Jamie Drysdale n'a pas vu venir la transaction qui l'a envoyé aux Flyers
Tout juste débarqué au sein de sa nouvelle équipe, Jamie Drysdale fera ses débuts avec les Flyers de Philadelphie contre les Canadiens de Montréal au Wells Fargo Center, mercredi (match présenté à 19 h sur RDS et RDS.ca
Le défenseur, acquis lundi dans une transaction avec les Ducks en retour de l'espoir Cutter Gauthier, était à Nashville où Anaheim affrontait les Predators, lundi soir.
« C'est évidemment très excitant, a déclaré Drysdale au site LNH.com. Je pense qu'au départ, il y avait beaucoup de choses à traiter, mon esprit était en quelque sorte dans un tourbillon. Je n'ai pas vu venir la transaction du tout. Je ne savais pas grand-chose au départ, mais littéralement à la seconde où j'en ai entendu parler, mon téléphone a explosé de la part de gens du monde du hockey disant que Philly était un endroit incroyable, une organisation de première classe avec beaucoup de gars formidables dans l'équipe. »
Drysdale retrouvera quelques visages familiers. Il a notamment joué avec l'attaquant Nicolas Deslauriers à Anaheim, l'attaquant Scott Laughton a été un partenaire d'entraînement durant l'été ces dernières années et il est proche du défenseur Cam York par l'intermédiaire d'un ami commun, l'attaquant des Ducks Trevor Zegras.
« Je connais une poignée de gars dans l'équipe, donc c'est agréable de venir ici, de les voir et d'avoir hâte de jouer avec cette équipe, a ajouté Drysdale. Juste après la fin du match hier soir (défaite 4-1 des Flyers contre les Penguins de Pittsburgh), mon téléphone a explosé avec des SMS me souhaitant la bienvenue ici et me disant qu'ils étaient ravis de m'avoir, donc c'est toujours très agréable d'entendre quand vous arrivez dans une nouvelle équipe. »
Drysdale devrait aider à stimuler l'attaque à forces égales et l'avantage numérique. Depuis le retour de la pause des fêtes, Philadelphie montre une fiche de 2-3-2, avec une moyenne de 2,29 buts par match et l'avantage numérique montre une efficacité de 11,5 pour cent.
« Il a beaucoup d'habileté et il est vraiment un bon patineur, a dit Travis Sanheim, qui jouera probablement sur le côté gauche de la meilleure paire défensive avec Drysdale contre Montréal. J'ai hâte de jouer et travailler avec lui. »
Le droitier de 21 ans a été un choix de première ronde des Ducks, le sixième au total, en 2020. En 29 parties cette saison, il a amassé cinq points, dont un but. Il a aussi subi une blessure au bas du corps, le 15 octobre. Il a également été blessé la saison dernière suite à une blessure à l'épaule.
On espère que son arrivée permettra de donner un souffle à la défense. Les Flyers jouent une défense de zone alors que les Ducks jouent une couverture homme à homme. L'entraîneur John Tortorella a déclaré que l'adjoint Brad Shaw, qui supervise les défenseurs et les désavantages numériques, sera chargé de mettre Drysdale au courant de la stratégie défensive de son club.
« Nous allons lui apprendre notre système, a expliqué Tortorella. Il y a une différence, c'est sûr, mais je ne pense pas qu'il se grattera la tête et dira: " je n'ai jamais fait ça auparavant, je ne suis pas sûr de pouvoir. " Ce sera une transition facile pour lui. »
« Le plus important est qu'il peut accéder aux zones et c'est une chose énorme dans la transition. Je pense que la couverture de zone passe rapidement à l'attaque. Je crois que cela va vraiment aider son jeu à comprendre notre façon de jouer. »
Le directeur général Daniel Brière a déclaré que Gauthier, le cinquième choix du repêchage 2022, ne voulait pas jouer pour eux.
« [Drysdale] est un gars plutôt calme, avec un bon caractère et je sais que tous les gars ici vont l'adorer », a mentionné York.
Tortorella n'a pas voulu discuter de ce à quoi pourrait ressembler l'alignement mercredi, mais a déclaré lundi que jouer à sept défenseurs pendant un certain temps pourrait être une option. Drysdale, Sanheim et York seraient rejoints par Sean Walker, Nick Seeler, Rasmus Ristolainen et Egor Zamula. Marc Staal sera probablement laissé de côté.
Drysdale est prêt à recommencer à jouer au hockey. « Je souhaite juste avoir quelques matchs à mon actif pour me sentir à l'aise avec l'équipe, les joueurs, le personnel d'entraîneurs et les systèmes et à partir de là. »