Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le risque calculé de Brad Treliving

Publié
Mise à jour

En effectuant l'acquisition de Jonathan Huberdeau et de Mackenzie Weegar, qui auront droit à l'autonomie complète en juillet prochain, Brad Treliving prend un risque énorme. Échangé Matthew Tkachuk, un jeune attaquant de seulement 24 ans, a été difficile pour Treliving. 

Le DG croit toutefois que cette transaction améliore grandement son équipe et que l'offre reçue des Panthers de la Floride ne pouvait tout simplement pas être refusée. 

« À chaque fois qu'on conclut une transaction, l'objectif demeure de choisir la meilleure offre disponible pour nous. Nous aurions pu laisser les choses aller, nous cacher dans un coin et ne rien faire, mais nous avons voulu passer à l'action », a mentionné le DG des Flames lors de sa conférence de presse. « Notre but demeure de remporter la Coupe Stanley et nous croyons que cette proposition était la meilleure pour notre formation, et de loin. »

« Quand nous avons vu que les noms de Jonathan Huberdeau et Mackenzie Weegar étaient disponibles, nous avons sauté sur l'occasion. C'était le meilleur retour que nous pouvions espérer pour un échange impliquant Matthew. Nous avons fait l'acquisition d'un des meilleurs attaquants de la LNH et un fier compétiteur. Il n'a pas terminé au deuxième rang des pointeurs de la LNH pour rien. Weegar est un défenseur d'élite et il deviendra un membre important de notre brigade défensive. »

Questionné sur les contrats de ces nouvelles acquisitions, Treliving est bien évidemment au courant que les deux joueurs auront droit à l'autonomie complète, mais il ne souhaite pas vraiment se confier sur le sujet, pour l'instant. Huberdeau, 29 ans, et Weegar, 28 ans, seront joueurs autonomes sans compensation au terme de la prochaine saison. 

 « Nous sommes beaucoup trop tôt dans le processus pour parler de prolongations de contrat. Je crois que c'est important de laisser la poussière retomber et nous allons nous en occuper au moment opportun. »

Transiger Tkachuk n'a pas été facile pour Treliving 

Tkachuk évoluait avec les Flames de Calgary depuis son arrivée dans la LNH. Il  a été un choix de première ronde des Flames en 2016 (6e) et a fait le saut dans le circuit Bettman à 18 ans. En 431 matchs en Alberta, Tkachuk a trouvé le fond du filet à 152 reprises et a amassé 382 points. 

L'Américain a connu la meilleure saison de sa carrière l'an dernier avec une récolte de 104 points. S'il avait eu le choix, Treliving n'aurait pas échangé Tkachuk. Le DG des Flames avait les mains liées et devait prendre la meilleure décision pour son organisation. 

« Il y a une semaine, ce n'est pas la direction que nous souhaitions prendre. L'agent de Matthew nous a informés qu'il ne voulait pas signer un contrat à long terme avec les Flames. À partir de ce moment-là, nous avons commencé à regarder pour une transaction ensemble afin d'améliorer notre formation et accommoder Matthew. »

« Je veux remercier Matthew pour son temps avec l'équipe, j'ai une très belle relation avec lui malgré tout. Il est arrivé ici à 18 ans et il a grandi avec nous. Je lui souhaite la meilleure des chances et nous avons fait ce qu'il y a de mieux pour les Flames de Calagary. »

Avec le départ de Calgary de Johnny Gaudreau et maintenant de Tkachuk, plusieurs questions se posent sur l'intérêt des joueurs américains d'évoluer au Canada. Pour Treliving, les joueurs font leurs propres choix et la ville de Calgary n'est en aucun cas la raison de leur départ. 

« Beaucoup de choses se sont dites sur Calgary dans les dernières semaines et ça me frustre énormément. Calgary est une très belle ville et les gens qui jouent et habitent ici sont fiers de représenter et d'être des membres de cette communauté. Les joueurs ont le droit de quitter et de vouloir jouer pour d'autres formations, ça fait partie de la game », a dit Treliving. 

Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar devraient rencontrer les médias dimanche.