Passer au contenu principal

RÉSULTATS

À Daniel Brière d'hésiter à aborder les séries

Publié
Mise à jour

Ce n'est pas qu'à Montréal que la direction de l'équipe s'assure de ne pas aller trop vite dans la reconstruction de l'équipe et souhaite s'en tenir à son plan. 

Chez les Flyers de Philadelphie, Daniel Brière a procédé à l'exercice du bilan de la saison de son équipe et il s'est montré très prudent quant aux attentes. Après avoir raté les séries par seulement quatre points, alors que tout s'est joué à leur dernière journée en action, Brière ne voit pas nécessairement comme une obligation que son équipe soit du bal printanier dès la saison prochaine. Comme les amateurs à Montréal ont expérimenté au début de la dernière campagne au tournoi de golf, du côté de Philly, c'est durant son bilan que Brière s'est même dit hésitant à parler des séries comme un objectif pour la saison 2024-2025. 

« Je sais que les attentes pour l'an prochain seront que nous devons faire les séries, mais je ne sais pas si nous en sommes là. Nous devons être prudents », a indiqué Brière jeudi en point de presse. 

« Je pense que nous sommes encore à une étape où nous devons penser au futur de l'équipe afin de nous donner les meilleures chances de devenir des prétendants dans les prochaines années et non pas pour seulement une ou deux saisons », a-t-il mentionné jeudi en point de presse. 

Il est vrai lorsque les Flyers ont entamé la dernière campagne que peu de gens les imaginaient dans le portrait éliminatoire jusqu'à la fin. Il aura fallu au moins un point des Red Wings de Detroit en prolongation lors du dernier match contre les Canadiens de Montréal pour être officiellement éliminés de la course (la défaite contre les Capitals de Washington a aussi réglé leur sort). Le DG s'est dit très satisfait de l'effort de sa troupe toute la saison afin de ne jamais baisser les bras, malgré l'adversité. 

« Je suis vraiment fier de la manière dont l'équipe s'est comportée cette saison. Je parle des joueurs et du personnel d'entraîneurs notamment. C'était une année impressionnante. Je sais qu'on se concentre beaucoup sur les deux dernières semaines, la glissade au classement, nous avons manqué les séries, et que ça aurait été vraiment super d'y participer, comprenez-moi, c'est une immense déception », soutient le DG.

« Je sais que c'est votre travail de nous rappeler cette descente, mais c'est mon travail aussi de dire qu'on ne se concentre pas uniquement sur cette facette. Il y a eu de la progression chez plusieurs joueurs. C'était une saison impressionnante et je suis fier de la manière dont ils se sont battus », a-t-il enchaîné.

Au cœur de certaines controverses, que ce soit par ses décisions de laisser de côté certains vétérans comme le capitaine Sean Couturier, ou par les réponses dans certains points de presse, John Tortorella a su mener les Flyers vers une récolte de 87 points. Comme il l'avait fait plus tôt cet hiver, Brière a salué encore une fois le travail accompli par son entraîneur et ses adjoints. 

« Je suis vraiment content de John et du personnel d'entraîneurs, de ce qu'ils ont réussi à faire avec cette équipe. Ils ont su leur permettre de croire en leurs moyens. On souhaitait que les joueurs soient en mesure de jouer des matchs significatifs à la fin et on s'est rendus jusqu'au 82e match. Je suis fier des joueurs, mais des entraîneurs aussi », a-t-il évoqué.

Il reste à voir comment les Flyers pourront enchaîner la saison prochaine et quelles seront les décisions de Brière cet été. Parmi les joueurs qui auront besoin de nouveaux contrats, on retrouve le gardien Ivan Fedotov qui a fait ses débuts dans le dernier droit de la saison. 

Denis Gurianov, Erik Johnson et Marc Staal pourraient aussi devenir joueurs autonomes sans compensation.