Hellebuyck croit avoir joué « son meilleur hockey » contre l'Avalanche
Connor Hellebuyck a commencé son point de presse de fin de saison par une évaluation surprenante de son jeu lors de la défaite des Jets de Winnipeg dans leur série de premier tour contre l'Avalanche du Colorado.
« Vous n'allez probablement pas me croire quand je dis que j'ai joué l'un des meilleurs matchs de ma carrière, mais c'est vraiment ce que je ressentais », a déclaré le gardien de but en ouverture lors du bilan des Jets, jeudi, en faisant référence au match de mardi remporté 6 à 3 par l'Avalanche.
Hellebuyck, finaliste du trophée Vézina cette saison, a terminé avec une moyenne de buts alloués de 2,39 et un coefficient d'efficacité de ,921, ce qui le place au deuxième rang de la ligue cette année.
Ces chiffres ont chuté de façon significative en séries éliminatoires, alors qu'il a accordé 24 buts en cinq matchs pour une efficacité de ,864 et une moyenne de buts alloués de 5,23.
« Non seulement je jouais mon meilleur hockey, mais j'étais dans cette zone où on ne pense pas, on fait simplement jouer, et c'est ce qu'on recherche », a-t-il déclaré.
« Ne pas être capable d'empêcher quatre buts d'être marqués, c'est déchirant », a ajouté le gardien.
Les Jets ont entamé la série par une victoire 7-6 en dents de scie, mais ils ont enchaîné avec quatre défaites consécutives, accordant cinq buts ou plus dans chaque match de la série. Winnipeg n'a accordé cinq buts ou plus que sept fois au cours de la saison régulière.
« Il faut féliciter l'Avalanche du Colorado pour ce qu'elle a fait, mais en y repensant, je ne sais pas si j'ai vu la moitié des rondelles entrer dans le filet », a déclaré Hellebuyck.
« Ils ont fait un excellent travail, mais le fait que je n'aie pas été en mesure de mettre mon pied à terre dans un seul match me brise le cœur, car ce n'est pas ma façon habituelle de faire les choses. »
Malgré l'évaluation positive de sa performance, Hellebuyck a admis qu'il y avait place à l'amélioration pour lui et son équipe.
« Je ne veux pas vous dire que je ne veux pas être meilleur, je dois absolument être meilleur si nous voulons gagner », a-t-il déclaré.
« C'est ça les séries éliminatoires, c'est très serré, et si vous donnez de l'espace à un gars, il va en profiter (...) Nous avons donné un peu trop d'espace. »
Cette sortie prématurée s'inscrit dans une tendance récente pour les Jets, qui ont dépassé le premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley deux fois en six tentatives depuis la saison 2017-18.
Hellebuyck, qui a traditionnellement bien performé en séries éliminatoires, a concédé qu'après deux sorties consécutives au premier tour avec une performance décevante, il pourrait avoir besoin de voir les choses différemment à l'avenir.
« Lorsque j'ai été retiré [après la deuxième période] pour me donner plus de repos [dans le quatrième match], j'ai ressenti un flot d'émotions que j'avais refoulées tout au long de la série et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire ça tout seul », a-t-il déclaré.
« Je me suis rendu compte que je devais faire partie de cette équipe plus que je ne le faisais... J'essaie de tout mettre sur mes épaules et je ne pense pas que ce soit la bonne façon d'aborder les séries éliminatoires. »
Hellebuyck, 30 ans, vient de terminer la première partie d'un contrat de sept ans signé avec les Jets en octobre.