Connor McDavid termine sa remarquable saison 2022-2023 avec 153 points
Connor McDavid a terminé sa saison en récoltant un point dans un 15e match de suite, et les Oilers d'Edmonton ont facilement défait les Sharks de San Jose 5 à 2, jeudi soir.
La meilleure campagne offensive de McDavid dans la LNH s'est donc conclue avec une récolte de 64 buts et 89 aides pour un total astronomique de 153 points, 25 de plus que son coéquipier Leon Draisaitl, son plus proche poursuivant.
Auteur de son 32e but de la saison sur le jeu de puissance, Draisaitl a rejoint Dave Andreychuk à égalité au deuxième rang pour les buts avec l'avantage d'un homme.
Collectivement, les Albertains ont également de quoi se réjouir puisqu'ils ont aligné une neuvième victoire durant cette fin de calendrier torride, en plus de présenter une fiche de 14-0-1 à leurs quinze dernières sorties.
Edmonton a aussi ajouté un 50e gain à son bilan pour un dossier cumulatif de 50-23-9.
Tout comme l'an dernier, les Oilers seront opposés aux Kings de Los Angeles pour amorcer leur parcours éliminatoire. En 2022, Edmonton s'était imposé de peine et de misère, après sept matchs.
Par ailleurs, les hommes de Jay Woodcroft ont établi une nouvelle marque d'équipe durant ce succès contre les Sharks, enregistrant un 89e filet sur l'attaque massive.
Vegas champion de division à nouveau
Alec Martinez a brisé l'égalité en milieu de deuxième période et les Golden Knights de Vegas ont remporté leur quatrième titre de la section Pacifique grâce à une victoire de 3-1 sur le Kraken de Seattle lors de leur dernier match de la saison régulière.
Les Knights ont terminé la saison avec un bilan de 51-22-9 et 111 points, égalant le record de victoires de la franchise et ont résisté à la poussée tardive des Oilers d'Edmonton pour remporter le titre et obtenir l'avantage du terrain à l'Ouest.
Les Knights affronteront les Jets de Winnipeg au premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Jaden Schwartz a marqué son 21e but de la saison pour l'unique but du Kraken dans une soirée où ils n'ont pas su concrétiser leur domination. Matty Beniers et Adam Larsson ont tous deux touché des poteaux et Daniel Sprong a été repoussé sur une échappée par Laurent Brossoit, qui a réalisé 31 arrêts.
Le Kraken devra attendre vendredi soir pour connaître son adversaire en séries éliminatoires. Ils affronteront soit l'Avalanche du Colorado, soit les Stars de Dallas, en fonction du résultat du match de vendredi entre l'Avalanche et les Predators à Nashville.
Les Canucks terminent en beauté
Les Canucks de Vancouver ont vaincu les Coyotes de l'Arizona 5 à 4 en prolongation jeudi soir au Mullet Arena et terminent la saison au 22e rang du circuit Bettman.
Nick Schmaltz a complété la remontée des Coyotes en fin de troisième, eux qui ont tiré de l'arrière 4 à 1 à un certain point dans le match. Son 100e but en carrière a fait 4 à 4 a envoyé tout le monde en prolongation.
Puis, Connor Garland a complété son tour du chapeau de superbe manière pour mettre un point d'exclamation sur une saison rocambolesque. Le petit attaquant, qui n'avait pas marqué en avril, a trompé la vigilance de Karel Vejmelka avec une belle feinte du côté gauche pour envoyer tout ce beau monde en vacances.
Connor Delia a signé la victoire avec 24 arrêts sur 28 tirs, alors que Vejmelka a flanché cinq fois sur 24 lancers.
Malgré une campagne en dents de scie, plusieurs joueurs ont connu des saisons individuelles remarquables, en commençant par Elias Pettersson qui a atteint le plateau des 100 points pour la première fois en cinq saisons dans le circuit Bettman. Le Suédois a marqué son 39e contre les Coyotes.
De son côté, Quinn Hughes a récolté deux mentions d'aide face aux hommes d'André Tourigny, portant son total à 68 cette campagne. Il y a quelques semaines, Hughes a battu le record pour le plus grand nombre de points chez un défenseur des Canucks. La nouvelle marque à battre est donc de 75 points.
Et que dire de la recrue Andrei Kuzmenko. Fraichement arrivé de la Ligue continentale russe (KHL), le droitier de 27 ans a conclu sa première saison en Amérique du Nord avec 39 buts et 35 passes en 81 rencontres.
C'est moins évident du côté des Coyotes de l'Arizona. Malgré quelques beaux flashs, les Yotes terminent la saison au 27e rang, tout juste devant les Canadiens, avec une fiche de 28-40-14.
Néanmoins, Clayton Keller a connu une véritable saison d'éclosion. Avec une passe contre les Canucks, l'Américain a terminé la campagne avec plus d'un point par match en moyenne (86 points en 82 matchs). Autrement, les Coyotes ont échangé leur meilleur défenseur en Jakob Chychrun au courant de la saison.
Le directeur général Doug Armstrong ne peut qu'espérer que les siens commenceront à gagner prochainement. La banque d'espoir est déjà bien garnie en Arizona, et un espoir de qualité s'ajoutera au lot au prochain encan amateur. Les Coyotes auront 7,5% de chances de remporter la loterie Connor Bedard le 8 mai prochain.