Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jake Allen freine les Leafs, sauf Auston Matthews; les Caps s'envolent

Publié
Mise à jour

Jake Allen a réalisé 42 arrêts et les Devils du New Jersey ont eu raison des Maple Leafs de Toronto par la marque de 6-3.

Jack Hughes a inscrit deux buts alors que Nico Hischier a récolté un but et deux mentions d'aide pour les Devils, qui ont gagné quatre de leurs cinq dernières parties.

Timo Meier a ajouté un but et une mention d'assistance tandis que Luke Hughes et Max Willman ont enfilé l'aiguille une fois chacun pour les vainqueurs.

Jesper Bratt a participé à trois buts des Devils et Curtis Lazar à deux filets des siens.

Auston Matthews, avec son 59e but de la saison, un sommet dans la LNH, William Nylander et Tyler Bertuzzi ont répliqué pour les Maple Leafs.

T.J. Brodie a mis la table pour deux buts des Torontois, qui ont vu Joseph Woll stopper 19 rondelles.

Les Maple leafs ont bien entamé chacune des deux premières périodes. Bertuzzi a procuré les devants à la formation canadienne dès la 64e seconde de jeu. Toronto a toutefois cédé deux buts avant la fin de l'engagement. 

Nylander et Matthews ont redonné le sourire à leurs partisans avec deux filets en moins de cinq minutes pour lancer la période médiane. Toutefois, seulement 44 secondes après le 59e but de la saison de Matthews, Timo Meier a créé l'égalité. Par la suite, les Devils ont été les seuls à profiter de leurs chances. 

Cette situation n'a pas plu à l'entraîneur-chef Sheldon Keefe qui ne s'est pas gêné après l'affrontement pour viser ses joueurs. 

« Au lieu d'avoir une bonne période, de construire là-dessus et de continuer de faire ce qu'on faisait de bien, je pense que nous en avons simplement trop fait. C'était vraiment immature… immature de la part de nos joueurs les moins expérimentés et par nos meneurs », a mentionné l'entraîneur après le match. 

Les Caps ont l'avantage sur les Wings

Dylan Strome a tranché en prolongation pour donner un point supplémentaire aux Capitals de Washington contre leurs plus proches poursuivants dans la course aux séries, les Red Wings de Detroit, qu'ils ont vaincus 4-3.

Strome a redirigé le tir de John Carlson pour amasser son deuxième but de la soirée et Hendrix Lapierre a obtenu une passe sur la séquence. Les Caps ont gardé deux points d'avance au deuxième rang des équipes repêchées dans l'Association Est et ils ont gagné six de leurs sept dernières rencontres.

Patrick Kane a limité les dommages en forçant la prolongation pour offrir un point aux siens, qui ont toutefois disputé un match de plus que leurs adversaires.

« Dans trois semaines, c'est à ce match auquel on pensera sûrement comme celui qui a fait la différence, peu importe en faveur de qui il se termine », disait l'attaquant des Caps T.J. Oshie avant la rencontre. Et il aura peut-être raison. Mais les deux équipes se retrouveront une dernière fois le 9 avril, au Little Caesars Arena.

À son 100e départ en carrière, à l'âge de 30 ans, Charlie Lindgren a réalisé 30 arrêts pour les Caps, qui ont signé une troisième victoire consécutive.

Après une première période sans histoire, Nic Dowd a brisé la glace pour les Capitals après un beau jeu passes avec Beck Malenstyn et Nick Jensen, un ancien des Wings.

À peine 3 minutes plus tard, Alex DeBrincat a inscrit son premier but en 13 sorties pour égaler la marque.

David Perron a donné les devants aux visiteurs pour la première fois juste avant la fin de la période, sur l'avantage numérique. Lindgren a fait de superbes arrêts en infériorité, mais l'acharnement a fini par payer quand le Québécois a sauté sur une rondelle libre pour battre le gardien qui était étendu sur son flanc droit. J.T. Compher a obtenu sa deuxième passe de la rencontre et le capitaine Dylan Larkin a aussi contribué.

Les Capitals ont fait tourner le vent en troisième. Connor McMichael a nivelé le pointage avec son troisième but en quatre rencontres, puis Strome a donné l'avance aux siens après une mise en jeu remportée par Max Pacioretty.

Alors que le temps commençait à filer dangereusement pour Detroit, Patrick Kane s'est levé. Laissé seul dans l'enclave, il a capté la remise de DeBrincat et décoché un puissant tir frappé pour égaliser à 5:20 de la fin du temps règlementaire.

Après leur dernier face-à-face le 27 février, les Caps tiraient de l'arrière par 9 points sur les Wings qui les avaient alors corrigés, mais ils ont un dossier de 9-4-0 depuis. Les Wings, eux, sont 3-10-0, dont sept revers d'affilée entre le 29 février et le 14 mars.

Les Caps veulent retourner en séries après en avoir été exclus l'an dernier pour la première fois depuis 2014. Terminer devant Detroit n'est pas la seule façon d'y accéder, eux qui suivent les Flyers de Philadelphie par un seul point pour le troisième rang de la division Métropolitaine avec deux matchs en main.