Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Guentzel sera-t-il échangé? Et si oui, où?

Publié
Mise à jour

Alors que les Penguins seront probablement vendeurs à la date limite des transactions, une longue liste de prétendants semble être présente pour les services de l'attaquant Jake Guentzel.

L'informateur au réseau TSN, Pierre Lebrun, rapporte que « plus de six sérieux prétendants souhaitent obtenir les services de Guentzel » dont entre-autre les Golden Knights de Vegas et les Canucks de Vancouver. Lebrun ajoute que Pittsburgh « explore toutes les options afin d'améliorer l'équipe pour le futur ».

L'attaquant de 29 ans était le meilleur pointeur des siens avant sa blessure subit le mois dernier. Son retour semble imminent, mais il pourrait se faire avec une autre formation.

Le président et directeur général de l'équipe, Kyle Dubas, a admis le mois dernier que Guentzel pourrait être échangé afin d'ajouter des jeunes joueurs et de permettre à l'équipe de continuer à compétitionner.

« Je comprends à quel point il a de la valeur en tant que coéquipier, en tant que personne dans la communauté et qu'il a contribué à la victoire de la Coupe Stanley dans le passé. C'est important », a dit Dubas le 21 février dernier. « Mais en même temps, nous devons nous situer et être réalistes. Nous devons nous rajeunir, car nous avons beaucoup de joueurs dans la trentaine et certains d'entre eux sont parmi les meilleurs de l'histoire de la franchise ».

« C'est difficile avec Jake et je lui ai dit, parce qu'il est un excellent joueur et il joue à un niveau élite. Nous devons continuer d'avoir ces bons vétérans-là tout en continuant à trouver des jeunes joueurs ».

Avec son salaire de six millions sur la masse salariale, Guentzel compte 22 buts et 52 points en 50 matchs cette saison.

Les Canucks pourraient-ils frapper encore ?

Vancouver, qui est dans la course pour le Trophée des Présidents depuis le début de la saison, a déjà fait une excellente acquisition en allait chercher les services de l'attaquant Elias Lindholm des Flames de Calgary.

Les Canucks ont envoyé Andrei Kuzmenko ainsi que les espoirs Hunter Brzustewicz et Joni Jurmo et plus d'un choix de premier tour en 2024 et d'un choix conditionnel de quatrième tour en 2024 dans l'échange à Calgary.

Lindholm, qui a obtenu neuf buts et 23 points en 49 matchs avant l'échange, a récolté quatre buts et six points en 14 matchs depuis.

L'espace disponible sous le plafond pourrait être un élément de difficulté pour Vancouver, alors que seulement 3,365 millions de dollars sont disponibles. Les Canucks se retrouvent aussi sans un choix de premier et deuxième tour en 2024.

La liste des blessés à long terme pourrait aider Vegas

Le capitaine Mark Stone étant blessé à long terme, les Golden Knights de Vegas auront un avantage sur plusieurs équipes lors de la date limite des transactions.

Vegas disposera d'un soulagement de 9,5 millions de dollars, soit le contrat de Stone cette saison.

Le capitaine avait récolté 16 buts en 53 points en 56 matchs avant sa blessure. Les Golden Knights pourraient d'ailleurs obtenir du renfort en attaque alors que Jack Eichel effectuera fort probablement son retour, lundi, face aux Blue Jackets de Columbus.