Ethan Gauthier : seul choix de 1er tour dans la LHJMQ?
LA LISTE DES ESPOIRS À SURVEILLER SELON LA CENTRALE DE RECRUTEMENT
La Centrale de recrutement de la LNH a publié mardi sa liste des espoirs à surveiller en vue du prochain repêchage.
Le joueur d'exception des Pats de Regina Connor Bedard est bien sûr vu comme un choix de premier tour potentiel, tout comme ses poursuivants Adam Fantilli des Wolverines de l'Uiniversité Michigan et Matvei Michkkov du SKA de Saint-Pétersbourg, de même que l'attaquant québécois Ethan Gauthier du Phoenix de Sherbrooke.
Bedard, un centre droitier de 17 ans, a amassé 21 points (10 buts, 11 passes) en 12 matchs dans la WHL cette saison.
« Il semble que dès qu'il se lance en attaque, même si c'est à partir de son propre territoire, mais certainement dès qu'il gagne la ligne bleue adverse, il est une menace », a déclaré le directeur de la Centrale de recrutement, David Gregory. « En maniement de rondelle et pour lancer, il a des habiletés extraordinaires, mais si vous combinez cela avec son QI de hockey et sa façon de penser, il est tellement difficile à arrêter et à contenir. »
Bedard a récolté 51 buts et 100 points en 62 matchs à l'âge de 16 ans avec Regina en 2021-2022. Il a également obtenu huit points (quatre buts, quatre passes) en sept matchs pour aider le Canada à remporter une médaille d'or au Championnat mondial junior 2022.
« Il me rappelle tellement Steve Yzerman parce qu'il a ce que j'appelle les quatre coins de l'excellence », a comparé Craig Button, directeur du recrutement du réseau TSN. « Il a un grand sens du hockey. Il voit ce qui se présente à lui et est capable de s'ajuster et de s'adapter. C'est un patineur exceptionnel. Il a des mains magnifiques et la capacité d'opérer dans des espaces restreints, et il a la capacité de marquer des buts dans la LNH. Il me rappelle aussi Steve Yzerman à cet égard : il a un instinct de tueur. Steve avait une détermination sans faille pour trouver le moyen de réussir et de faire tout ce qu'il fallait pour gagner. Connor, selon moi, a le même type de personnalité. »
Gabriel Perreault, fils de l'ancien joueur de la LNH Yanic Perreault qui évolue avec le programme américain des moins de 18 ans dans l'USHL, est lui aussi vu comme une sélection de première ronde.
Gauthier est quant à lui le seul représentant de la LHJMQ à obtenir la cote A associée aux espoirs de première ronde selon la Centrale de recrutement.
Cinq joueurs de la LHJMQ ont pour leur part obtenu la cote B, réservée aux candidats pour les 2e et 3e rondes du repêchage. Il s'agit des attaquants Tyler Peddle des Voltigeurs de Drummondville, Mathieu Cataford des Mooseheads de Halifax, de même que des défenseurs Jordan Tourigny des Cataractes de Shawinigan, Étienne Morin des Wildcats de Moncton et Matteo Mann des Saguenéens de Chicoutimi.
Vingt autres joueurs de la LHJMQ ont pour leur part été étiquetés « C », c'est-à-dire des espoirs de 4e, 5e et 6e rondes.