ans a joué dans l'uniforme des Leafs lors de la saison 2021-2022, et durant leur calendrier éliminatoire cette année-là.