Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dubois s'illustre, Stamkos frustré lors du 2600e match de Rick Bowness

Pierre-Luc Dubois - Getty
Publié
Mise à jour

Pierre-Luc Dubois a obtenu un doublé dans une victoire de 4-2 des Jets de Winnipeg sur le Lightning de Tampa Bay, vendredi, à l'occasion du 2600e match de l'entraîneur-chef Rick Bowness derrière le banc.

Le Québécois a amassé ses 18e et 19e buts de la saison à son 400e match en carrière dans la LNH.

Dans sa quête d'obtenir son 500e but en carrière, le capitaine du Lightning, Steven Stamkos, est resté bloqué à 498e. Il s'est notamment fait frustrer coup sur coup par le gardien Connor Hellebuyck en avantage numérique en fin de rencontre avant de voir le défenseur Dylan DeMelo dégager la rondelle du demi-cercle bleu in extremis sur le retour.

Stamkos a cependant fourni une passe sur le premier but de la rencontre, celui d'Anthony Cirelli.

À égalité 2-2, Kyle Connor a dénoué l'impasse en troisième période sur l'attaque à cinq, puis Morgan Barron a ajouté le but d'assurance dans un filet désert avec 1:26 à écouler au cadran.

Il s'agissait du 41e but gagnant de Connor, dépassant Ilya Kovalchuk à ce chapitre au sommet dans l'histoire des Jets et des Thrashers d'Atlanta.

Auteur de deux mentions d'assistance ce soir, Mark Scheifele a également retenu l'attention en engageant le combat avec Cirelli. C'était son cinquième combat en carrière, le dernier remontant à la saison passée contre Chris Wideman, du Canadien de Montréal.

Josh Morrissey a contribué trois passes.

Nikita Kucherov est le seul autre qui est parvenu à déjouer Hellebuyck, qui a mérité son 19e gain de la saison après avoir réalisé 26 arrêts.

Après avoir manqué deux matchs consécutifs en raison d'une maladie, Andrei Vasilevsky a arrêté 16 des 19 tirs auxquels il a fait face pour le Lightning.

Bowness est toujours aussi passionné

Les 2600 matchs de Bowness constituent le plus grand nombre dans l'histoire de la LNH pour un adjoint et/ou entraîneur-chef.

« C'est l'amour du sport qui explique cela, tout simplement. La passion. Je sais que je ne suis pas l'entraîneur le plus brillant, mais j'essaie de faire de mon mieux chaque jour. J'aime tout de mon travail encore aujourd'hui, que ce soit les pratiques, le contact avec les joueurs ou voir les joueurs et l'équipe s'améliorer. »

Des ses 37 saisons sur le circuit, il en a passé 13 comme entraîneur-chef.

À partir de la saison 2013-2014, Bowness a d'ailleurs été l'un des adjoints chez le Lightning, qu'il affrontait en soirée, et son expérience a bien servi à l'actuel entraîneur Jon Cooper qui se retrouvait à la barre d'une équipe de la LNH depuis peu.

« C'est beaucoup de matchs! Il le mérite, c'est un passionné du sport. En plus de 30 ans de carrière, la passion ne l'a jamais quitté. Il est encore là aujourd'hui et il excelle dans ce qu'il fait. On a eu du succès ensemble et sa présence a joué pour beaucoup là-dedans », a souligné Cooper, peu avant la rencontre.

« Il se souciait de tout le monde, c'est spécial de voir ça de la part d'un entraîneur, le fait qu'il s'intéresse à toi autant comme joueur que comme personne », s'est quant à lui remémoré un de ses anciens joueurs, Steven Stamkos.