Avec la piètre saison que connaît l’Avalanche du Colorado, les rumeurs de transactions s’accumulent autour de l’équipe.

Les noms de deux des trois meilleurs attaquants de l’équipe reviennent très souvent dans les rumeurs, soit le capitaine Gabriel Landeskog et le talentueux Matt Duchene.

Le défenseur François Beauchemin et ses coéquipiers doivent composer avec les mauvaises performances et les rumeurs de transactions quotidiennement depuis plusieurs semaines. Les joueurs de l’Avalanche ne prêtent toutefois pas beaucoup d’attention à ce qui se dit dans les médias.

« Remplacer Duchene et Landeskog serait difficile »

« Il y a beaucoup de rumeurs. De ce côté, je ne vois pas ce qui pourrait arriver prochainement », a-t-il affirmé à l’émission On Jase.

Beauchemin croit qu’il serait mieux de conserver les services de Duchene et Landeskog qui sont encore jeunes et qui ont encore plusieurs bonnes années devant eux.

« Malgré qu’il y ait beaucoup de rumeurs concernant le fait que l’équipe veut se rajeunir, Landeskog et Duchene sont encore jeunes. On ne peut pas se rajeunir bien plus que ça. Remplacer ces gars-là, ce ne serait pas une chose facile. Ce sont des joueurs qui ont du talent. On va voir ce qui va se produire dans les prochaines semaines. Je serais surpris que ça arrive », a expliqué le vétéran de 36 ans qui a reçu tous ses coéquipiers chez lui pour le Super Bowl.

Son coéquipier Jarome Iginla a publiquement demandé à être échangé puisque l’Avalanche n’a plus aucune chance de se qualifier pour les séries éliminatoires. À 39 ans, il se peut très bien que ce soit la dernière saison de l’ancien capitaine des Flames. Tous les membres de l’organisation de l’Avalanche comprennent la situation d’Iginla.

« Il n’y a personne qui est contre ça. Il veut avoir une chance de jouer dans les séries et de gagner la Coupe Stanley, ce qu’il n’a jamais vécu dans sa carrière. Avec la carrière qu’il a connue, il mérite d’avoir cette chance-là », a convenu celui qui a récolté 12 points en 48 matchs cette saison.

Dans le cas de Beauchemin, pas question de demander une transaction. Après la saison 2016-2017, il lui reste une autre campagne à écouler à son entente de 3 ans avec l’Avalanche. Il ne veut pas imposer un autre déménagement à sa famille, du moins, pas avant la fin de son contrat.

« J’ai l’intention de demeurer ici. Mes enfants ont assez déménagé depuis le début de leur vie. Je suis heureux ici et je ne veux pas leur faire vivre un autre déménagement et changement d’école. Je veux faire tout ce qui est en mon possible pour faire gagner l’équipe », a-t-il fait valoir.

Par contre, les défaites se sont multipliées cette saison alors que l’Avalanche n’a savouré que 14 victoires en 49 matchs (14-33-2). Les derniers mois ont donc été difficiles pour Beauchemin et ses coéquipiers.

« C’est certain que ça joue sur le moral. Toutes les semaines que nous avons été sans victoire, ce fut difficile mentalement. En même temps, nous avons un travail à faire », a-t-il rappelé.

L’Avalanche a néanmoins gagné son dernier match face aux Jets de Winnipeg, ce qui mettait un terme à leur série de neuf défaites. Beauchemin et ses coéquipiers espèrent ajouter un deuxième gain de suite, mardi soir, face au Canadien.